Pages

dimanche 29 mars 2020

#90 - La Physique : Choisissez votre propre description de la réalité !


----

----

On a toujours pensé que les lois de la Physique étaient des lois divines, inventées par le Créateur pour que l'Univers fonctionne bien. C'est ce qui donnait aux étudiants physiciens de Jussieu ce sentiments de supériorité, face aux étudiants en Droit d'Assas.
"Vous étudiez les lois humaines, entachées du péché d'Adam et Eve. Nous, nous étudions les lois divines !", ne se lassaient-ils pas de leur répéter.
J'ai "fait Jussieu", je sais de quoi je parle. Mais ils avaient tort. Nous avions tort, donc. Il n'est rien plus humain qu'une loi physique ! Qu'un corollaire physique ! Qu'une formule physique !
Et en effet, on peut tout-à-fait démontrer que toutes ces règles, censées pouvoir exister sans l'Homme, et supposées être absolument isotropes en espace et en temps, ne sont en réalité valables que sous un certain angle, que selon un certain point de vue, et qu'il faut considérer pour les valider tout un tas d'hypothèses décrétées - voire inventées - par les physiciens qui les énoncent, ou par leurs ainés.
Si j'osais déjà conclure, je dirais que dès lors, la Physique n'est que la traduction humaine, la transcription en langage humain, des miracles de Dieu. "Dieu ne joue pas aux dés", avait déclaré ce physicien qu'il est inutile de présenter, et dont je ne suis de toutes façons pas digne de prononcer le nom. - un physicien qui, soi-dit en passant, possède le même prénom et la même nationalité que le Saint patron des scientifiques.
Et, effectivement, tout est prévu, gouverné, maitrisé par le Créateur, et tout jusqu'au moindre quark de cette fantastique machine complexe qu'est l'Univers, est prévu, gouverné, maitrisé, manipulé selon Son bon vouloir.
Ce qui apparente, et j'en termine là, plus le jeu en question à une partie d'échec qu'à une partie de dé.

...

Quelques exemples.

Newton décréta jadis que deux corps s'attirent, en fonction de leur masse respective et du carré de la distance les séparant.
C'est vrai jusqu'à un certain point, jusqu'à une certaine échelle. Mais ce n'est plus vrai lorsqu'il s'agit de mastodontes gravitationnels, trous noirs, pulsar, quasars, géantes rouges, etc... Mercure elle-même joue les trouble-fêtes, dans la précession de son périhélie, plus rapide de 42,98 secondes d'arc par siècle, que celle prévue par la théorie du scientifique britannique.
Alors, tes lois, Isaac... Elles sont jolies, certes ! Mais désolé, lorsqu'un de tes disciples me demandent "Connais-tu la seconde loi de Newton ?", je ne sais que répondre : "Pfff... Je suis un étudiant en Science ! Pas en Droit !"
Allons, Isaac ! Reconnais qu'une météorite qui tombe, c'est une impression ! Reconnait que la Lune qui tourne autour de la Terre, c'est une impression ! Il ne s'agit surement que de l'illusion née de la déformation de l'espace temps par ces ilots gravitationnels ! Et il ne s'agit sans doute que d'une information électrico-magnétique qui chatouille la partie sensitive de ton cerveau ! La pomme qui te contonde ta tête n'est peut-être qu'une suite de 0 et de 1 ...

 

  Newton

Antoine de Lavoisier, lui, du moins avant que l'horrible et gerbant Jean-Baptiste Coffinhal ne le fasse taire à jamais, avait énoncé en son temps le fameux "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Pourquoi pas ! Du moins, dans un petit mélange simple, pétale de maïs + chocolat = Chocapic !
Mais près d'un trou noir, et alors que le vide n'est en réalité qu'une succession de créations et d'annihilations de particules et d'antiparticules, lesdites particules et antiparticules viennent à se séparer parfois, sous l'effet gravitationnel du voisinage. La particule reste veuve, et l'antiparticule part s'effondrer dans le gouffre. Ex nihilo, voila qu'apparait un truc. Un truc et un antitruc. Deux trucs, quoi.
Il y a bien eu création de matière. Dieu créa l'Univers et le monde en sept jours, repos compris. Mais il a repris son petit trafic, depuis !

 

  de Lavoisier

De tels exemples abondent !
Aussi, quels désenchantements, lorsqu'on vous érige au lycée, en term' S spé' physique, des vérités indéboulonnables, et qu'ensuite on vous bat tout cela en brèche à la fac ! Enfin ! Il faut bien apprendre les choses dans l'ordre. Et Dieu a voulu qu'il en soit ainsi pour moi, et je l'en remercie.Je suis maintenant convaincu que les agencements qui engendrent les phénomènes physiques, agencements d'origine divine, donc, évoluent en fonction du besoin des Hommes. La Physique n'était donc pas la même à l'époque des dinos, et ne sera pas la même pour nos descendants du 26e millénaire.
Impossible, par exemple, de faire tourner un Internet il y a 65 millions d'années, les lois de l'électricité d'alors ne le permettaient pas.
Et de même, tout-à-fait possible de voyager à la vitesse de la lumière en l'an 25 000, pour permettre à l'Homme de coloniser les exoplanètes, et l'Univers tout entier.
Bref.La formule de Newton est vraie au 17e s., mais fausse depuis. Le dogme de Lavoisier est valide au 18e s., mais injuste aujourd'hui.
Alors, puisque tout est systématiquement battu en brèche, je préfère faire moi-même ma propre description de la réalité.Je suis allongé au Paradis, sur une des milliards de banquettes blanches, dans un grand dortoir, et tout ce que je vois usuellement m'est suggéré par un visiocasque 3-D.
Un peu comme dans Matrix. Faites de petits tests, vous verrez bien que le film bugue parfois !

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




samedi 28 mars 2020

#89 - 25 Décembre : Jésus est né, il est Japonais et très musclé !


-----

------

Il est bon de savoir reconnaitre Jésus dans ses différentes allégories, représentations, manifestations... Ce n'est pas si facile !
Mais c'est inmanquables, puisque le Christ parlait surtout en paraboles.

Prenons par exemple, je sais pas moi... Sangoku.
Sangoku est un extra-terrestre (un Sayajin), ou au plus, par l'héritage de son père créateur, Akira Toriyama, un Japonais.
Il est hyper musclé, et expert en arts martiaux ! Et il netait pas du genre a tendre la joue droite !
Amplement suffisant pour couper court à toute comparaison avec Jésus, n'est-ce pas ? Eh bien, faisons comme si ! Comme si la comparaison était encore étudiable.
On dira qu'on passe dans le domaine complexe, et qu'on va raisonner avec des i. On remarque alors que :
- Sangoku sert le Bien et combat le mal... Comme Jésus !
- Sangoku a sauvé le Monde...
Comme Jésus (Yeshoua : "Il sauve") !
- Sangoku est entouré d'amis, qui le regardent comme un Dieu...
Comme Jésus !
- Sangoku, à un moment de l'histoire, va en Enfer, puis ressuscite... Comme Jésus !
- Sangoku a ensuite une auréole... Comme Jésus !
- Sangoku est vierge de tout péché, ou au moins de tout vice, comme le prouve son combat contre Diableman...
Comme Jésus !

 Les fidèles des églises "gokuistes" n'y se sont pas trompés ! Sangoku, en fait, c'est le Christ !
Le Messie n'a pas réussi à passer en tant que tel dans le pays du Soleil-levant, en dépit des efforts de Saint François-Xavier, ou encore de Saint Paul Miki. Il fallait aux Japonais, ce peuple qui aime tant vivre dans l'imaginaire, une allégorie, une image, un symbole...
Dragon-Ball est peut-être, dès lors, une sorte de Bible, inspirée par le Très-Haut à Akira Toriyama, ce qui fait de ce dernier un... prophète. Elles sont si impénétrables, les voies du Très-Haut...

...

Et de même ! Peut-être qu'après tout...

- Mowgli, c'est l'Enfant Jésus !
La encore, à l'écoutance d'un tel propos, le cerveau bugue, et commence de diviser par 0. Mais persévérons.
Mowgli aide son prochain, il fréquente les animaux du Bien (Raksha, Bagheera, Baloo...) et combat les animaux du mal (Shere-Khan, Tabaqui, les Bandarlogs...), il fait siens tout un tas de lois, de préceptes, etc...Mowgli, c'est l'Enfant Jésus ! Les louveteaux et les louvettes finissent par le savoir, quand ils grandissent.

- Et encore, Davy Crockett, Nils Holgersson, Rahan, le Petit Poucet... Que sais-je !

...

Une dernière chose... Et si l'Enfant Jésus était l'allégorie de Dieu ? Si Dieu, ainsi qu'on le voit dans Exodus, n'était qu'un enfant ?
"Dieu est une femme", chantait Lou Bega. "Dieu est noir", affirme Bruce Tout Puissant. "Dieu est une formule mathématique", assurent les Bogdanovs.
NON ! ! ! Dieu est un enfant ! Dieu est puéril. On comprend dès lors les brusqueries et virevoltances de Son caractère, passant de la colère terrible (le déluge) à la tendresse la plus douce (dons à Job, à Moise, à Abraham, assomption de Marie...).
On comprend alors Son humour, et Ses rires aux éclats. N'a-t-Il pas créé le perroquet ? le dauphin ? L’âne ? Le dindon ? Le paresseux ? L'accent québécois?
On comprend enfin Sa sensibilité à fleur de peau. Sangoku était d'ailleurs perçu comme un gros gamin par Picolo et Végéta !

Donc Sangoku est Dieu ? Sangoku est Jésus, on l'a vu, et Jésus est Dieu, selon le concept de la Trinité. Donc oui, effectivement, Sangoku est Dieu. Tout se recoupe, la boucle est bouclée ! Et si votre humble serviteur qui écrit ces lignes est lui aussi perçu comme un gros gamin par vous-même, lecteur assidu du présent blog, dites-le lui ! Il se pensera alors de la famille des Rabelais, des frère Antoine, des Diogène, des maître Kaïo, et le prendra comme un compliment...

JRV

 

  Cet article vous a intéressé ?
--> Laissez un commentaire !
--> N'hésitez pas à partager !
--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal





vendredi 27 mars 2020

#88 - Cher Père-Noël 2016, je voudrais un gilet pare-balle.


----

----

24 Décembre 2016 : dans un contexte de traumatisme apres des attentats islamistes, 2 400 églises furent placées sous haute surveillance pour la messe de Noël.
Pour beaucoup de gens, il s'agissait d'une cause. Cause d'une gêne, d'une irritation. Cause d'une méfiance.
Mais il s'agissait en réalité d'un effet. Effet d'une mondialisation. Effet d'un laxisme complice, traitre, bisounours et aveugle. Effet d'une politique désastreuse.
Louis XIV n'aurait jamais permis tel état de fait. Gouverner c'est prévoir, et depuis ce grand Roi, plus rien n'est désormais prévu.
Nos gouvernants ne font que de la com, de la com de la com et de la com de la com de la com, et prennent des mesures draconiennes et liberticides une fois que le mal est fait.

Dans quelle atmosphère délétère arrivait le Sauveur du monde ? Je vous le demande.
Il apparaissait cette nuit au milieu des alarmes, des caméras, des bergers allemands, des flics armés... Est-ce l'entourage souhaité pour un gosse ?
Le Roi de l'Univers s'est fait humble, petit, il s'est dépouillé, il passa sa première nuit dans une vieille et sale mangeoire, dehors en pleine nuit, comme un chien. Il vint pour sauver le Monde. Voila qu'on Le parquait dans des territoires surveillés, des ghettos, entourés de barbelés, et que ces zones se restreignaient.

"Je viens sauver le Monde.

- Pfff, tu nous déranges.", semblait-on Lui dire.

Dans certains quartiers, les scouts furent interdits d'uniforme, par principe de précaution. Dans d'autres, le marché de Noël fut renommé "marché d'Hiver".
Le nombre de crèches se réduit chaque année.

Tant que le régime fera allégeance à l'argent plutôt qu'à Dieu, il fera fi de la morale, de l'éthique, de la sécurité, de la tradition et se fera balloter par les remous monétaires et politiques internationaux.
Tant que le régime sera cacophonique, il ne pourra prendre aucune décision construite, réfléchie, avisée.
Tant que nous serons en république, rien ne sera structuré, solide, les concepts se mélangeront dans une géante soupe à tout.
Tant que nous serons en république, satan sera aux commandes.

 ...

 Le vote ? Brrrr...

Moi je vote l'Enfant Jésus, et je fis de même en Mai 2017.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




jeudi 19 mars 2020

#87 Blockbuster et best seller : synonyme de créativité ?


-----

-----

À première vue, le nouvel Harry Potter (Harry Potter et l'Enfant Maudit) et le nouveau Star Wars (Rogue One : A Star Wars Story) revêtent la valeur ajoutée de l'innovation :
Les aventures du petit sorcier sont cette fois-ci contées sous la forme d'une pièce de théâtre, et vendues sous le sobriquet alléchant "Une histoire originale".
La superproduction de space opera, quant à elle, se vante d'être un "Film dérivé", et permettre au spectateurs de plonger dans les arcanes et les coulisses de l'histoire conventionnelle qu'il connait des épisodes 1 à 7.

MAIS sur le fond, rien d'extraordinaire. Les schémas sont les mêmes, la toile de fond est la même, les mécanismes sont les mêmes que ceux qu'on connait déjà, et ce depuis bien longtemps. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Pourquoi modifier ce qui est d'habitude vendeur ?
Ces deux poules aux œufs d'or de Noël 2016 m'inspirent la recette simple, en trois étape, détaillée ci-dessous : ...

Recette pour vendre des livres (ou faire des entrées de cinéma) :

- Écrivez 3 scénarios (scénarii, si vous préférez)
- Soumettez les chacun à un panel de 100 lecteurs (spectateurs).
- Éditez (tournez) le scénario qui a recueilli le plus de suffrages (qui déplaît le moins, disons). En principe il s'agira du scénario prêtant le moins à polémique, le plus policé, le plus conventionnel.

--> Vous avez tué la créativité, mais vous ferez un max de blé !



Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




mardi 17 mars 2020

#86 - Appel à candidature - Poste : Gouverneur de la province "France"


-----

-----

Nouvel Ordre Mondial,
Gouvernement du Monde

Communiqué du 20 Décembre 2016.
En direct du FMI.

"Voici les principaux candidats au poste de gouverneur de la province 'France' pour l'année 2017 :


- Louis XX



Forces : Légitime. Facteur d'unité. Promet, par le sacre à Reims, l'allégeance à Dieu plutôt qu'à l'argent.
Faiblesses : N'en trouvant pas, nous ne pouvons que rapporter les dires de Bébert, consommateur de son demi quotidien au "Picard fier" : "L'autre banquier, là ? Pah ! Banquier n'est pas un métier, c'est une activité de filou ! Et il parle avec un accent ! À décorner les bœufs. Et il est marié avec une Vénézuélienne, ne l'oublions pas ! Si c'est pas antipatriote, ça !"

- Henri d'Orléans



Forces : Dispose, notamment grâce à l'AF, d'une vraie force politique.
Faiblesses : Ne parvient toujours pas à justifier ni à récuser le vote cataclysmiquement régicide de son aïeul Philippe Égalité. Pratique le négationnisme en ignorant le principe d'indisponibilité de la Couronne de France. Tente dobtenir par les proces ce que la verite ne peut lui donner. Ne se voit absolument pas comme le truchement du règne de Dieu sur le beau Pays.

- Jean-Christoph Napoléon



Forces : La force.
Faiblesses : Dans la perspective de la résurrection de l'Empire, a les yeux plus gros que le ventre, et un ego surdimensionné.

- Pierre de Villiers



Forces : A l'armée avec lui.
Faiblesses : La France n'a encore jamais été une dictature militaire.

- Marine Le Pen



Forces : Peut profiter du sens du vent nationaliste que tentent en ce moment d'allumer les Bilderberg des illuminatis du NOM en privilégiant, par des méthodes obscures de trucage, hack, sondage, temps de parole et bourrage d'urne, les votes populistes, aux États-Unis comme en Europe.
Faiblesses : Se prendra de plein fouet les ultraviolences fascistes des antifascistes.

- Fillon, Hollande, Pécresse, Dati, Copé, Lagarde, Valls, Cazeneuve, Vallaud-Belkacem, Taubira, Hamon, Peillon, Montebourg, Raffarin, Jupé, Duflot, Cosse et tutti quanti



Forces : Ont toujours réussi à tromper les Français.
Faiblesses : Leurs mensonges commencent à se voir sur Internet.

- Mélenchon



Forces : La rage, la faim, la gouaille.
Faiblesses : Programme de cour de récré d'école maternelle. "Prendre l'argent des riches, pendre ces derniers par les couilles".

- Macron



Forces : A la tête d'un jeune premier, qui plait notamment à la gente féminine. A, par une certaine force de conviction, réussi à convaincre une partie de la population qu'il était "anti-système".
Faiblesses : En bon républicain qu'il est, ne propose rien de nouveau en fait. Il est par ailleurs issu de ce système qu'il dénonce, puisqu'il a travaillé à la banque Rotschild.

- Asselineau



Forces : À force de répéter qu'il propose quelque chose de différent, il va finir par en persuader certains, et les convaincre.
Faiblesses : En bon républicain qu'il est, ne propose rien de nouveau lui non plus.

- Biquette



Forces : A une intelligence supérieure à celle de tous les présidents de la Ve république depuis Giscard, réunis.
Faiblesses : Crotte partout.

- Triumvirat Dieudonné Mbala Mbala, Alain Soral, Daniel Conversano



Forces : N'ont pas peur de dire des vérités dérangeantes.
Faiblesses :
Dieudonné Mbala Mbala : A tendance à fuir, ne se sent pas tant Français que Camerounais.
Alain Soral : Ne sait pas se maitriser, violent. Sa formation marxiste l'empêche de développer son idée favorable à ce qu'il appelle un "despote éclairé". Il arriverait facilement à la solution d'un Roi ! Mais hélas, il est emprisonné dans l'idée de la république par sa culture, sa conviction et son entourage...
Daniel Conversano : Fait preuve d'un racisme primaire. Ne se sent pas tant Français qu'Européen (qu'Européen de """""race blanche""""", en l'occurrence).

- Sylvain Durif



Forces : Dit la vérité sous la meilleure forme qui soit : la parabole.
Faiblesses : A tendance à jouer du pipeau, dans les deux sens du terme.

...

Que le meilleur gagne, et vive la démocratie, youpla !
Tous les moutons de Panurge, rendez-vous aux urnes en mai 2017 !"

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal






lundi 16 mars 2020

#85 - Se questionner : Le propre de l'Homme


-----

-----

Le rire est le propre de l'homme, disait l'autre.
Pourtant les animaux ont beaucoup d'humour ! On se rappelle par exemple de ce singe qui s'approchait de son congénaire sur la pointe des "pieds" (sur la pointe des mains, disons), qui le poussait dans le dos puis qui senfuyait sous les cris de colère de celui-ci.
Alors oui peut-être que leur rire est un peu plus intérieur.
Mais il n'en est que plus fou !

Pour ce qui est de se poser des question sur ce qu'ils sont en train de faire, par contre...


 JRV

 


Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal

dimanche 15 mars 2020

#84 - Le meilleur des blogs de récits de voyage



----

----

Je me permets de faire une petite pub pour ce qui est, d'après moi, le meilleur des blogs de récits de voyage : Le blog de sylvain-autourdumonde

Le top du top !

Le type a énormément vadrouillé, à pied, en bateau, à vélo, etc, et ce sur tous les continents. On en apprend plein sur le monde, les articles sont écrits avec humour, talent, générosité...

Le langage est cru, mais franc et sincère. C'est grinçant et bienveillant à la fois. 

Courrez-y !

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




vendredi 13 mars 2020

#83 - Bientôt plus de micro dans les magasins


----

----

L'autre jour, j'allai à la Fnac pour me procurer un micro. Perdu dans une forêt de baffles, enceintes, haut-parleurs, casques, écouteurs et autres oreillettes, nulle part je n'en vois.
Je m'informe auprès d'un de ces fameux gilets sans manche, jaune et noir.

"Nous n'en faisons plus ! Il s'en trouvait encore deux modèles l'année dernière, mais ils ont été retirés de la vente en Janvier".

Bien inspiré - je ne sais si c'est qu'on se trouvait au moment du pic de vigilance à 10h30, ou si c'est le solide café que je bus le matin, mais, les idées claires, j'engageai la réflexion suivante :

"Vous ne trouvez pas qu'on nous encourage à n'être que spectateurs, plutôt qu'acteur ?Regardez toutes ces baffles, enceintes, haut-parleurs, casques, écouteurs et oreillettes ! L'homme du peuple est rendu passif par les offices gouvernementaux, qui le submergent de materiel propre à diffuser leur propagande, je ne vois que ça !"

Le vendeur, désarçonné, trouva une de ces parades qui revêtent un semblant de logique, et me sortit une de ces explications tordues que le diable affectionne tant pour tromper son monde :

"Oui mais moi, j'utilise un casque pour faire de la guitare chez moi sans gêner le voisin. Vous voyez bien, c'est être actif que faire de la guitare !"

Je poussai un petit soupir de découragement. Il faut dire que cette mode systématique de prendre des cas particuliers pour en faire des cas généraux commence à me courir sur le haricot. Mais persévérant, je continuais calmement dans ma théorie :

"Allons, Monsieur, les gens se servent bien plus de ces objets auditifs pour écouter de la musique ou regarder des vidéos que pour faire de la musique, n'est-ce pas ?"

Ce damné vendeur trouva alors un autre argument, qui prouva qu'il avait pris sa pilule bleue ce matin, et qu'il était pleinement engagé dans son combat fanatique du gouvernement censureur contre le peuple :

"De toutes façon, si cela est ainsi, c'est que les gens sont plus friands d'audio que de micros. C'est la simple loi de l'offre et de la demande !"

Le Ciel voulut que j'aie le dernier mot.
En effet, notre ami chevalier de la Fnac ne trouva rien à redire lorsque je conclus ainsi :

"Je vous assure qu'ils deviendraient friands de micros si vous leur en présentiez de beaux tout plein, et pas trop chers. La vache mange et finit par apprécier la belle nourriture qu'on lui tend".

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal