Pages

jeudi 19 mars 2020

#87 Blockbuster et best seller : synonyme de créativité ?


-----

-----

À première vue, le nouvel Harry Potter (Harry Potter et l'Enfant Maudit) et le nouveau Star Wars (Rogue One : A Star Wars Story) revêtent la valeur ajoutée de l'innovation :
Les aventures du petit sorcier sont cette fois-ci contées sous la forme d'une pièce de théâtre, et vendues sous le sobriquet alléchant "Une histoire originale".
La superproduction de space opera, quant à elle, se vante d'être un "Film dérivé", et permettre au spectateurs de plonger dans les arcanes et les coulisses de l'histoire conventionnelle qu'il connait des épisodes 1 à 7.

MAIS sur le fond, rien d'extraordinaire. Les schémas sont les mêmes, la toile de fond est la même, les mécanismes sont les mêmes que ceux qu'on connait déjà, et ce depuis bien longtemps. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Pourquoi modifier ce qui est d'habitude vendeur ?
Ces deux poules aux œufs d'or de Noël 2016 m'inspirent la recette simple, en trois étape, détaillée ci-dessous : ...

Recette pour vendre des livres (ou faire des entrées de cinéma) :

- Écrivez 3 scénarios (scénarii, si vous préférez)
- Soumettez les chacun à un panel de 100 lecteurs (spectateurs).
- Éditez (tournez) le scénario qui a recueilli le plus de suffrages (qui déplaît le moins, disons). En principe il s'agira du scénario prêtant le moins à polémique, le plus policé, le plus conventionnel.

--> Vous avez tué la créativité, mais vous ferez un max de blé !



Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire