-------------------------
Teaser
-------------------------
Voici mon reportage photo d'un spectacle de rue parisienne auquel j'ai assisté le 26 mai 2013 :
Une certaine « Manif Pour Tous », qui tant marqua cette année-là les esprits, sillonnait les boulevards de la Capitale...
♧♤◇♤♡◇◇■♧♤◇♡
FLASH ! Ici, des rues bleues et roses de monde, à perte de vue, d'un bout à l'autre de Paris.
FLASH ! Ici, du rose et du bleu qui débordent sur les quais de Seine.
FLASH! Ici, des manifestants marchant courbés, annonant des slogans d'une voix faible et monotone. On lit sur une de leur pancarte : "C'est ma dixième manifestation ! J'en ai plein le dos ! Quand donc le gouvernement m'écoutera-t-il ?"
FLASH ! Ici, des policiers souriant se font prendre en photo avec des manifestants. Ils ont leur calot sur le front et de larges lunettes de soleil pour qu'on ne les reconnaisse pas.
FLASH ! Ici, deux femmes nues sur un balcon se trémoussent en hurlant. Elles sont comme secouées par des forces démoniaques.
FLASH ! Ici, d'immenses banderoles décorées, suspendues au balcon, revendiquent l'abrogation de la loi.
"Protégeons les enfants !", "Non à la marchandisation de la femme!", "Homme et Femme il les créa !", y lit-on.
FLASH ! Ici, de petites banderoles, gribouillées à la bombe de peinture noire, saluent la loi.
"Vive le sexe !", "Homophobes !", "Les cathos au bûcher !", y lit-on.
FLASH ! Ici, de jeunes enfants d'immigrés, en jogging et casquette vissée sur la tête, marchent avec les manifestant en agitant eux aussi les fameux drapeaux roses et bleus. Ils se sentent seuls au milieu de tous ces blancs, et regardent de tous les côtés, l'air inquiet.
FLASH ! Ici, le parc des Invalides est bondé. Plusieurs cortèges continuent à le remplir, ce qui est rendu possible par d'autres qui, en rentrant chez eux, vident le parc.
FLASH ! Ici, l'étonnant contraste entre des "veilleurs", assis et méditant à la lueur d'une bougie, et des jeunes rebelles, à vingt mètres, qui se battent contre la police.
FLASH! Ici, au milieu des belligérants, un loubard à capuche et foulard sur le nez tente de dissimuler un brassard de police.
FLASH ! Ici, le même loubard est maintenant dans le camp des policiers.
FLASH ! Ici, un grand policier en civil a attrapé un tout jeune, petit et maigre manifestant, à la chevelure garnie. Se sentant regardé par ses collègues, il redouble de zèle, et frappe le jeune en lui criant dessus. Ce dernier a l'air terrorisé.
FLASH ! Ici, une vingtaine de jeunes menottés sont assis par terre. Ils sont entourés d'une trentaine de CRS, et chantent pour se donner du courage.
Un autre jeune, à l'extérieur du cercle, bavarde avec un des CRS. Tendant les poignets, il réclame d'être arrêté lui aussi, par solidarité.
FLASH ! Ici, c'est le soir. Deux cars de police remplis de manifestants, démarrent en trombe et tentent de quitter au plus vite l'esplanade. Les veilleurs se lèvent à leur passage et applaudissent, tandis que d'autres manifestants courent le long du car en agitant leur mouchoir. D'autres, encore, tentent de stopper les cars, en se mettent sur leur route et en écartant les bras, au cri de "Résistance !"
Les embarqués, debout dans le car, se collent aux vitres en y plaquant leur joue et leurs mains.
C'est à s'y méprendre, on dirait un train du STO, ou un wagon de déportés juifs.
FLASH ! Ici, c'est la pleine nuit. Il ne reste plus sur l'esplanade que quelques centaines de veilleurs.
Leur plus grande banderole déclare : "Le pouvoir, c'est l'art de gouverner un peuple libre (Aristote)".
FLASH ! Ici, c'est le matin du 27 mai. Les veilleurs sont expulsés de la pelouse par la police.
Certains veilleurs résistent farouchement et restent assis, et d'autres, vaincus par une prise de combat ascendante aux amygdales, se lèvent instantanément.
FLASH ! Ici, il reste un des tout derniers manifestants, qui saigne et a les habits déchirés. Il ramasse une pancarte cassée, où l'on peut encore lire : "On ne lâchera jamais, jamais, jamais !"
JRV
Contact : videosjrv@gmail.com
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj1vmF2bEB6O6PK06U2WMvD3NNtiU5boNdGijJISR-Zf8vPSJBibFvBpsfhhQu0GChiB-Suh0VG68Q7B40d91_TXCTPB9GoHiBV81SlHaPDCztxOog0jMoimHZ7B02g6sXeAzNVVrgNDYI/s320/flash.png)
Cet article vous a intéressé ?
Laissez un commentaire !
N'hésitez pas à partager !
Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire