---
---
Ah, Joseph-Michel et Jacques-Étienne, vous faites honneur à Lyon !
Il a fallu attendre 1 783 années de notre ère - de notre air ! - pour faire enfin voler un être humain !
Voler... Le rêve d'Icare... Quelques plumes, un peu de cire, et hop !
Qui parmi vous, chers lecteurs, rêvent la nuit qu'ils volent ?
N'est-ce pas une manifestation de l'esprit décorporalisé, une intuition prémonitoire que vous sillonnerez les grands couloirs aériens du royaume éternel, un jour, un jour, on croise les doigts !?
1783 années... Il était temps ! En 18 siècles, jamais personne sur Terre n'avait donc couvert un feu d'une toile, pour le protéger de la pluie ? Parmi les dizaines de milliards d'humains qui avaient déjà vécu sur Terre depuis l'aube de l'Humanité, jamais le moindre pékin n'eut un jour la folle idée de mettre de l'air chaud dans un bout de tissus creux ?
Bon, alors que cette Humanité soit un peu plus entreprenante, et un peu plus versée dans l'expérimentation, non ?
C'est ce que firent nos amis Joseph-Michel et Jacques-Étienne, ainsi qu'on le va détailler.
Deux frères, donc, qui grandirent dans une fratrie de... 16 enfants ! C'est Joseph - qu'il nous pardonne cette simplification de son prénom ! - qui commença le premier ses prospections scientifiques, partant du constat d'un papier enflammé qui s'envole dans la cheminée, ou encore d'une chemise mise à sécher au-dessus d'un feu, puis mettant en application à l'aide d'un cube de taffetas de soie.
En 1782, à Annonay, tout s'emballe. Joseph et Étienne gonflent une petite enveloppe cubique avec un feu de laine et de paille. Elle s'envole à une trentaine de mètres d'altitude ! La paille est mouillée exprès, car les frangins pensent, par analogie aux nuages, que la fumée est la responsable de l'élévation ! Mais l'important est que ça marche. Demande de subvention, tractation avec la Cour du Roi, les frères Montgolfier font des pieds et des mains pour faire reconnaitre leur invention.
Enfin Le 19 septembre 1783, c'est donc à Versailles devant Louis XVI - Et non, Louis XIV, comme le pensent beaucoup de gens ! - qu'a lieu la démonstration avec un mouton, un canard et un coq comme passagers.
À bord du Martial, les animaux montent environ à 500 mètres ! Victoire ! À l'atterrissage, Jean-François Pilâtre de Rozier accourt. "Les animaux sont vivants et bien portants", clame-t-il. Il déborde d'enthousiasme. Il en rajoute ! Il glorifie tout haut les frères lyonnais ! Il rivalise d'inventivité pour trouver de bonnes et littéraires réparties, tout en faisant bien gaffe d'être bien vu et entendu du Roi !
Zèle, tapage, remue-ménage ! Vous ne datez pas d'hier... L'exemple de la mouche du coche de La Fontaine avait pénétré quelques esprits de la Cour du Roi, apparemment.
C'est dit. Pilâtre de Rozier sera l'aéronaute choisi pour l'essai d'un vol habité, en dépit du poil de Joseph qui se hérisse de plus en plus, face à cet agitateur qui veut s'approprier leur invention. Vol habité qui se produit le 21 novembre 1783, avec, donc, Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes au château de la Muette à Paris, à la lisière du Bois de Boulogne.
Le ballon monte jusqu'à 1000 mètres et atterit sur la Butte-aux-Cailles. Re-Victoire ! On sait ce qui se passe, après une découverte. Il faut ensuite aller toujours plus loin, toujours plus fort. Voila que Joseph veut rendre possible des Paris - Lyon en ballon ! Il construit un énorme ballon de 23 270 m3, d'un poids de sept tonnes, capable d'emmener sept personnes. Jean-François Pilâtre de Rozier, encore lui, arrive à Lyon en Décembre, ce qui a pour don d'irriter Joseph, mais qui fait rire Étienne. Le 19 janvier, 100 000 Lyonnais sont présents pour assister au spectacle. Les 7 passagers s'élèvent, et découvrent un clandestin, tapis au fond de la nacelle ! Le resquilleur est évacué sans ménagement, tel un sac de sable...
Le décollage est laborieux mais il se déroule normalement tout de même.
C'est alors qu'une déchirure apparait au sommet, le ballon perd rapidement de l'altitude et atterrit brutalement à une centaine de mètres de son point de départ ! Les voyageurs sont choqués mais indemnes, ce qui n'est pas le cas du ballon à moitié brûlé qui est irrécupérable.
L'épopée aérienne ne fait que commencer, et elle ne sera pas de tout repos !
Réformateurs, les deux frères ne sont pas inquiétés durant la révolution française. Jadis comme aujourd'hui, il fallait de tout pour faire un monde. Des fidèles au Roi jusqu'à la mort, et des pratiqueurs de Taqiya, pour rester en vie, tout simplement, ne pas rentrer dans le jeu des adeptes de pratiques mortifères, et perpétuer la vie et l'esprit français...
...
Paris-Lyon en ballon ! Et pourquoi pas ?Pourquoi doit-on se coltiner des Ouibus, au 21e s., je vous le demande. Et pourquoi aucun dirigeable dans le ciel ? Ne serait-ce pas plus sympas, pour aller faire ses courses, que de devoir prendre le métro ? Il y a une volonté de banalité et de médiocrité, ma parole...
...
Bon, c'est captivant tout ça, mais a-t-on compris comment vole un ballon ? "C'est la poussée d'Archimède." "C'est l'air chaud du ballon qui est plus léger que l'air froid de l'atmosphère, car moins dense."
Des excuses. Des explications, livrées de manière étêtée, comme un petit perroquet qui répète sa leçon.Et récitées avec fierté, voyez vous ça ! Est-on savant ! Mais en réalité, on frôle le phénomène, mais on ne le veut pas pénétrer. Car enfin, la pression exercée par l'air sur le ballon n'est pas la même sur sa base que sur son sommet ! Elle est plus importante en bas qu'en haut ! Bien sûr, puisque l'air est un fluide, et que sa pression est en ro.g.z, c'est à dire que, étant quasiment nulle au niveau mésosphérique, elle augmente au fur et à mesure qu'on se rapproche du sol, jusqu' à atteindre le fameux 1013 hpa ! L'air poussant plus sur la base du ballon que sur son sommet, le ballon s'élève... C'est ça, la raison principale ! Et cet effet agit sur tous les objets ! Et si la grande majorité d'entre eux restent posés sur le sol, c'est parce que leur poids, supérieur au poids de l'air, contrebalance cet effet !
Bon... qu'on retienne juste que l'air pousse plus sur la base du ballon que sur son sommet. Ça me soulagera et me fera entendre, dans les discussions, autre chose que les sempiternels : "C'est la poussée d'Archimède !" , "C'est le ballon qui est plus léger que l'air !"
JRV
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiWTpDA55SRmbq8NG_3df0EQfJ2vlLmdvGDg0mk6dkvx9p9ZUbhFVxNSQdEeQBI22JhE0UOuPSfHJmm_quiW6ylixgJYAGrUeJ_48blchIaa-2W_os3MFMJ7QSvU_IJXOhMZf4xUi6rrbk/s400/ballonmontgolfier.png)
Partie supérieures ornée de Fleurs de Lys avec en dessous les douze signes du zodiaque en couleur d'or sur un fond peint bleu azur, au milieu des chiffres de Louis XVI, les deux L entrelacés, quatre fois répétés et entremêlés de soleils éclatants et le bas garni de mascarons, de guirlandes et d'aigles à ailes déployées.
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire