Pages

vendredi 11 septembre 2020

#167 - Hommage à Saint Jean-Paul II



Hommage à Jean Paul II, décédé en Avril 2005.
Son précoce gout pour le théâtre en fit un résistant contre la volonté des nazis d'éliminer le patrimoine culturel de la Pologne, pendant la guerre mondiale.
Devenu évêque de Cracovie, il dénonçait le matérialisme ambiant dans cette Europe de l'est à forte connotation communiste.
Puis une fois nommé Pape il fut un grand artisan de paix, contribuant à mettre fin à la guerre froide. Et oui, les religions ce n'est pas que la guerre, mesdames et messieurs les athées.
Et de même, il avait organisé en 1986 la première rencontre internationale interreligieuse à Assise.

Il sut rappeler à la France qu'elle est "fille aînée de l'Église", et issue de l'épopée Franque de Clovis ("France ! Qu'as-tu fait de ton baptême ?") et ses visites à Reims (j'y étais) en 1996 et à Longchamp en.......(j'avais suivi de très près) furent des grands moments de communion entre les croyants de France et l'Église, dont il fut un représentant magnifique, supportant sa charge pontificale jusqu'au bout malgré ses problèmes de santé (on lui avait notemment tiré dessus en 1981, et il avait pardonné et confessé son agresseur (Mehmet Ali Agca, un Turc) en prison).
Il était très aimé, mais n'était pourtant pas démago loin de là, et il savait menacer fermement de damnation les âmes qui refusaient la conversion.
L'attention toute particulière qu'il portait à la jeunesse lui attirait la reconnaissance de celle-ci, et cet amour des jeunes catholiques pour leur pape participèrent au succès des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) dont il fut le fondateur en 1986.
Karol Wojtyla (son vrai nom) a été canonisé en 2014 et ce n'est que justice.

Addendum


19-22 Septembre 1996
Visite du pape Jean-Paul II en France pour le quinzième centenaire du baptême de Clovis

Le 19, Jacques Chirac l'accueille, à Tours. S'exprimant au nom de « la France républicaine et laïque », le président veut faire comprendre au Pape que la France chrétienne des rois est révolue.
Le soir, le souverain pontife se rend à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) où il se recueille devant le tombeau de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et y célèbre le souvenir des martyrs des guerres de Vendée.

Le 20, à Sainte-Anne-d'Auray, JPII défend les valeurs familiales au cours d'une messe qui réunit cent vingt mille fidèles.

Le 21, à Tours, il célèbre une messe en souvenir de Saint Martin, ancien évêque de la ville.

Enfin le 22, à Reims, devant deux cent mille fidèles, Jean-Paul II célèbre une messe en commémoration du baptême de Clovis  Dans le même temps, tandis que les francs-maçons célèbrent la proclamation de la 1ère république à Valmy, sept mille personnes – gauchistes, anarchistes, féministes, écologistes, antiracistes... – manifestent place de la République, à Paris, contre la commémoration officielle du baptême du Roi Franc, qui selon eux porterait atteinte au principe de séparation de l'Église et de l'État.

 

JRV
videosjrv@gmail.com





Cet article vous a intéressé ?

--> Laissez un commentaire !

--> N'hésitez pas à partager !

--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire