---------
---------
Essayons toujours de regarder la moitié pleine du verre.
Richard Branson, en partenariat avec la start-up BOOM, va développer un nouvel avion supersonique, 14 ans après l'arrêt du projet Concorde. Il faudra 3 h 15 au lieu de 7 h pour un New-York - Londres.
À nouveau, de l'espoir. Le vol supersonique finira peut-être par devenir une réalité durable.
Pour ce genre d'aventure industrielle, on pense être vaincu par la fatalité, qu'il y aura toujours un inconvénient qui fera capoter le projet.
Le Concorde a capoté pour des problèmes de manque de rentabilité. On pense sans doute que si ce n'avait été ce problème, s'en eut été un autre.
Mais il y a toujours une trouée de ciel bleu, un espoir, qui montre que la vie trouve toujours son chemin. Tout problème comporte une solution. Toute maladie finit par rencontrer un anticorps résistant.
La solution dans ce cas précis a été de réduire à 3 le nombre de turboréacteurs, pour faire des économies de carburant, et augmenter la taille de l'aile delta pour maintenir la portance. La vitesse ne sera inférieure à celle du concorde que de très peu, grâce aux progrès réalisés dans l'aérodynamisme du fuselage.
De même, une belle image d'espoir m'était apparu lorsque, il y a quelques années, j'avais retrouvé mon ancien collège-internat 15 ans après l'avoir quitté.
Dans le temps de mon adolescence, on faisait le mur aisément. Le muret donnant sur le bord de Loire était aisément franchissable, et on partait en escapade en ville le mercredi après-midi.
Aujourd'hui, le mur a été rehaussé. Et un fort grillage entoure tout le domaine du complexe scolaire. Mais dans un petit coin, au fond du parc, le grillage avait commencé d'être tailladé par les élèves.
La liberté plus forte que l'emprisonnement.
La vie, plus forte que la mort.
JRV
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhSMtORqWzDxE-NiOs4olt4CWvPYJNZVb0SD5KDSDtOuNZ1F9850C250BimFo_qH6kXUulgFv_ceS-sSHwad6VPRYggWfRssu_3_6oI3SasEGYM-7O9H63w5P1TySxHNO14FmKVtN92iZI/s400/coincielbleu.png)
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire