-----
------
Il est bon de savoir reconnaitre Jésus dans ses différentes allégories, représentations, manifestations... Ce n'est pas si facile !
Mais c'est inmanquables, puisque le Christ parlait surtout en paraboles.
Prenons par exemple, je sais pas moi... Sangoku.
Sangoku est un extra-terrestre (un Sayajin), ou au plus, par l'héritage de son père créateur, Akira Toriyama, un Japonais.
Il est hyper musclé, et expert en arts martiaux ! Et il netait pas du genre a tendre la joue droite !
Amplement suffisant pour couper court à toute comparaison avec Jésus, n'est-ce pas ? Eh bien, faisons comme si ! Comme si la comparaison était encore étudiable.
On dira qu'on passe dans le domaine complexe, et qu'on va raisonner avec des i. On remarque alors que :
- Sangoku sert le Bien et combat le mal... Comme Jésus !
- Sangoku a sauvé le Monde...
Comme Jésus (Yeshoua : "Il sauve") !
- Sangoku est entouré d'amis, qui le regardent comme un Dieu...
Comme Jésus !
- Sangoku, à un moment de l'histoire, va en Enfer, puis ressuscite... Comme Jésus !
- Sangoku a ensuite une auréole... Comme Jésus !
- Sangoku est vierge de tout péché, ou au moins de tout vice, comme le prouve son combat contre Diableman...
Comme Jésus !
Les fidèles des églises "gokuistes" n'y se sont pas trompés ! Sangoku, en fait, c'est le Christ !
Le Messie n'a pas réussi à passer en tant que tel dans le pays du Soleil-levant, en dépit des efforts de Saint François-Xavier, ou encore de Saint Paul Miki. Il fallait aux Japonais, ce peuple qui aime tant vivre dans l'imaginaire, une allégorie, une image, un symbole...
Dragon-Ball est peut-être, dès lors, une sorte de Bible, inspirée par le Très-Haut à Akira Toriyama, ce qui fait de ce dernier un... prophète. Elles sont si impénétrables, les voies du Très-Haut...
...
Et de même ! Peut-être qu'après tout...
- Mowgli, c'est l'Enfant Jésus !
La encore, à l'écoutance d'un tel propos, le cerveau bugue, et commence de diviser par 0. Mais persévérons.
Mowgli aide son prochain, il fréquente les animaux du Bien (Raksha, Bagheera, Baloo...) et combat les animaux du mal (Shere-Khan, Tabaqui, les Bandarlogs...), il fait siens tout un tas de lois, de préceptes, etc...Mowgli, c'est l'Enfant Jésus ! Les louveteaux et les louvettes finissent par le savoir, quand ils grandissent.
- Et encore, Davy Crockett, Nils Holgersson, Rahan, le Petit Poucet... Que sais-je !
...
Une dernière chose... Et si l'Enfant Jésus était l'allégorie de Dieu ? Si Dieu, ainsi qu'on le voit dans Exodus, n'était qu'un enfant ?
"Dieu est une femme", chantait Lou Bega. "Dieu est noir", affirme Bruce Tout Puissant. "Dieu est une formule mathématique", assurent les Bogdanovs.
NON ! ! ! Dieu est un enfant ! Dieu est puéril. On comprend dès lors les brusqueries et virevoltances de Son caractère, passant de la colère terrible (le déluge) à la tendresse la plus douce (dons à Job, à Moise, à Abraham, assomption de Marie...).
On comprend alors Son humour, et Ses rires aux éclats. N'a-t-Il pas créé le perroquet ? le dauphin ? L’âne ? Le dindon ? Le paresseux ? L'accent québécois?
On comprend enfin Sa sensibilité à fleur de peau. Sangoku était d'ailleurs perçu comme un gros gamin par Picolo et Végéta !
Donc Sangoku est Dieu ? Sangoku est Jésus, on l'a vu, et Jésus est Dieu, selon le concept de la Trinité. Donc oui, effectivement, Sangoku est Dieu. Tout se recoupe, la boucle est bouclée ! Et si votre humble serviteur qui écrit ces lignes est lui aussi perçu comme un gros gamin par vous-même, lecteur assidu du présent blog, dites-le lui ! Il se pensera alors de la famille des Rabelais, des frère Antoine, des Diogène, des maître Kaïo, et le prendra comme un compliment...
JRV
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgjNEqTGz6kz3lKc9WvdBLAdXfWSuXZCAgc1N1160w5K-fdT3dZi6ZyDrG_4mE-pPoT-9OwaJ4843YbRITR1EDYe68_-Ghop4nbEghyphenhyphenxjgQsrz5J8r9zqMiHhEn4JkB1gC7CSEA-CDfLMk/s400/gokuisme.png)
Cet article vous a intéressé ?
--> Laissez un commentaire !
--> N'hésitez pas à partager !
--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire