Pages

samedi 13 juin 2020

#127 - Si le philosophe l'a dit, c'est que c'est vrai !


----

----

Ce qui me fascine, c'est à quel point on déifie les """philosophes""" des temps anciens. Antiquité, Moyen-Âge, Ancien-Régime... Tout y passe.
On vous cite Platon, Aristote, Montaigne, Descartes, Pascal, Niétézéséchessss, Kant comme des maitres à penser, comme des modèles de réflexion, comme des intelligences inatteignables.

Et pourtant, que savaient-ils de la Relativité ? De la Mécanique Quantique ? Des apparitions mariales ? Étaient-ils au courant qu'il y avait des exoplanètes à coloniser, et donc que la fin du Monde ne serait peut être pas corrélée à la fin de l'Humanité ? Connaissaient-ils le clonage, les modifications génétiques, le gynandromorphisme, le biomimétisme, les hologrammes ?
CES GENS-LÀ N'AVAIENT MÊME PAS INTERNET !
Nous en savons cent fois plus qu'eux !

Bien sur, ils ont instruit la génération qui les a succédés. Et ainsi de suite jusqu'à nous ! Mais les Cro-magnons ont fait de même ! Et pourtant, personne ne nous cite jamais une phrase de Cro-magnon ! "Groumpf ! Groumpf !"
Et en vérité je vous le dis, les citations suivantes résonnent dans ma tête quasiment pas plus juste qu'un "groumpf groumpf" ! :

1 "L'Homme est un roseau pensant".
Oh ! Fabuleux ! Quelle pensée ! Quelle puissance d'analyse !
-  "L'Homme est un roseau". Cela signifie qu'il est faible, n'est-ce pas ? Comment faible ? Mais je pensais qu'il avait des croc et des griffes, qu'il était plus fort qu'un volcan !
-  "pensant". Comment, l'Homme pense ? Moi par exemple, je pense ? Ohlala ! Je ne savais pas ! Merci Monsieur le Philosophe de m'avoir ouvert les yeux ! Vous êtes le phénix des hôtes de cette Terre ! Car, je pensais, voyez-vous, que l'Homme n'était qu'instinct, réflexe et conditionnement ! Suis-je bête ! Et vous, êtes-vous intelligent ! 

2 "Je pense donc je suis".
Oh ! Quelle audace ! Quelle pensée magistrale ! "Je pense donc je suis" ! ! L'être est conditionné à sa pensée ! Il pense donc il existe ! Bravo M. le philosophe, cela change ma vie !
Banane !
Et tu les connais celles-là ? : "J'aime, donc j'existe". "Je suis, donc je pense". "Je vis, donc j'existe et je suis et je pense et j'aime !"
Aux trophées du lieu commun d'or, je pense que tu as le premier prix ! Et paf !

3 La palme revenant à Montaigne :
"J'aime bien me tromper de chemin, car j’acquière une connaissance : maintenant je sais qu'il ne faut pas passer par là".
"J'aime bien me réveiller la nuit, car c'est éveillé et non endormi que je sens la douceur du lit".
....
Prrrrrr... (facepalm)

etc etc

Bon, ils ne m'en voudront pas, ces braves hommes, car qu'on en parle en bien ou en mal, on leur fait toujours de la pub...

 JRV

 

  "Bla bla bla, bla bla, bla !"

Cet article vous a intéressé ?
--> Laissez un commentaire !
--> N'hésitez pas à partager !
-->
Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire