Pages

mardi 30 juin 2020

#135 - Global warming... Warming ou warning ?


------------------------



-------------------------


"Engager la lutte contre le réchauffement climatique"

"Diminuer les émissions de gaz à effet de serre"

" Sauvons la planète !"

"Privilégier les énergies renouvelables"

Etc...

Et si on explicitait un peu les problèmes et les enjeux de lenvironnement, au lieu de balancer à tort et à travers ces âneries, ces tissus de grossièretés simplistes ?

D'abord, oui, effectivement, il y a un réchauffement climatique. Alors arrêtez, chèrs climatosceptiques, de nier l'évidence. Il y a depuis le début du vingtième siècle un réchauffement climatique. Petit, certes, de l'ordre d'un degré tous les cinquante ans. Mais bien réel.
Et causé par l'homme, encore, qui plus est ! En addition à des phénomènes naturels, soit, peut-etre bien, comme un cycle solaire. Mais bel et bien aussi engendré par les émissions humaines de gaz à effet de serre, CO2, et Méthane, notemment. Je ne parle même pas de la dégradation de la couche d'ozone par les THFC, qui sévit dans les 70-80-90 avant que la réglementation mondiale vienne heureusement endiguer ce massacre.

Cependant, est-ce là une raison pour s'alarmer de cette élévation de température, de crier, de s'énerver, de s'agiter, de s'affoler pour quelques decidegrés qui vont soi-disant tuer pleins d'espèces ?
Certes non !
Déjà, si des espèces disparaîtront effectivement, d'autres apparaîtront. Et on pourra toujours sauvegarder ces premières en séquencant leur ADN, par clonage, etc..
Et puis, si on se les pèle moins en Hiver alors tant mieux !
Enfin, la montée des océan - moins due à la fonte de la banquise (faites donc le test avec un glaçon et un verre d'eau ! Aucune augmentation notable !) qu'à la diminution de la densité et donc l'augmentation du volume - ne fera guère de dégâts. Des petites îles s'engloutiront, certes. Mais pas au point de conséquencer des millions de réfugiés climatiques. Et d'ailleurs, sans doute que d'autres îles peuvent toujours apparaître.

Non, le danger est plutôt du côté de l'intoxication. Empoisonnement par cette atmosphère viciée. Vous avez vu le nombre d'asthmatiques et d'allergiques ?
Moi ça me révolte.
Les particules fines, le trioxygene, le monoxyde de carbone... On baigne constamment dans un air irritant.
Mais non les gens continuent de prendre leur voiture pour aller acheter le pain à 500 m de chez eux. Pssstffffff....
Voitures-ci, camions-ça, scooters, motos, il n'y a que ça, ça ne sert à rien en plus.
Dans un lieu paradisiaque avec de grands espaces, avec une voiture tous les 10 000 hectares, je ne dis pas ! Peut être serait ce alors pratique. Mais dans notre monde trop petit du 21 e siècle !

Et la pollution des océan, parlons-en ! Ces pauvres tortues, ces beaux dauphins qui bouffent des sacs plastique qu'ils prennent pour des méduses ! Ces malheureux cachalots qui se retrouvent avec 100 Kg de bouteilles plastiques dans l'estomac !
Voilà le danger ! Voilà le problème! Réglons d'abord la pollution, on verra ensuite pour les degrés !

Alors vous, le Giec, qui nous brandissez ce degré comme une épée de Damocles, afin de nous apeurer et de nous racketer, ainsi que ranconner les pays et les entreprises.par des taxes carbones, eh ben allez vous faire cuire un oeuf. Oui, avec un four solaire, bien évidemment, ce Soleil qui luit qui vous embête tant.
D'ailleurs votre porte-parole français, Jean Jouzel, est ennuyeux à mourrir, il nous avait fait un discours egocentré à la remise des diplôme, en tant que "parrain de promotion (Tu parles, on ne l'avait jamais vu de lannee) tout le monde baillait à s'en décrocher la mâchoire.

Oui, on vous à démasqués, les écolos ! votre objectif mondialiste cherche à responsabiliser les individus sur la préservation de la planète plutôt que celle de leur nation.
Quant aux énergies renouvelables que vous promouvez, elles ne sont pas assez efficiente pour en faire la politique d'appropriation à l'échelle d'un pays. À l'échelle d'une maison, d'une entreprise, soit, tant qu'on veut, j'adhère, je soutiens. Petite éolienne dans le jardin, petits panneaux solaires sur le toit, oui à l'indépendance, à l'autonomie, à autarcie. Mais à l'échelle d'un pays rien ne vaut le nucléaire, et même je sollicite la fusion ! Cadarach dépêche toi on en a marre de ces déchets d'Uranium apauvri et de plutonium encore radioactifs !

Pah ! De toute facon les politiques des pays font n'importe quoi. Et pour cause, leur constitution, ne prêtant quasiment jamais allégeance à Dieu, s'adjuge en conséquence l'argent pour maître. Ce maître qui pousse à l'égoïsme et au malheur des peuples.
Tel dirigeant de telle république laïque est-il responsable devant Dieu de son peuple ? Non, il n en à rien à cirer ! Et qu'on ne me parle pas de morale, je n'y crois pas, car lorsqu'on n'a pas croyance d'une seconde vie au Ciel, on finit toujours par s'egoister fatalement. Et le problème de conscience s'évanouit toujours devant l'éclat d'une montagne dor - ou de Bitcoins, restons à la page.

Bref ! On a un peu debroussaillé le sujet. Il reste tant à faire.
En attendant, gros big-up à tous les malades de la pollution, les asthmatiques, les allergiques, etc... On fait des voeux pour votre guérison.
Et grosse pensée pour Tous les animaux. Que St François les à trouver des habitats naturel vivables.


JRV



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        






dimanche 28 juin 2020

#134 - "Tout est Relatif !"

-----------------

-----------------

Einstein, Einstein, Einstein...

Oui, c'est vrai, sur le sujet de la Relativité, il n'y a que le nom de ce physicien germanosuissoaméricain qui s'impose.
Et pourtant... Ne peut-on pas aussi évoquer Poincarré ? Qui vint un peu avant lui pour théoriser les déformations de l'Espace-Temps et pointer les insuffisances de la mécanique newtonnienne ?
Poincarré ? Raymond Poincarré le président ? Le belliciste belliqueux qui, avec ses amis Joffre, Clemenceau, Nivelle et Foch, par l'offensive à outrance qu'ils promouvaient tous les cinq, ont envoyé tant de Français impréparés se faire percer la chemise face à la monumenthale et kolossale artillerie allemande ?
Non ! Je parle d Henri ! Son cousin !
Le philosophe physicien mathématicien botaniste mécanicien fleuriste dj Henri Poincarré. Le vrai inventeur de la Relativité tant générale que restreinte (Oui, soyons chauvin).
La différence entre ces deux relativités ?
La Relativité Générale vient corriger les erreurs dans les mesures portés sur le ballet des astres. Car la déformation de l'Espace-Temps par les gigantesques masses qui occupent le cosmos viennent fausser les calculs de l'académique théorie newtonnienne.
Typiquement, la mesure du décalage (retard) dans la précession du périhélie de Mercure. Grâce à la Relativité Générale, les observations collent désormais avec la théorie.
De même pour les coordonnées GPS, elles seraient complètement fausses si la triangulation n'était calculée qu'avec la deuxième loi de Newton.
La relativité restreinte, quant à elle ("special relativity"), explique les contractions de la matière et le ralentissement de l'écoulement du temps aux vitesses ultra-relativistes (proches de C, la vitesse de ma lumière). D'où ce célèbre "paradoxe des jumeaux", ou le non moins célèbre exemple du chameau passant par le chas d'une aiguille.

JRV


Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        

vendredi 26 juin 2020

#133 - Fameuse Physique quantique


-----------

-----------


Sachant que j'ai fait des études de Physique, on me demande souvent d'expliquer ce qu'est la Physique quantique.
Je pourrais développer ici les bases des phénomènes retournant de ce domaine pointu des Sciences Physiques, phénomènes selon lesquel à très petite échelle, les transitions d'énergie ne sont plus continues mais discrètes.

Je préfère laisser Alexandre Astier vous en parler.



En effet, il vulgarise très bien le sujet, et encore, avec beaucoup d'humour.

JRV

Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager et à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



 

dimanche 21 juin 2020

#132 - Le principe d'indépendance du substrat


----

----


Le "principe d'indépendance du substrat" ou "principe d'indépendance du support" est une réponse possible au problème corps-esprit proposée par Nick Bostrom.

Constatant que la conscience est "liée" au cerveau, le principe d'indépendance du substrat est la supposition que la conscience n'est pas attachée à la matière même du cerveau (matière grise et blanche, neurones et cellules gliales), mais à certaines de ses caractéristiques qui pourraient être reproduites dans une simulation informatique de cerveau, simulation qui pourrait alors elle aussi être le siège d'une conscience. Celle-ci serait hébergée dans un serveur-mémoire, fief de notre esprit.

Le principe d'indépendance du substrat est un argument de poids en faveur de l'hypothèse de simulation, selon laquelle nous vivrions dans une réalité simulée, dans une sorte de matrice dont parle si bien le film éponyme.

Cela expliquerait pleins de choses, et pourquoi adviennent tant de faits non logiques :

- J'ai 1000 contacts, à qui j'envoie parfois des mails groupés (en CCi, bien sûr, par discrétion). Ce sont des pubs, afin de leur proposer d'acquérir mes ouvrages.
Mais d'eux je n'en reçois jamais. Comme si aucun d'eux n'avait l'artistité de produire quelque chose et de le proposer alentour. Sans doute sont-ils tous employés-salariés, et utilisent-ils tout leur temps libre pour regarder des émissions rigolotes à la télé.
Je suis donc le seul, sur ces 1000 personnes, à envoyer des mails groupés.

- La société, les proches, les amis, les profs, bref, tout le monde me pousse à décrocher un diplôme, mais à l'issue, on a pris du retard par rapport aux non-diplomés, et puis le travail n'est pas là, et quand il y est, le métier est bien trop difficile, bien trop prenant, et anxiogène.
De même pour le permis, la bagnole. Tout le monde vante cela, et le conseille aux uns, aux autres. Alors que cette affaire est ruineuse, polluante, voire tueuse.
D'où vient cette unanimité mensongère ? Les gens sont-ils donc tous des relais du démon ? Qu'ont-ils tous a vouloir me pousser dans le ravin ?

- Quasiment personne ne dit souhaiter un Roi, alors que c'est ce qu'il y a de plus naturel à l'Homme. Et tout le monde fait la révérence a l'horrible de Gaulle.

- Il est bizarrement bien trop difficile de trouver un endroit tranquille où l'on n'est pas dérangé.
99 % des décamètres carrés sont vides de population, mais je ne m'y trouve seul que dans 1 % des cas.
Survient toujours un type, arrivé ex nihilo, et venant croiser à votre proximité.

- L'envie irascible des lecteurs de ce texte de tourner icelui en dérision, arguant que je me fais des idées, alors qu'en théorie eux aussi devraient être témoins de faits non logiques.

- Le système digestif n'a pas d'intelligence, en théorie il ne devrait pas savoir décortiquer les aliments, prélever, trier et répartir aussi correctement les sucres lents, sucres rapides, protéines, lipides, fibres, sels minéraux, vitamines...

- Les rêves que je fais ne peuvent pas être inventés par moi.
5 minutes de sieste peuvent faire naitre un rêve incroyablement complexe et complet, avec des détails à la pelle, alors qu'en 15 minutes d'effort d'imagination éveillé, je ne peux que créer une histoire banale, pauvre et sans grand intérêt.

- etc...

-->> ? ? ? ? WTF ? ! ? ! XXXXXXXXXXXxCRITICAL CRASH

JRV






Cet article vous a intéressé ?
--> Laissez un commentaire !
--> N'hésitez pas à partager ! À liker !
--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal (videosjrv.gmail.com)


paypal.com

samedi 20 juin 2020

#131 - Un peu d' "Islamic hypnotizing zikr circle dance" pour se réchauffer !


-----

------


Ce cirque zikr est un peu hypnotisant, décérébrant, autistant,
mais cela participe à la si belle diversité du monde.
Que nos condisciples musulmans restent nos alliés, dans cet esclavage commun où nous ont mis les "élites" révolutio-républico-judéo-sionnisto-mondialisto-illuminato-réptilio-maconiques.

JRV
videosjrv@gmail.com

https://www.youtube.com/watch?v=48laJC8wYl4



Cet article vous a intéressé ?
--> Laissez un commentaire !
--> N'hésitez pas à partager !
--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        



vendredi 19 juin 2020

#130 - Alors, toujours contre le progrès technologique ?



----

----

La colonisation spatiale est à nos portes.

Avec SpaceX, embarquez pour Mars et au-delà !

...

Fondée en 2002 par Elon Musk, la société SpaceX, qui employait 5 000 personnes en 2016, vise à concevoir des lanceurs capables de diminuer fortement le coût de mise en orbite, par la réduction du poids du lanceur, et ainsi de permettre l'essor du spatial civil.

L'objectif est aussi d'améliorer l'aérodynamisme :
SpaceX conçoit de nouvelles technologies de développement et d'ingénierie pour lui permettre de poursuivre ses différents objectifs, en l’occurrence elle développe ses propres logiciels de simulation de dynamique des fluides afin d'améliorer leur capacité de simulation, d'évaluation et de conception des moteurs de fusée.

En fin de compte, le coût de la mise en orbite est réduit fortement :
"Je pense que 500 $ par livre (1 100 $ / kg) ou moins est très réalisable".
(Elon Musk)

Historiquement, c'est la NASA qui officiait en tant qu'administration astronautique américaine officielle, et qui s'assurait du monopole de l'industrie aérospatiale.
Mais la récente privatisation des lanceurs (le programme des navettes spatiales a été stoppée en 2011) a donné un nouvel élan dans la conquête spatiale, à laquelle ont fait suite des appels d'offre et la mise sur le marché de sociétés privées, telles SpaceX.

Ce changement de paradigme dans la conquête spatiale rend celle-ci moins dépendante des enjeux diplomatiques, et cela entrainera la stabilité du développement des méthodes de lancement, mise en orbite et voyages interstellaires.

Mars, tiens toi prête, nous arrivons !

JRV



Difficile de se prononcer contre le progrès technologique après avoir vu cette magnifique vidéo !

Cet article vous a intéressé ?
--> Laissez un commentaire !
--> N'hésitez pas à partager !
--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        




jeudi 18 juin 2020

#129 - Il a bon dos, le frigo !


---

---

À chaque fois qu'un système producteur d'énergie en vogue est vanté dans les médias, on nous ressort le coup du frigo.

Panneau solaire de toiture, biocarburant à base de pet de vache...

"Cela peut alimenter pendant toute une journée un réfrigérateur !",
vous annonce le fabricant/pseudo-découvreur, tout fier.

Ah bon, et il a besoin de combien le réfrigérateur, tiens ?
Pour un frigo standard de 150 W (à peine plus puissant qu'une ampoule), on arrive à une énergie dépensée de 200 kWh/an.
Ridiculement faible, isn't it ?
Encore moins qu'une ampoule standard à incandescence, de 75 W, qui, si on la laissait briller 24h/jour, pomperait dans les 500 kWh.

Donc, pour les plaques chauffantes et les machines à laver il faudra un appoint.

Dans cette optique, rien n'est mieux que de construire une dynamo reliée à votre vélo d'appartement.
En plus de faire un peu de ce sport si bon pour la santé, vous ferez la nique à votre distributeur préféré d'electricité :
En roulant 90 minutes, vous aurez largement se quoi alimenter pour toute un journée ET votre frigo ET votre éclairage ET votre ordinateur - y a-t-il besoin d'autre chose pour vivre, entre parenthèse...

Voilà, panneau solaire et dynamo sportive. Vous avez créé une électricité vertueuse.
Un peu plus que l'électricité d' Edf/Areva qui, bien qu'écologique, est l'électricité des déchets nucléaire et de la Francafrique, et qui est une tétine de dépendance à cette empoisonnée république.

JRV
videosjrv@gmail.com







Cet article vous a intéressé ?
--> Laissez un commentaire !
--> N'hésitez pas à partager !
--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        






mercredi 17 juin 2020

#128 - Un joli chant traditionnel juif


-----

-----

Voici une jolie chanson juive qui rachètera un peu les quelques ridicules gamineries du Talmud (https://michelduchaine.com/2014/02/12/20-extraits-choquants-du-talmud-18-livre-saint-des-sionistes-disrael-ce-nest-pas-la-torah-des-vrais-juifs), livre où il se rencontre néanmoins de belles choses (http://dicocitations.lemonde.fr/auteur/4286/Talmud.php) et qui gagnerait à être actualisé.

JRV, qui attend toujours une mise à jour du livre en question, dans le but de n'être plus considéré comme une bête, et afin que son Seigneur ne soit plus insulté.




  

Cet article vous a intéressé ?

--> Laissez un commentaire !

--> N'hésitez pas à partager !

--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        




samedi 13 juin 2020

#127 - Si le philosophe l'a dit, c'est que c'est vrai !


----

----

Ce qui me fascine, c'est à quel point on déifie les """philosophes""" des temps anciens. Antiquité, Moyen-Âge, Ancien-Régime... Tout y passe.
On vous cite Platon, Aristote, Montaigne, Descartes, Pascal, Niétézéséchessss, Kant comme des maitres à penser, comme des modèles de réflexion, comme des intelligences inatteignables.

Et pourtant, que savaient-ils de la Relativité ? De la Mécanique Quantique ? Des apparitions mariales ? Étaient-ils au courant qu'il y avait des exoplanètes à coloniser, et donc que la fin du Monde ne serait peut être pas corrélée à la fin de l'Humanité ? Connaissaient-ils le clonage, les modifications génétiques, le gynandromorphisme, le biomimétisme, les hologrammes ?
CES GENS-LÀ N'AVAIENT MÊME PAS INTERNET !
Nous en savons cent fois plus qu'eux !

Bien sur, ils ont instruit la génération qui les a succédés. Et ainsi de suite jusqu'à nous ! Mais les Cro-magnons ont fait de même ! Et pourtant, personne ne nous cite jamais une phrase de Cro-magnon ! "Groumpf ! Groumpf !"
Et en vérité je vous le dis, les citations suivantes résonnent dans ma tête quasiment pas plus juste qu'un "groumpf groumpf" ! :

1 "L'Homme est un roseau pensant".
Oh ! Fabuleux ! Quelle pensée ! Quelle puissance d'analyse !
-  "L'Homme est un roseau". Cela signifie qu'il est faible, n'est-ce pas ? Comment faible ? Mais je pensais qu'il avait des croc et des griffes, qu'il était plus fort qu'un volcan !
-  "pensant". Comment, l'Homme pense ? Moi par exemple, je pense ? Ohlala ! Je ne savais pas ! Merci Monsieur le Philosophe de m'avoir ouvert les yeux ! Vous êtes le phénix des hôtes de cette Terre ! Car, je pensais, voyez-vous, que l'Homme n'était qu'instinct, réflexe et conditionnement ! Suis-je bête ! Et vous, êtes-vous intelligent ! 

2 "Je pense donc je suis".
Oh ! Quelle audace ! Quelle pensée magistrale ! "Je pense donc je suis" ! ! L'être est conditionné à sa pensée ! Il pense donc il existe ! Bravo M. le philosophe, cela change ma vie !
Banane !
Et tu les connais celles-là ? : "J'aime, donc j'existe". "Je suis, donc je pense". "Je vis, donc j'existe et je suis et je pense et j'aime !"
Aux trophées du lieu commun d'or, je pense que tu as le premier prix ! Et paf !

3 La palme revenant à Montaigne :
"J'aime bien me tromper de chemin, car j’acquière une connaissance : maintenant je sais qu'il ne faut pas passer par là".
"J'aime bien me réveiller la nuit, car c'est éveillé et non endormi que je sens la douceur du lit".
....
Prrrrrr... (facepalm)

etc etc

Bon, ils ne m'en voudront pas, ces braves hommes, car qu'on en parle en bien ou en mal, on leur fait toujours de la pub...

 JRV

 

  "Bla bla bla, bla bla, bla !"

Cet article vous a intéressé ?
--> Laissez un commentaire !
--> N'hésitez pas à partager !
-->
Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




jeudi 11 juin 2020

#126 - Montage et interfaçage d'une enceinte ultra-vide à effet Kerr magnéto-optique


----

----

Nous allons voir comment il est possible de monter une enceinte ultra-vide à effet Kerr magnéto-optique, interfacer les instruments de mesure et de conception d’un échantillon, et concevoir une plateforme motorisée pour l’échantillon afin d’effectuer des scans de réflexion polarisée en effet Kerr.

En nanosciences, les scientifiques étudient les surfaces des matériaux à l’échelle nanométrique. Ils utilisent pour ce faire des nano-objets, sous forme d’échantillons, dont ils mesurent sous ultravide les propriétés électronique et magnétique par différentes techniques,comme par exemple le STM (Scanning Tunelling Microscopy), le GIXD (Grazing Incidence X-ray Diffraction) ou encore la mesure MOKE (Magneto-Optic Kerr Effect). Des techniques complémentaires viennent diversifier l’étude des structures de ces surfaces, qui vont de l’XPS (X-ray Photoelectron Spectroscopy) à la FMR (Ferro-Magnetical Resonance), en passant par le STM sous champ magnétique ou bien sous excitation thermique et lumineuse, ou encore la diffusion Brillouin.
Leur but est, par les mesures qu’ils produisent et les règles émises par les équipe théorie des laboratoires, de comprendre les propriétés fondamentales de la matière jusqu’à l’échelle atomique, en reliant la structure des nanomatériaux à leurs propriétés physiques. Ils réalisent des expériences pionnières sur les propriétés magnétiques d’échantillons nanométriques et se spécialisent dans l’étude des auto-organisations sur des surfaces cristallines.

JRV

 

Échantillon à gradient d'épaisseurs de Cobalt et Platine évaporés sur substrat d'Or (Pt/Co/Au(111), 10 nm)


Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




mardi 9 juin 2020

#125 - "1+1=3"


----

---

1+1 = 3

Démonstration :

Rappelons-nous l'identité remarquable :
(a-b)(a+b)=a^2 - b^2
Soit a=1 et b=1
On a alors
(1-1)(1+1)=(1-1)
Soit X=(1-1)
On obtient
X(1+1)=X
1+1=X/X=1
1+1+1=1+1
1+1=3
ce qui s'observe bien, par exemple dans un couple qui reçoit du ciel un enfant.

Dans notre monde, tant qu'un concept est racontable, il peut exister, s'installer, s'ancrer dans les esprits, et de fil en aiguille, avoir pleine légitimité.
Le vrai n'est parfois pas si vrai, le faux pas si faux. La franchise est intimement mêlée au mensonge, comme si l'erreur était nécessaire pour faire fleurir la vérité.
La recherche scientifique d'aujourd'hui n'a plus vocation de comprendre la réalité, mais d'inventer des théories. La beauté de la réalité ne se cache pas derrière des considérations rationnelles calculatoires, logiques, cartésiennes, mais perce à travers la générosité, le don, la création.
En effet, et cela conclura, lorsqu'on mesure un élément de la nature, le calcul ne tombe pas juste. Il y a un excédent...
C'est la superieure majesté divine, toute en générosité infinie, qui vainc les petits calculs mesquins des démons.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




lundi 8 juin 2020

#124 - Un blog divertissant sur le tour de France en train


----

----

Lui aussi avait réalisé un grand circuit des gares de France. Le récit est rocambolesque et non dénué d'humour.
S'il m'avait encouragé à l'imiter, à l'époque, il vous donnera aussi envie.

letourdefranceentrain.over-blog.com

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal