Pages

lundi 20 avril 2020

#101 - In vino veritas - Le jeu du 2 Janvier


----

----

Un soir de 2 Janvier 201. d'une des - maintenant nombreuses - années de ce début de 3e millénaire, en Normandie, dans une petite maison de la Côte de la Manche, dix jeunes entre 20 et 30 ans sont réunis autour d'une table.
C'est un samedi soir. La nuit est tombée depuis longtemps déjà, et l'orage se déchaine à l'extérieur. Les cordes de pluie viennent fouetter le carreau, au travers duquel on distingue l'intérieur éclairé.
L'ambiance y est riarde et criarde, le mousseux coule à flot, la température est élevée et un nuage de vapeur et de nicotine flotte au-dessus de la table.
La festoyance du Nouvel An est encore un peu dans les esprits. Les cerveau sont embrumés, enfumés et alcoolisés, ils ne sont plus qu'un bulbe reliés au forces invisibles par des canaux grands ouverts. L'atmosphère est électrique et propice à toute experience de spiritisme.

Un jeu est décidé, comme logiquement en pareil cas.
Dix papiers et dix stylos sont distribués. Chacun des fêtards est invité à écrire un sujet en haut de page et à cacher sa production en effectuant un petit repli de la feuille. Puis, les feuilles tournent d'un cran sur la gauche.
Sous le petit repli, grâce auquel ces jeunes ne peuvent - en principe ! - pas lire ce qui vient d'être écrit, ils doivent maintenant ajouter un adjectif. Et ainsi de suite, dix fois, jusqu'à ce que chaque feuille ait fait un tour de table entier et soit revenue au point de départ dans les mains de son propriétaire initial.
Sur chaque feuille sont donc inscrites dix lignes, chacune d'une écriture différente, faisant état :
- d'un sujet
- d'un adjectif
- d'un  verbe
- d'un adverbe
- d'un COD, au cas où
- d'un COI, au cas où
- d'un complément de temps
- d'un complément de lieu
- d'un complément de manière
- d'un complément de cause
(ces compléments peuvent être appelés "circonstanciels", selon le dogme rigide imposé par la dénommée "académie française" et par la prétendue "éducation nationale", sans que cela change grand chose).

...

Voici les textes qui ont été écrits ce soir là, qui firent rire aux larmes ces bienheureux insouciants en vacances, et qui, dans leur aléatoirité, laissent surprenament entrapparaitre des vérités stupéfiantes et étonnantes. La simple crainte de l' "effet Balzac", par l'effet prémonitoire de ces petits textes étranges, eut dû nous faire fuir de frayeur.
Il n'y a pas de trucage et ils sont reproduits avec la plus intransigeante fidélité.

...

I Le fantôme...trompe énergiquement les boucs... à 12 h pétantes sur Jupiter.......

II Les cornichons ....... promènent ....... un poisson rouge ...... en même temps que Clovis sous l'océan ......

III Le cheval ....... nage dégueulassement ...... à l'instant même dans les chiottes avec Steevy Wonder ........

IV Mélanie* ...... se lave avec dextérité et enthousiasme ...... aujourd'hui plus que jamais au fond d'un manoir en essuyant le tableau ........

V Mon pied droit rouge fonce soporifiquement ...... hier dans les rues de Honfleurdans un environnement chaleureux car il n'en voulait plus.

VI Un bonhomme de neige étêté et embêté pisse en sniffantde l'eau de vie ...... un soir de pleine lune à Honfleuren mangeant comme un gourmand car il rigolait.

VII Le sexe de Guy* orange et vert range véritablementles infusions de l'astronaute en l'an 3000 sur une piste de ski bruyamment car il fallait manger.

VIII Donald Trump le maniaque embrasse forcément trois bouteilles...à l'automne dans sa baignoire en jouant mais le méchant ramoneur n'est pas allé voter.

IX Une boule de pétanque grande joue humoristiquement et indubitablement ....... à l'époque de Cendrillon sur le tapis roulant du Métro à l'instinct car je suis con.

X Mr Obama exquis mange excellemment ..... chaque jour un peu plusen forêt tout doucement car il a la chiasse.

XI Mélanie* rouge courrait comme un chien ....... il y a fort fort longtemps à la Bastille en s'inspirant des pommescar il était l'heure de se brosser les dents.

XII Guy* noir se baladait proprement......il y a 10 000 ansdans la piscine chichement car l'ornithorynque avait secondé la république partisane et corrompue.

XIII Le casino grand est abducté par les extraterrestres en mourant de rire ...... tout à l'heure chez grand-mère ..... car j'ai faim.

XIV Rémi* très très affamé court tout-à-fait inspiré......en 612 av JC dans le midi simple manière de voir car nous sommes une famille.

XV Le black verdoyant finissait extrêmement une tapisserie de Peter Pan en 1793 à l'époque de la terreur dans un cachot régulièrement car il fallait bien le faire, hélas !

XVI Une truite noire grogne actuellement......jadis dans la maison des trois petits cochons de manière imprévue car elle croit en Dieu.

XVII Un arbre carrément méchant tue en chantant à vive voix .......... à minuit à Bruxelles avec grâce et classe car il a perdu une dent.

XVIII Mireille* offusquée et colériquese gargariseavec classeune bille d'aubergedans deux semainesdans la cabane d'un geste magnifique car elle aime le poker.

XIX Le sarcophage beau se marre en léchant la Turquie des communistes depuis une éternitédans la maison closeavec du sens artistiquecar un chien aboyait très fort.

XX Le joggeur grand rôde en dégueulant un affreux béret rougede ta mèreune fois ou deuxdans la salle de bains d'un effet des plus magiquescar un cheval insomniaque courrait sur la lune.

XXI Rémi* ..... pique des paprikas pudiquement ...... de la chaudière en 2011 à Bamako......

XXII Roger*........ suce proprement......dans deux heures dans la piscine avec 3 bouledogues.........

XXIII Le diable....... décapite durement son mari ...... dans cette journée dans un bistrot....... 

...

On sait à quel point l'écriture automatique révèle, souvent par message caché, des vérités dérangeantes. A fortiori le fit cette technique d'écriture-relais en aveugle.
Autant toujours il me fut fastidieux de lire entre les lignes de ses "Prophéties" ce qu'avait signifié en son temps Nostradamus,
Autant il me plait aujourd'hui d'imaginer les possibles sens des paraboles intègrement reproduites ci-dessus.

JRV

* Les prénoms ont été modifiés

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire