samedi 8 février 2020
#68 - Le syndrome du Titanic
-----
-----
On se rappelle l'attitude du capitaine du Titanic : "Tout va bien !"
Effectivement, tout allait bien... Mais pour l'iceberg ! Les musiciens interprétant des morceaux entrainants sur le pont furent un exemple de nonchalance et d'aveuglement, devant le mortel danger imminent du naufrage.
"Tout va très bien, Madame la marquise", chantait en son temps Ray Ventura.
Nicolas Hulot reprit il y a quelques années le nom de ce syndrôme, pour intituler son film sur l'écologie. Il pointait du doigt, à juste raison, que le monde s'enfonçait dans la pollution toujours grandissante, sans vraiment agir, se répétant à l'envie que "ça pourrait aller plus mal".
*
Alors oui, basculons dans l'écologie, mais pas n'importe laquelle.
1) L'écologie des texte de loi stipule le lancement à grande échelle, à grands coups de subventions tapageuses, de champs d'éoliennes et de panneaux solaires. Mais il est fort polluant de produire ces deux producteurs d'énergie renouvelable.
En outre :
- Pour ce qui est des éoliennes, elles sont souvent marines, et donc soumises à un revêtement d'Aluminium au niveau de leur potence (anodes sacrificielles) pour éviter l'oxydation par l'eau de mer. L'Aluminium se dégradant, les poissons s'en infectent, avant de se retrouver dans nos assiettes.
Quand on connait les doses d'aluminium contenues aussi dans
--> les engrais chimiques, et donc dans les légumes (peaux de pomme de terre,...)
--> l'eau potable (afin de la rendre plus transparente et limpide),
et quand on sait que l'Aluminium attaque le cerveau et provoque Alzheimer, maladie par conséquent en pleine expansion, alors cela fait peur.
- Pour ce qui est des panneaux solaires, leur rendement est bien faible ! À peine 20 % de la quantité d'énergie thermique reçue par le bel astre de feu ! Et ce, quand ils en reçoivent ! Pas la nuit, donc, pas quand il y a des nuages, n'est-ce pas ? Un grand panneau solaire, ça peut alimenter un petit frigo, rien de plus... :( :o je me souvient d'un cours de Physique, au cours duquel nous prouvâmes par A+B qu'il fallait un champs de panneaux solaires de ... 40 X 40 Km (!) pour équivaloir à la production d'électricité d'une centrale nucléaire ! !
=》Alors vive le nucléaire ! Quelques grammes de combustible, et hop, on est à l'abri du besoin pour plusieurs jours ! Heureusement la France produit 85% de son électricité par les centrales nucléaires. À la suite de ça, je ne paye que 15 e d'électricité par mois. 15 e ! Pour le service que ça rend ! Franchement ! Et qu'on ne me vienne pas dire que le nucléaire pollue. Ça ne pollue rien ! Aucun gaz à effet de serre ! Que de l'eau ! De la vapeur, et de l'eau chaude, rejetée en rivière...
Alors oui, il y a des déchets nucléaires. Mais la Terre est grande, si grande ! Stockons les en quarantaine, dans un endroit sans vie aucune, sous le fond océanique ou dans un désert, et on n'en parle plus, point final !
Non, la véritable écologie n'est pas celle des textes de loi.
2) La véritable écologie, c'est l'écologie humaine. C'est celle qui commence par sois-même.
Apprendre à trier ses déchets.
Apprendre à utiliser moins sa voiture.
Apprendre à consommer moins et mieux.
Se recentrer sur la simplicité de la vie, sur la beauté de la nature,
et propager la connaissance et le savoir, non dans une volonté de maitrise et de transformation du Monde,...
...mais dans une recherche de vérité et de sérénité.
JRV
Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire