Pages

lundi 17 février 2020

#77 - Les paradoxes


----

----

Rien ne va sans un contraire intimement scotché.
Orgueil dans une modestie.
Générosité dans la radinerie.
Sagesse dans le superficialisme.
Créativité dans le réglementaire et le conventionnel.

Le bien peut s’avérer être un mal, et le mal un bien. D'ailleurs avez-vous remarqué que le deuxième cas est plus fréquent que le premier ? Le bien prouve généralement qu'il est un bien, alors qu'on dit souvent "c'est un mal pour un bien".
Il y a du génie divin là-dedans. Et, pour ce qui est des sentiments mélangés, il y a de l' "ouvrage de la Comtesse de Ségur paru en 1865" en dehors ! Rappelez-vous ! Jean-qui-rit et Jean-qui-grogne, ou encore Tchang qui confie à Tintin qu'il a "un arc-en-ciel dans son cœur".

Tout et son contraire.
La particule et son antiparticule.
La lumière et l'ombre qu'elle projette.
Le Yin et le Yang.

C'est l'Histoire du Monde, la nature de l'Univers, la condition intrinsèque de l'Humanité !
Des deux compères Fond et Forme, parlons de la Forme, tiens :
La présentation est belle, car elle chante la créature. Mais l'apparence est odieuse car elle confine à l'hypocrisie. Sans parler des avis qui se font d'après les apparences : untel est raciste car il vote FN, untel est riche car il porte une veste et des mocassins cirés, un dentu vert est un crocodile, un peluché blanc est un lapin, l'habit ne fait pas le moine,etc.
On voit bien que l'impression qu'elle nous fait est en même temps vraie et faussée !
Elle est paradoxale...

Devant cette confusion des genres, on est vite largué. Reconnaissons humblement que notre Windows 95 d'esprit a planté.

Dernière exemple :

La science est inhumaine ET humaine, en même temps, pour des raisons différentes.
Elle est inhumaine, car elle peut exister sans l'Homme, mais elle est humaine, car elle est analysée, comprise, décrite et formulée par l'Homme. Sans oublier que même si la Science a été créée "à l'époque des dinos", elle l'a été POUR l'Homme, qui est un sept-milliardième de Dieu, ET enfant de Dieu en même temps, puisque créé par Lui, ET père de Dieu en même temps puisque Jésus, qui est Dieu, est le Fils de l'Homme (Luc 9-22), ET je m'arrête là puisque le Grand Patron, grand instigateur du concept trinitaire 3 en 1, mieux que les rasoirs Gillette, 1+1+1=1, vient encore de me mettre en "critical crash" avec tous ses mystères insolubles.

COMMENT VOULEZ-VOUS TROUVER LA VÉRITÉ DANS TOUT ÇA ?? ! !

Ce blog, jrv-infos , mesure l'étendue du challenge.
Mais il ne sortira pas du chemin de Vérité. Dans sa quête d'absolu, de savoir, de connaissance, toujours il travaillera à connaitre et comprendre le Monde qu'il entoure.

Il n'abandonnera jamais.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire