Hommage à Maurice Herzog, décédé en Décembre 2012.
Vainqueur de l'Annapurna, ce sommet de l'Himalaya dépassant les huit mille mètres en Juin 1950, il en avait livré un récit édifiant dont la lecture m'avait transporté.
Puis, malgré doigts et orteils tranchés pour cause de gelure, il avait continué sa vie de manière très active, notemment en s'engageant en politique.
Nous rendons donc hommage à un exemple de science montagnarde et de détermination
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ?
--> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage aux dinosaures, décédés il y a 65 millions d'années... Si toutefois cette histoire est vraie ! Que soit maudit à jamais le business si c'est lui qui est l'initiateur et le responsable de l'enterrement en loucedé d'os de plâtre, donnés méprisemment à ronger aux chercheurs option paléontologie !
Mais de toute façon ces lézards géants n'ont pas vraiment disparus puisqu'ils sont devenus... des oiseaux ! Et que les oeufs à la coque que vous mangeâtes à midi sortirent tout droit du trou d'un compsognatus à plume qui fait cot cot.
Et ils sont bien présents dans toutes les imaginations et tous les fantasmes, surtout depuis le fim Jurassik Park.
Grace à eux je me suis bien amusé dans ma prime jeunesse à jouer avec des figurines.
Mes aïeux avaient leurs soldats de plomb, moi j'avais mes dinos en plastique, et aujourd'hui encore je ne parviens toujours pas à estimer qui doit gagner entre un stégosaure et un tricératops.
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Fier représentant de l'élégance à la Française, Rowan Atkinson avait tout de suite pensé à lui pour le rôle du serveur dans un grand restaurant de luxe parisien, pour son film Les Vacances de Mr Bean.
Il avait dénoncé en direct à la télé les excessives exactions dont il avait été témoin dans sa jeunesse, auxquelles s'étaient adonnés les gaullistes à la Libération, et les violences indécentes qu'ils se permettaient de commettre sans scrupule, puisque revêtus (de fraiche date !) de l'uniforme et des insignes des "vainqueurs" (femmes tondues, confiscation des bien des vichystes, assassinats d'épuration...). Mais en général il préférait tout de même rester très discret et renonçait à tout engagement et tout positionnement politique. Ses talents d'éloquence ne servirent donc qu'au septième art.
À l'aise dans des rôles du genre dramatique, mais aussi comique, il participa à un nombre impressionnnt de productions cinématographique comme télévisuelles, en tant qu'acteur, mais aussi que narrateur ou que doubleur.
L'hommage termine en reconnaissant la sagacité de son expertise pour les sciences équestres et la sincérité de sa passion pour les chevaux.
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage à Pierre Tchernia, homme de télé, de cinéma, de BD, de dessin animé...
Journal, jeux, émissions, courts-métrages, il fut sur tous les coups et participa à créer, véritablement, le programme télévisuel moderne à la Française.
Je n'eus malheureusement pas trop le temps de suivre en temps réel les sorties de ses productions, car en mon temps d'adolescence il était déjà un "dinosaure de la télé", comme l'appelait l'animateur Jacques Essebag dit Arthur, mais je retiens tout de même de lui sa place de chroniqueur de luxe dans l'émission Les enfants de la télé, qui m'amusait beaucoup, ainsi que ses collaborations dans les adaptations animées et filmées des aventures d'Astérix le Gaulois. Sa narration en voix-off du film Astérix mission Cléopâtre m'avait notemment marqué. Il faut dire que ce chef-d'œuvre de comédie m'avait fait mourir de rire au cinéma (je m'étais fait très mal aux abdos et j'avais failli suffoquer).
Le divertissement est important, et Pierre Tchernia était du gabarit à nous en fournir un de toute première qualité
JRV videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage à Michael Jackson, décédé en Juin 2009.
Le "Roi de la pop" a vraiment révolutionné le genre du concert-spectacle, et transformé tant le rock que le disco, la soul et le RNB. Il fut à l'avant-garde de la chorégraphie et du clip et fit état de précurseur en la matière.
Cas quasiment unique, il eut trois fulgurantes carrières, une en groupe avec ses frères, une en tant qu'enfant en solo, et une en adulte (en solo toujours).
Avec la petite fanfare du Val d'Oise dans laquelle je figurais, nous avions clôturé notre concert de fin d'année (scolaire) 2009 quelques jours après sa mort en jouant "Heal the World". On ne peut pas se figurer combien le morceau fit vibrer le public et combien celui-ci nous ovationna à la fin. C'était un triomphe, alors que nous étions restés nous-mêmes. Simplement, ce morceau du chanteur avait eu comme un effet magique sur le public, qui avait été littéralement électrisé.
Laissons-lui ses choix esthétiques, il a largement payé par la douleur ses fantaisies loufoques (rhinoplastie, dépigmentation de la peau), et retenons sa proverbiale générosité qui le faisait non réclamer des dommages et intérêts pour les atteintes à son physique, mais plutôt des dons pour les hôpitaux.
Côté polémique sur de supposés attouchements, il ressort de tout ce qu'on peut lire à ce sujet que les faits d'abus sexuel sur mineurs se soient malheureusement bien produits. Mais aussi que les faits reprochés aient été exagérés par le camp de l'accusation. On peut formuler l'hypothèse que peut-être qu'à partir du moment où Jackson avait parlé publiquement sur les Illuminati et les rituels sataniques auxquels s'adonnaient certains d'entre eux (à une époque sans trop d'Internet où le grand public ignorait totalement ce genre de chose), ceux-ci ont cherché à se venger en organisant des cabales contre lui,en salissant son honneur et en lui foutant sur le dos les genres de crimes dont ils étaient eux-même les auteurs. La fameuse inversion accusatoire.
Peut-être son cas est-il à rapprocher de celui de Kennedy, de Lady Di, ou encore de ...... ?
Tout cela à prendre au conditionnel, forcément.
Du reste, le phénomène de l'enfance fut toujours intrinsèquement lié à l'artiste (il avait parait-il ledit "syndrome de Peter Pan"), sans doute un effet de la trop stricte éducation traumatisante dispensée par son père, Joe (Joseph) Jackson (sans qui, nous hâtons-nous d'ajouter, Michael n'aurait probablement été personne).
Une chose est certaine c'est qu'encore aujourdhui, Michael Jackson continue à donner de la joie et du bonheur de par le monde.
Vous n'aurez qu'à sélectionner l'un de ses tubes dans votre playliste et à appuyer sur "Lecture" pour vous en convaincre.
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage à Jean Paul II, décédé en Avril 2005.
Son précoce gout pour le théâtre en fit un résistant contre la volonté des nazis d'éliminer le patrimoine culturel de la Pologne, pendant la guerre mondiale.
Devenu évêque de Cracovie, il dénonçait le matérialisme ambiant dans cette Europe de l'est à forte connotation communiste.
Puis une fois nommé Pape il fut un grand artisan de paix, contribuant à mettre fin à la guerre froide. Et oui, les religions ce n'est pas que la guerre, mesdames et messieurs les athées.
Et de même, il avait organisé en 1986 la première rencontre internationale interreligieuse à Assise.
Il sut rappeler à la France qu'elle est "fille aînée de l'Église", et issue de l'épopée Franque de Clovis ("France ! Qu'as-tu fait de ton baptême ?") et ses visites à Reims (j'y étais) en 1996 et à Longchamp en.......(j'avais suivi de très près) furent des grands moments de communion entre les croyants de France et l'Église, dont il fut un représentant magnifique, supportant sa charge pontificale jusqu'au bout malgré ses problèmes de santé (on lui avait notemment tiré dessus en 1981, et il avait pardonné et confessé son agresseur (Mehmet Ali Agca, un Turc) en prison).
Il était très aimé, mais n'était pourtant pas démago loin de là, et il savait menacer fermement de damnation les âmes qui refusaient la conversion.
L'attention toute particulière qu'il portait à la jeunesse lui attirait la reconnaissance de celle-ci, et cet amour des jeunes catholiques pour leur pape participèrent au succès des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) dont il fut le fondateur en 1986.
Karol Wojtyla (son vrai nom) a été canonisé en 2014 et ce n'est que justice.
Addendum
19-22 Septembre 1996
Visite du pape Jean-Paul II en France pour le quinzième centenaire du baptême de Clovis
Le 19, Jacques Chirac l'accueille, à Tours. S'exprimant au nom de « la France républicaine et laïque », le président veut faire comprendre au Pape que la France chrétienne des rois est révolue.
Le soir, le souverain pontife se rend à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) où il se recueille devant le tombeau de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et y célèbre le souvenir des martyrs des guerres de Vendée.
Le 20, à Sainte-Anne-d'Auray, JPII défend les valeurs familiales au cours d'une messe qui réunit cent vingt mille fidèles.
Le 21, à Tours, il célèbre une messe en souvenir de Saint Martin, ancien évêque de la ville.
Enfin le 22, à Reims, devant deux cent mille fidèles, Jean-Paul II célèbre une messe en commémoration du baptême de Clovis Dans le même temps, tandis que les francs-maçons célèbrent la proclamation de la 1ère république à Valmy, sept mille personnes – gauchistes, anarchistes, féministes, écologistes, antiracistes... – manifestent place de la République, à Paris, contre la commémoration officielle du baptême du Roi Franc, qui selon eux porterait atteinte au principe de séparation de l'Église et de l'État.
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage à Jean Raspail, décédé en Juin 2020.
Écrivain visionnaire, il avait averti l'Occident des dangers que représente l'invasion migratoire planifiée, organisée, voulue, par la mise en place de pompes aspirantes et de politiques de naturalisation et de regroupement familial. En ce sens, son ouvrage Le Camp des Saints fut prophétique.
Mais surtout, Jean Raspail fut l'un des rares à aller jusqu'au bout de la réflexion : pourquoi la situation est tragique, c'est parce que les politiques mises en place sont néfastes. Pourquoi les politiques mises en place sont néfastes, c'est parce que des politiciens verreux et amoraux les décrètent. Pourquoi des gens verreux et amoraux sont au pouvoir, c'est parce que le régime (de la république) le permet, le système du vote étant une porte d'accès à n'importe quel filou à belles paroles et promesses, et qui a fait allégeance à l'argent plutot qu'à Dieu.
En conséquence c'est le régime qui est mauvais. C'est pourquoi Raspail se détourna de la république et embrassa la cause monrchiste. Il créa d'ailleurs à cet effet le comité pour la commémoration de la mort de Louis XVI.
On se referrera donc à l'un de ses écrits majeurs, Sire, qui vient réhabiliter la royauté française, laquelle n'aurait jamais permis les lois immigrationnistes et sociétales (avortement, adoption gay, PMA, GPA...) que nous déplorons de subir aujourd'hui.
Il n'a malheureusement pas eu le courage de refuser la légion d'honneur, qui vint lui apposer une marque rouge indélébile. Mais bon, c'est sans doute ce genre de couleuvres qu'il devait avaler pour pouvoir passer à la télé afin de délivrer son message...
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage à Pierre Benichou décédé en Mars 2020.
Indissociable des émissions divertissantes et culturelles de Laurent Ruquier, tant à la radio qu'à la télé, il était souvent le plus drôle des chroniqueurs.
Sa gouaille de libre penseur le faisait simuler l'énervement, ou encore parfois se plaindre du contexte socio-économique avec des larmes de crocodile, et c'était à pleurer de rire.
Il racontait des anecdotes hilarantes, jouait au vieux papy réac, avait le sens de la répartie et de l'à-propos...
Et bien sûr, en tant qu'ancien directeur adjoint du journal l'Obs, il avait une solide culture, et connaissait parfaitement les enjeux, personnalités, actualités de notre époque si complexe.
Depuis son absence, l'émission Les Grosses Têtes a beaucoup perdu, et il sera difficile de trouver un remplaçant à la hauteur de Pierre Bénichou
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage à Michel Galabru décédé en Janvier 2016.
Second pillier de la série des Gendarmes, avec Louis de Funes, il a su enchanter des générations de cinéphiles de France et d'ailleurs par son talent comique, en gonflant exagérément la voix, maitrisant à fond le jeu d'acteur dans le simulâcre excessif de l'hypocrisie, de la colère, de la satisfaction, etc. Sa voix caractéristique, au léger accent du sud l'aidait en cela.
Rien n'a été facile pour Monsieur Galabru, du début où, mal payé par de trop petits cachets, il peinait à emmener sa famille en vacances, à la fin où, malgré les problèmes de santé, il continua à monter courageusement sur scène jusqu'à un âge avancé.
Alors merci pour tous ces moments de rire qui participèrent à former mon sens de l'humour.
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage à Thierry Gilardi décédé en Mars 2008. Le genre de vrai passionné qui, au micro, te faisait vibrer lors des grands matchs de foot. Et ceci, alors que c'était un fan de rugby, au départ !
Il avait réussi la mission difficile de remplacer Thierry Roland au commenting des matchs de l'Équipe de France, et ses prestations lors de la coupe du monde 2006 sont rentrées dans l'Histoire.
À son départ prématuré et inattendu, la veille d'un match contre l'Angleterre qu'il devait commenter, c'est dans un élan de grande émotion qu'un hommage unanime lui fut rendu.
Voila, c'était donc le mien, appuyé de mes remerciements de la part de tous les supporters.
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage à Thierry Roland décédé en Juin 2012.
La passion du football dont il était animé se propageait par les ondes et électrisait les supporters de l'Équipe de France, dont je fus, naturellement.
Le duo de commentateurs qu'il formait avec Jean-Michel Larqué, complémentaire, était vivant, pertinent, drôle, on finissait, à les écouter, par en connaitre un rayon sur le football, et c'était une joie de gamins qu'ils nous communiquaient quand un but était marqué.
On se réjouit de l'immense joie que lui auront procurée les Bleus de France 98. "La France est championne du monde ! Putain ! Une fois qu'on a vu ça on peut mourir tranquille", s'était-il écrié.
Thierry Roland est donc mort tranquillement d'un AVC dans son lit, quatorze ans plus tard, mais sa voix et son rire, inimitables, bercent encore des générations de supporters, pour très longtemps.
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage à Christian-Philippe Chanut décédé en Aout 2013.
Aumônier de la maison de Bourbon, il a longtemps œuvré pour la reconnaissance de la cause légitimiste.
C'est lui qui prononça en 2004 l'oraison funèbre lors du dépôt en la basilique Saint-Denis du coeur de Louis XVII, l'enfant martyr de la prison du Temple.
RIP
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage au Dr Xavier Dor, décédé en Avril 2020.
Fondateur de l'association SOS tout petits, il a milité toute sa vie contre l'avortement.
Il fut condamné pour "entrave à l'IVG" (loi Neierz), alors que ses actions étaient des plus pacifiques.
Il dénonçait la loi sur l'avortement comme une transgression, de celles qu'affectionnent les franc macons, dans les loges putrides desquels, d'ailleurs, s'était murie ladite loi.
RIP
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Hommage à Roger Holeindre décédé en Janvier 2020.
Guerre d'Indochine, guerre d'Algérie, cet ancien cadre du Front National a pas mal vadrouillé. Particulièrement combatif et créatif, il s'est investi en politique, a écrit nombre d'essais sur les opérations militaires extérieures, et a toujours su rappeler les mérites de l'Armée d'Afrique (200 000 hommes) qui, de 40 à 44, avait été préservée grace à l'action persévérante du général Weygand, et qui eut une action déterminante dans la préservation de l'"empire" et dans la reconquête qui suivit le Débarquement de Provence. À ce titre, il fustigeait De Gaulle qui en attribuait tous les mérites à ses quelques FFL chéris (10-15 000 hommes seulement).
Roger Holeindre a toujours su rappeler la préminence de la France sur les petits intérêts politiques et religieux, et a prouvé que l'amour du drapeau peut rassembler au-delà des chapelles d'appartenance de chacun.
Il n'hésitait pas à dénoncer que les vrais décideurs du pouvoir "veulent détruire la France, ce ne peut être autrement", et à remettre à leur place la république, ses petites prétentions mesquines et ses dites valeurs (empoisonnées), dont il se "tapait complètement", puisque seul comptait pour lui l'intérêt de la France.
Il est désormais au royaume des combattants, et qu'on soit sûr qu'il continue d'agir, de là où il est, de la dimension supérieure, pour porter haut et encore ses combats de toujours.
RIP
JRV
videosjrv@gmail.com
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal