Pages

vendredi 20 septembre 2019

#8 Le futurisme à l'UCBL



----------------------------

Teaser



--------------------------



Étudiant de l'an 3000, voici ton cadre de vie :

Imagine-toi un grand domaine, appelé Campus, grouillant de vie.
La matière et l'esprit y sont en mouvement perpétuel, et cette alchimie du concret et de l'abstrait bout dans le chaudron de l'espoir du Monde.
Le premier modèle de domaine dans ce genre fut celui de l'Université Claude Bernard de Lyon, en 2013.
Appelée Université Lyon 1, UCBL ou encore Parc Scientifique de la Doua de Lyon, elle n'est pas à Lyon.
C'est logique.
Elle est à Villeurbanne. Ville greffon dont on ne comprend toujours pas pourquoi elle ne s'est toujours pas faite engloutir par le Lyon.
Sur ce type de campus, sillonné incessamment par les voitures, scooters, vélos, segways, patinettes, rollers, skates, et surtout par le tramway, ce ver géant glissant et rampant qui avale les gens et les régurgite dans les allées parallèles et orthogonales, comme dans les jeux vidéo (Snake, Pacman), le Soleil brille toujours bienveillamment.
Effectivement, des lasers montent la garde à l'entrée, et chassent les nuages trop curieux qui viendraient s'aventurer en bordure de domaine.
En soutient à cette parade anti-draculienne, des canons à cristaux peuvent projeter des aérosols (iodure d'argent) sur un nuage tellement sombre qu'il engloutit la lumière des lasers aussi aisément qu'une chips à l'apéro, ou qu'un pancake après trois jours de marche dans le froid canadien.
Les cristaux vont alors tirer toutes les larmes du nuage, qui se jetteront dans le Rhône ou la Saône en signe du désespoir de n'avoir pas réussi à atteindre le parc de l'Université.
Cette technique porte le nom technique d'ensemencement des nuages. Dans le cas où il s'avère qu'elle ne sera pas nécessaire, on assiste au renoncement du commencement de l’ensemencement. Et si l'Université ne possède pas les fonds nécessaires à l'achat de ces canons, on assiste au renoncement du commencement du financement de l'ensemencement.

Le long des allées, des centaines de bâtiments se dressent, tous de taille standard, tous jumeaux les uns des autres.
Ils sont tous pareils, et pourtant chacun a sa spécificité, dans la matière qu'on lui a donné d'héberger.
Le centre de l'université est dominé par la bibliothèque centrale, qui rivalise avec la cité interdite de Pékin. Outre les livres et les ordis, des espaces clos individuels de travail rappellent les hôtels tubes de Tokyo.

JRV



Cet article vous a intéressé ?

--> Laissez un commentaire !

--> N'hésitez pas à partager !

--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire