Pages

dimanche 10 mai 2020

#111 Faut-il continuer d'encourager la presse écrite ?



-----

----

Vous le savez sûrement, puisque vous lisez ce présent article #111 du blog de JRV-Infos, le web est en train de tout dévorer sur son passage. On observe ainsi la lente disparition des vendeurs de billet SNCF, des agences matrimoniales, des bureaux de poste, ainsi que raréfaction des bottins et des chèques, par exemple. Et bien sûr, donc, de la presse écrite.

Et pourtant, n'y a-t-il pas qu'avec un journal papier qu'on peut avoir une rapide vue de son ensemble ?
Un premier examen de ses pages, à vocation de prélecture ou de survol négligeant, bat tout les records de rapidité. Nul besoin de cliquer sur les titres, et d'attendre le chargement de la page, revenir à la page d'accueil, recliquer, attendre à nouveau son chargement...
Bien moins de pub que sur Internet, en outre, puisque le canard est déjà financé par son prix d'achat ! - et subventionné par le pouvoir propagandique en place... Ahem !)
Et puis, ce que j'entends parfois, n'est-il pas agréable de pouvoir montrer facilement à des connaissances un article qui nous a plu, d'un large geste du bras, à le lui partager en lui faisant généreusement un don de connaissance et d'actualité ?
"Té Robert, regard, tu as vu, y z'ont recruté Enadiz, au PSG, c'est la nouvelle coqueluche du Parke des Preysses ! Ah attention, y a le busse qui arrive !"
Ou à l'inverse, trouer le journal d'un coup de poing rageur dans le cas où un article nous a révolté, et l'émietter en confetti pour passer ses nerfs ! Essayez donc de faire cela avec un ordinateur !
Non, assurément, la presse écrite et tirée a l'air bien plus attrayante que la presse numérisée, qu'on pense bâclée. Sans compter que l'odeur du journal est importante pour certains d'entre nous ! Oh si, tu l'avouas, l'autre jour. Si ce n'est toi c'est donc ton frère.

Et pourtant ! De par la malléabilité, la réversibilité, l'instantanéité de l'internet, le site ou le blog de presse est toujours sur le coup ! Pas de délais, s'il y a erreur on change, une photo à rajouter ? deux ? Trois ? Qu'importe, on a une place infinie !
Le boulot se fait petit à petit, à l'heure que l'on veut, petit à petit on agence les briques, hop hop hop, à force d'opérer des frappes microchirurgicales par ci par là, on finit par former un bel édifice !
Contrairement à la presse écrite, qui s'écrit du début à la fin, sans une vue d'ensemble, et quand on se rend compte à la fin que ça ne rend pas bien, c'est trop tard, c'est imprimé !
Alors certes, ce qui rapporte encore un peu, c'est plus la presse écrite que le site de presse. On propose un bien matériel, palpable, l'acheteur se dit qu'il a aquis non seulement de l'idée mais aussi du papier ! Mais les mentalité changent, tout comme les appareils électronico-numériques. N'est-il pas de plus en plus agréable de "feuilleter" un ouvrage sur une tablette, ou une liseuse ?
Alors imaginez dans 100 ans... La presse papier ne se pourra alors faire une place.

Alors n'y a t il plus qu'à dire "La presse écrite est morte, Vive la presse numérique !" ?
Je ne sais pas. Sans doute faut-il laisser à la presse papier encore une chance. Et puis on verra qui des deux remportera le combat loyal de l'offre et de la demande.

La traditionnelle lutte des anciens contre les modernes.

L'important c'est de participer, mais...
Que le meilleur gagne !

JRV


 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire