----
----
On a toujours pensé que les lois de la Physique étaient des lois divines, inventées par le Créateur pour que l'Univers fonctionne bien. C'est ce qui donnait aux étudiants physiciens de Jussieu ce sentiments de supériorité, face aux étudiants en Droit d'Assas.
"Vous étudiez les lois humaines, entachées du péché d'Adam et Eve. Nous, nous étudions les lois divines !", ne se lassaient-ils pas de leur répéter.
J'ai "fait Jussieu", je sais de quoi je parle. Mais ils avaient tort. Nous avions tort, donc. Il n'est rien plus humain qu'une loi physique ! Qu'un corollaire physique ! Qu'une formule physique !
Et en effet, on peut tout-à-fait démontrer que toutes ces règles, censées pouvoir exister sans l'Homme, et supposées être absolument isotropes en espace et en temps, ne sont en réalité valables que sous un certain angle, que selon un certain point de vue, et qu'il faut considérer pour les valider tout un tas d'hypothèses décrétées - voire inventées - par les physiciens qui les énoncent, ou par leurs ainés.
Si j'osais déjà conclure, je dirais que dès lors, la Physique n'est que la traduction humaine, la transcription en langage humain, des miracles de Dieu. "Dieu ne joue pas aux dés", avait déclaré ce physicien qu'il est inutile de présenter, et dont je ne suis de toutes façons pas digne de prononcer le nom. - un physicien qui, soi-dit en passant, possède le même prénom et la même nationalité que le Saint patron des scientifiques.
Et, effectivement, tout est prévu, gouverné, maitrisé par le Créateur, et tout jusqu'au moindre quark de cette fantastique machine complexe qu'est l'Univers, est prévu, gouverné, maitrisé, manipulé selon Son bon vouloir.
Ce qui apparente, et j'en termine là, plus le jeu en question à une partie d'échec qu'à une partie de dé.
...
Quelques exemples.
Newton décréta jadis que deux corps s'attirent, en fonction de leur masse respective et du carré de la distance les séparant.
C'est vrai jusqu'à un certain point, jusqu'à une certaine échelle. Mais ce n'est plus vrai lorsqu'il s'agit de mastodontes gravitationnels, trous noirs, pulsar, quasars, géantes rouges, etc... Mercure elle-même joue les trouble-fêtes, dans la précession de son périhélie, plus rapide de 42,98 secondes d'arc par siècle, que celle prévue par la théorie du scientifique britannique.
Alors, tes lois, Isaac... Elles sont jolies, certes ! Mais désolé, lorsqu'un de tes disciples me demandent "Connais-tu la seconde loi de Newton ?", je ne sais que répondre : "Pfff... Je suis un étudiant en Science ! Pas en Droit !"
Allons, Isaac ! Reconnais qu'une météorite qui tombe, c'est une impression ! Reconnait que la Lune qui tourne autour de la Terre, c'est une impression ! Il ne s'agit surement que de l'illusion née de la déformation de l'espace temps par ces ilots gravitationnels ! Et il ne s'agit sans doute que d'une information électrico-magnétique qui chatouille la partie sensitive de ton cerveau ! La pomme qui te contonde ta tête n'est peut-être qu'une suite de 0 et de 1 ...
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhIKD7GoQkZ06JkNvdwRtzDPEmoTKEkt88yFRurZXQcMewgHNZupOtrdSfkfatUtFTowGf9VZB882z4H7Dd_msecWvqkkhoSgmurUFQcTo8NbCEwquCUyKw4mfvfytGiEfjZFGWwrJu63k/s400/newtontheorievraiealepoque.png)
Newton
Antoine de Lavoisier, lui, du moins avant que l'horrible et gerbant Jean-Baptiste Coffinhal ne le fasse taire à jamais, avait énoncé en son temps le fameux "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Pourquoi pas ! Du moins, dans un petit mélange simple, pétale de maïs + chocolat = Chocapic !
Mais près d'un trou noir, et alors que le vide n'est en réalité qu'une succession de créations et d'annihilations de particules et d'antiparticules, lesdites particules et antiparticules viennent à se séparer parfois, sous l'effet gravitationnel du voisinage. La particule reste veuve, et l'antiparticule part s'effondrer dans le gouffre. Ex nihilo, voila qu'apparait un truc. Un truc et un antitruc. Deux trucs, quoi.
Il y a bien eu création de matière. Dieu créa l'Univers et le monde en sept jours, repos compris. Mais il a repris son petit trafic, depuis !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiAqWD8z_D3XusobikCAkoWUMvK9vsGT5LEZkXbKVj__eozhd_HmEEe_KD5zNI0QXeH8KVLFv0io4SsxTi_pDxxWOztWOW1jN-txpoF44GQV9yPmsFVmgvH23dacgiQOMrFDJP_7UA_vyI/s400/arrestationlavoisier.png)
de Lavoisier
De tels exemples abondent !
Aussi, quels désenchantements, lorsqu'on vous érige au lycée, en term' S spé' physique, des vérités indéboulonnables, et qu'ensuite on vous bat tout cela en brèche à la fac ! Enfin ! Il faut bien apprendre les choses dans l'ordre. Et Dieu a voulu qu'il en soit ainsi pour moi, et je l'en remercie.Je suis maintenant convaincu que les agencements qui engendrent les phénomènes physiques, agencements d'origine divine, donc, évoluent en fonction du besoin des Hommes. La Physique n'était donc pas la même à l'époque des dinos, et ne sera pas la même pour nos descendants du 26e millénaire.
Impossible, par exemple, de faire tourner un Internet il y a 65 millions d'années, les lois de l'électricité d'alors ne le permettaient pas.
Et de même, tout-à-fait possible de voyager à la vitesse de la lumière en l'an 25 000, pour permettre à l'Homme de coloniser les exoplanètes, et l'Univers tout entier.
Bref.La formule de Newton est vraie au 17e s., mais fausse depuis. Le dogme de Lavoisier est valide au 18e s., mais injuste aujourd'hui.
Alors, puisque tout est systématiquement battu en brèche, je préfère faire moi-même ma propre description de la réalité.Je suis allongé au Paradis, sur une des milliards de banquettes blanches, dans un grand dortoir, et tout ce que je vois usuellement m'est suggéré par un visiocasque 3-D.
Un peu comme dans Matrix. Faites de petits tests, vous verrez bien que le film bugue parfois !
JRV
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8yKLFA3jzE5nQXLXCIY-cWDwcUCf6ZWTEgCRRXhEHan9krPtPJODr87hH4_-9PTvoWGrCoZXMmuMX8k0Zf15TwRJTAQpdwR4O1vjV5h-hpbKDGlU7HFNuai5CGSAXSSxK-vIHP6Cqx3U/s400/dieumiraclephysique.png)
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Brillant
RépondreSupprimer