Pages

samedi 25 janvier 2020

#55 - Un 8 Septembre à Fourvière


------

------

Le 8 Septembre 2016, fête de la nativité de la Ste Vierge, je revenais de la Fête des Échevins organisée à Lyon dans les hauteurs de Fourvière en l'honneur de l'anniversaire de Ste Marie (2036 ans ce jour-là !). C’était super, mieux qu'à la nocturne procession annuelle du 8 Décembre où, malgré les lumières de la fête éponyme, on ne voit rien, et où il y a trop de monde.
Là c'était familial, trois coups de canons furent données en direction de la ville, pour symboliser la protection de la Vierge à l'égard de ladite ville, qu'elle commença de lui accorder à l'époque de la peste (d'où le vœu des échevins : "si Marie nous protège de la peste, nous ferons donner du canon en son honneur chaque année, le 8 Septembre").
La ville, qui au-dessous flambait sous les rayons du soleil couchant d'été, mais rafraichie par les neiges du Mont Blanc qu'exceptionnellement on voyait au loin, accueillait gracieusement ces coups de canons, et faisait, de ses lieux visibles Parc de la tête d'or, Crayon LCL de Pardieu, Place Louis le Grand, Hôtel de Ville, Colline de Croix Rousse, la Guillotière, Confluence..., parvenir courtoisement l'écho des explosions ainsi qu'un bourdonnement de vie et de prospérité.
Les portes s'ouvrent à la sortie de la messe, les Échevins, Cardinal en tête sortent sur le parvis, et voici qu'un grand vent se lève, qui partait de la Basilique. L'Esprit Saint s'en repartait.
Vinrent les discours, le petit républicain Gérard Colomb, étonnamment catholique aujourd'hui, prenant de grands airs pour dénoncer l'islam (en omettant bien sûr de dire que lui et ses copains l'ont importé), le cardinal Barbarin, tout de rouge vêtu, et sa ceinture ruban rouge flottait dans le vent derrière lui, comme une queue, on aurait dit satan, d'en remettre une couche sur l'islam, encensant François 1er - le Pape ! Pas le rival de Charles Quint ! -, et feignant d'ignorer que Sa Sainteté est un immigrationniste mondialiste globaliste qui dévie peu à peu vers le mariage des prêtres.
S'en suivirent la revenante Frigide Barjot, le maigre Le Gall, et même le champion du patrimoine Stéphane Bern, qui me réjouirent car ils "ressemblaient à la télé".
Arrive-je à la fin des discours, je suis à deux doigts d'accoster Mgr Barbarin, je vais enfin savoir des choses, "Est-ce que satan fait partie du plan de Dieu, Est-ce que la Croix chrétienne, le croissant et l'étoile seront fondues par les volontés noachiques à l'issue d'une guerre atomique, un krach finanço-boursier planétaire, que sais-je, pour créer au moment de l'armistice une religion mondiale servant le nouvel ordre éponyme, qui aura pour dieu monothéiste Celui qu'on appellera "l'Amour", mais qui ne sera que celui du "peace & love", Marie-Salomée etait-elle la soeur de Marie, et celle-ci descend-elle du roi David, est-ce que Jésus va revenir avant ou après l'enlevement des Chrétiens, etc...", vais-je pouvoir lui demander ! Et bien non, des dames en chapeau l'entourent, lui racontent leur été, lui donnent des nouvelles d'une vieille cousine, lui exposent leur projet d'achat d'une résidence secondaire à St Tropez... Philippe reste inaccostable.
Mais pour son anniversaire Marie ne me fit pas que les cadeaux du panorama magique, des visions en vrai des messieurs de la télé et du souffle de l'Esprit, elle voulut encore m'offrir un appétissant buffet, pain de campagne , saucisson, jambon arrosé de grands verres de Kir... Kyrié Alléluia merci Marie !

Gloire à la Reine de l'Univers.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




1 commentaire:

  1. Top! Re-top! Top (ter) et topissime ! Quelle vision !!
    Mais maintenant, son éminence se réjouit d'avoir l'occasion providentielle d'occuper la situation d'un simple prêtre de paroisse et de se retrouver auprès des gens simples, des jeunes, de partager leur vie, leurs soucis, préoccupations, et, je l'espère, comme lui-même autrefois, les questionnements vrais, existentiels et urgents.
    En effet, très jeune, à peine 20 ans, avec son frère Yves, n'était-il pas déjà un véritable apôtre au sein de ce magnifique et fervent mouvement de jeunes catholiques, le MJCF ?
    Dieu a permis que cette âme d'élite ne se perde pas dans le dangereux rouge cardinalice qui vous assure l'attachement des écervelés, la haine des ennemis de la religion catholique, les séductions du monde, perte de son temps, manque de recul, etc. Il l'a jugé digne de partager l'épreuve du Christ Lui-même, présenté nu à la vindicte de la foule, sauf ce manteau rouge de dérision et pourtant de gloire.
    Bienheureux Philippe Babarin !

    RépondreSupprimer