-----
-----
Flash ! Sur le parvis de Notre-Dame de Paris, les gens affluent de toutes parts. C'est le grand départ. Le microcosme de la jeunesse catholique de France, ces fils et filles de Clovis, espèce en voie de disparition et d'apparition en même temps, se retrouvent avec force cris de joie.
Flash ! Aux stands des inscriptions, les prix sont très variables. C'est un peu à la gueule. Les frais de dernière minute s'envolent, les promos de dernière minute s'arrachent.
Flash ! La messe d'envoi à Notre-Dame de Paris commence. Ceux qui ont obéi au speaker restent sur le parvis, dans le froid. Ceux qui se la sont joué perso sont au chaud à l'intérieur.
Flash ! Les pèlerins sont dans les starting blocks, ils se font prendre en photo frais et dispos, et sautillant dans tous les sens.
Flash ! La colonne s'ébranle. Les jambes y vont bon train, les sacs sont lourds et on n'y prend garde. On est insouciant des éventuelles douleurs plantaires du lendemain.
Flash ! La traversée de Paris se fait d'un pas rude ! Il faut activer les pèlerins, pour déranger le moins possibles leurs altesses les voitures.
Flash ! Un Homme, par la fenêtre : "Mais qu'est-ce que c'est que tout ça ? Ça va jusqu'à où ?" Il tombe des nues. Il n'a sans doute jamais vu de procession, alors là des milliers de pèlerins qui défilent en chantant en bas de chez lui, ça lui fait une impression extraordinaire.
Flash ! Un vieux monsieur à la traine de son chapitre. Il se fait progressivement avaler, digérer et expulser des chapitres qui le doublent. Il discute agréablement avec tout ceux qui le côtoient l'espace de l'instant de ce doublement. Tous finissent par le reconnaitre comme le fondateur de "SOS Touts Petits". À tous il raconte l'anecdote de sa discussion avec un franc-macon très haut gradé, qui lui déclara jadis qu' "il n'y a pas de progression sans transgression, et que donc l'avortement est un mal nécessaire". Il dit s'appeler M. Dor et être Docteur.
Flash ! Sur cette photo, le chapitre de l' "Action Française". "Un Roi, peu importe qui, mais un Roi !", clament ses membres. "Un arriviste ? Un republicain ? Un orléaniste anglophile ? Oui, peu importe, on s'en fout, mais un roi !", enfoncent-ils.
Flash ! 2e jour. Certains pèlerins tirent la jambe. Au bord de la route, au point XR34 des voiture balais, un louveteau demande poliment à un monsieur fatigué s'il veut prendre la voiture balais. Dans son orgueil, ce dernier refuse, les traits tirés, et s'éloigne en claudiquant.
Flash ! Les éclopés du 2e jour doivent se diriger vers les cars et les voitures-balais, de l'autre coté de la cour. Il doit bien y en avoir une ou deux centaines. Ils avancent très lentement, d'une démarche très raide, tels des zombis dans Walking Dead.
Flash ! Voilà à nouveau le chapitre de l'"Action Française"."Vive les Orléans, Vive Philippe égalité, À bas le Roi de France, vive le roi des français régicide !", semblent-ils crier.
Flash ! Au soir du 2e jour, les pèlerins arrivent exténués. L'un d'eux, ne retrouvant plus son sac qui contenait toutes ses affaires de nuit, est désespéré.
Flash ! C'est le matin du 3e jours. Au bivouac, parmi les tentes en train d'être démontées une dernière fois, deux éclopés. L'un est assis sur une chaise squattée, et y fait valoir sa situation d'éclopé pour revendiquer un chocolat. À coté, un autre éclopé est monté tant bien que mal dans un camion pour aider à ranger les sacs.
Flash ! La colonne s'est ébranlée depuis 90 minutes déjà, et il reste encore des chapitres en partance, au camp. Deux jeunes fantaisistes jouent à partir dernier et à remonter les 10 Km de colonne en courant.
Flash ! Les cars-balais passent tout près, transportant les éclopés et doublant les pèlerins valides en vrombissant. Qui croit-on reconnaitre derrière la fenêtre ? Quelques cadors de l' "AF"...
Flash ! Un pèlerin demande à un autre : "C'est quand même fatiguant de se coller les uns chapitres aux autres, quelle cacophonie ça donne ! - Oui, répond l'autre, depuis quelques années, l'organisation a vraiment axé ses efforts sur le resserrage des chapitres entre eux, pour raccourcir la colonne, ainsi plus facile à gérer, logistiquement parlant".
Flash ! Petite aire de pause. Elle est jonchée de bouteilles Cristalline de 1,5 L à peine entamées
Flash ! Toute une meute de louveteaux se tient sur le coté du chemin.Ils demandent le prénom des pèlerins ("François !") et les encouragent en chantant de la sorte :"Et pour François, HIP HIP HIP et pour François HIP HIP HIP et pour François HIP HIP HIP HOURRA !"
Flash ! l'arrivée est proche. Un belliqueux regrette de n'avoir pas croisé les pèlerins du Chartres-Paris de la Fraternité Sacerdotale St Pie X.
Flash ! Un pèlerin, depuis longtemps intrigué par le chapitre de l' "AF", vient leur poser des questions : "Faut-il souhaiter le retour du roi légitime sur le trône ? - Hum... Il n'y a quasiment aucune chance de voir débarquer une nouvelle Jeanne d'Arc. Il y a plus de chance de faire remonter sur le trône le prétendant orléaniste, car c'est le mieux placé, c'est celui qui a le plus de chance. Donc pour des raisons pragmatiques, il faut soutenir le Comte de Paris. - Est-ce vrai que beaucoup d'orléanistes sont francs-macons et/ où à la solde de l'Angleterre ? - Hum, pas forcément..."
Flash ! À 100 m d'arriver à la cathédrale, un pèlerin abandonne et se dirige vers la gare, car il sait qu'il doit impérativement se reposer en cette fin d'après-midi s'il veut pouvoir marcher au boulot le lendemain.
Flash ! L'anneau de Jeanne passe. Tout le monde s'incline. Le président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, marche à coté, tout en récitant dans sa tête son texte qui vise à prouver que l'anneau n'est pas factice.
Flash ! Tout le monde rentre. Les chants résonnent encore dans les têtes et dans les cœurs. La cuvée 2016 fut excellente, la météo parfaite, les sermons fantastiques, l'ambiance incroyable. Pour une fois, personne ne dit : "plus jamais le pèlerinage" !
JRV
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjFHMrppTbM9fsxAv5EYAq-a8OmIVAx8Jtp9ycDe3RC9dXSGhCGUqTZtBlZi3dyyWgQsiYCucUxMbOdKC71RCv46LFUI7ALwqZvxF6XSz6QWr8bjVtagTqNiI53tt35as1ZiPNmSm9edTo/s400/pelerinagechartres.png)
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer