----
----
Il est beaucoup question de Poutine, en ce moment, aux informations.
Accusé de vouloir ressusciter la Russie des Tzars. Accusé d'avoir favorisé l'élection de Trump. Accusé de soutenir le régime régulier de Bachar-al-Assad. etc...
Le président russe doit être dans le vrai, s'il est autant critiqué par nos chers médias nationaux !
Je ne connais pas bien la Russie des Tzars, pas assez, du moins. Seules quelques anecdotes concernant Raspoutine sont ancrées dans ma tête, notamment grâce au film de 2011, avec Gérard Depardieu, qui, depuis, je le rappelle, a justement choisi d'adopter la nationalité russe.
Et puis, il y a cet univers imaginaire décrit par Jules Verne dans Michel Strogoff, mais qui reprend de nombreux éléments véridiques, dans ce gros travail documentaire auquel s'adonnait couramment ce grand écrivain.
Ah, Michel Strogoff...
Je ne remercierai jamais assez le fabuleux auteur des Voyages Extraordinaires pour tout ce qu'il m'a appris et fait vivre dans ce récit, comme dans la grosse centaine d'autres qu'il a écrit, d'ailleurs, et je les ai tous lus !
Michel Strogoff. J'avais écrit un petit texte il y a longtemps, à ce propos :
Contexte
Le prénom Michel est celui de l'Archange chef des milices célestes.Esprit céleste de telle importance que Dieu lui permet d'agir comme bon lui semble, sans sa permission.Michel est attendu comme le sauveur du monde.Les spécialistes en eschatologie le voient comme celui qui empêchera le monde de basculer dans la Géhenne et qui vaincra l'empereur du mal aux Temps Derniers.On s'attend donc à voir en Michel Strogoff un héros, triomphant non seulement des difficultés mais encore du Mal.
Trois moments qui me marquèrent
- Lorsque Michel prête assistance à la belle Nadia, dans un raffinement de galanterie toute française, bien que de nationalité Russe.
- Lorsqu'une pensée de Michel pour sa mère mouille ses yeux de larmes, ce qui les empêche de brûler au contact d'une lame chauffée à blanc.
- Lorsqu'il se bat en duel contre le méchant, Yvan Ogareff, et le vainc, révélant ainsi que non, il n'est pas aveugle.
L'après-lecture
Pour l'élaboration de ce roman, Jules Verne reçut des conseils de l'écrivain russe Ivan Tourgueniev, dont Pierre-Jules Hetzel était également l'éditeur. Il est dès lors tout naturel que l'on ressente à la lecture de ce roman de la nostalgie, la générosité des grands espaces, ainsi le tempérament lent et noble des personnages, racontés dans des envolées lyriques très littéraires où la culture se fait une large place. Jules Verne se fond ainsi dans la peau d'un grand écrivain Russe, jouant épaule contre épaule avec les plus grands littérateurs soviétiques, Léon Tolstoï, Nicolas Gogol, Alexandre Pouchkine ou encore Fiodior Dostoievski.Voila un Jules Verne bienveillant envers cette Russie des Tzars. Dieu soit loué qu'il n'ait, mort en 1905, dû souffrir de connaitre les destructions de la révolution de 1917.
Si un immense cerveau comme celui de Verne chante la Russie des Tzars, je la chante aussi. Si un si grand, si talentueux, si généreux acteur comme Depardieu bénit la Russie de Poutine, je la bénis aussi.
Au camp de la candidate américaine du système, du chaos au Moyen-Orient et de la vente d'arme, j'ai nommé la sataniste Hillary Clinton, je préfère celui de Trump et Poutine.
Que Dieu bénisse l'éternelle Russie.
JRV
Rem :
J'ai écrit l'orthographe "tzar" par recherche de saveur et esprit d'authenticité.
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire