----
----
La colonisation spatiale est à nos portes.
Avec SpaceX, embarquez pour Mars et au-delà !
...
Fondée en 2002 par Elon Musk, la société SpaceX, qui employait 5 000 personnes en 2016, vise à concevoir des lanceurs capables de diminuer fortement le coût de mise en orbite, par la réduction du poids du lanceur, et ainsi de permettre l'essor du spatial civil.
L'objectif est aussi d'améliorer l'aérodynamisme :
SpaceX conçoit de nouvelles technologies de développement et d'ingénierie pour lui permettre de poursuivre ses différents objectifs, en l’occurrence elle développe ses propres logiciels de simulation de dynamique des fluides afin d'améliorer leur capacité de simulation, d'évaluation et de conception des moteurs de fusée.
En fin de compte, le coût de la mise en orbite est réduit fortement :
"Je pense que 500 $ par livre (1 100 $ / kg) ou moins est très réalisable".(Elon Musk)
Historiquement, c'est la NASA qui officiait en tant qu'administration astronautique américaine officielle, et qui s'assurait du monopole de l'industrie aérospatiale.
Mais la récente privatisation des lanceurs (le programme des navettes spatiales a été stoppée en 2011) a donné un nouvel élan dans la conquête spatiale, à laquelle ont fait suite des appels d'offre et la mise sur le marché de sociétés privées, telles SpaceX.
Ce changement de paradigme dans la conquête spatiale rend celle-ci moins dépendante des enjeux diplomatiques, et cela entrainera la stabilité du développement des méthodes de lancement, mise en orbite et voyages interstellaires.
Mars, tiens toi prête, nous arrivons !
JRV
Difficile de se prononcer contre le progrès technologique après avoir vu cette magnifique vidéo !
Cet article vous a intéressé ?
--> Laissez un commentaire !
--> N'hésitez pas à partager !
--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire