Pages

vendredi 28 février 2020

#82 - "Les chemtrails ? Euh, non, c'est quoiiiiii ?"


----

----

Prenez une personne dans la rue. Parlez-lui des chemtrails.
"C'est quoi ?", répondra-t-elle forcément. Expliquez-lui que les grandes trainées blanches qu'on voit dans le ciel sont parfois dues aux avions, mais qu'on peut, lorsqu'elles sont en nombre, lorsqu'elles forment un quadrillage, et/ou mettent du temps à se dissiper, supputer qu'il s'agit de chemtrails (de "chemical trails", c'est-à-dire de trainées chimiques), contenant toutes sortes d'agents polluants et nocifs (Aluminium, Baryum, polymères...), utilisés en toute discrétion par les gouvernements pour modifier le climat et la météo et/ou faire mourir la nature très lentement pour réduire la population mondiale à 500 000 000, pour la mieux gouverner.
Beaucoup de et/ou, n'est-il pas ? Aussi, il est tellement confidentiel, ce sujet des chemtrails !
Finissez l'explication en arguant même que le président est peut-être bien en ce moment-même en train de les faire utiliser, pour donner au pays plus de Soleil, et donc favoriser la reprise économique, et finalement inverser cette fameuse courbe du chômage, et augmenter ainsi les chances de sa réélection !
"Nooonn !", répondra l'homme de la rue, l'air interloqué ou scandalisé.
Vous lui expliquerez que l'épandage agricole, l'écriture dans le ciel, la lutte contre les incendies ou même des batailles dans les pays en guerre peuvent très bien se contrôler via l'ensemencement des nuages, et la dispersion d'aérosols dans l'atmosphère.
"Noooon ! C'est incroyable ce que vous me dites là ! Mais ce n'est pas possible, le climat, la météo ne peuvent pas se modifier ! Évaporation, condensation, pluie, c'est le cycle naturel de l'eau !", s'écriera notre quidam béotien moyen.
Montrez-lui que le terme "géoingenerie" peut se trouver dans le dictionnaire.
Donnez-lui un exemple concret : Rappelez-lui les deux tempêtes de 1999. Et si elles consistaient en une attaque climatologique à distance des USA, en représailles du refus de Jacques Chirac d'acheter des OGM Monsanto ?, demanderez-vous, en toute honnêteté.
"Pffff... Vous êtes un petit rigolo, vous !", se moquera notre brave homme, pas gêné le moins du monde de tourner votre propos en dérision.

Après avoir fait bouillir l'eau, mettez-y les pâtes en abordant le sujet des ondes HAARP, elles aussi utilisées pour modifier le climat, et même tenter de prendre le contrôle du comportement des individus. "Nnnnnaaaaaa.... ces balivernes...", exprimera notre François Pignon, les yeux clos, se rassurant en se servant de ses paupières comme des œillères.

Quittez-vous en bon camarade. Nul ne sert d'insister, vous voyez bien.

Croisez à nouveau votre nouvelle connaissance dans la rue, le lendemain.
"Tu connais à présent les chemtrails, n'est-ce pas ?", lui demanderez-vous.
Il vous répondra ceci, mot pour mot, et le plus sérieusement du monde :
"Les chemtrails ? Euh, non, c'est quoiiiiii ?"

 ...

Volonté d'aveuglement ? Bêtise profonde ?Travail de découragement de la propagation de la Vérité ? Agressivité dissimulée ?

Je ne saisis pas le sens, non pas de l'ignorance, mais de la volonté d'ignorance.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




mardi 25 février 2020

#81 - RSP : Respect de la personne, certes, mais quid du respect des institutions ?


----

----

RSP ? Privilégier quelle question ?
La question Raciale ? La question Sociale ?La question Politique ?

Voici ce que j'entends couramment, en ce moment, sur les ondes hertziennes :
"Les Musulmans, blablabla, les Juifs, blablabla, les Chrétiens, blablabla !"
La nouvelle année va sans doute ressembler à un gigantesque pugilat
Musulmans contre Juifs
Juifs contre Chrétiens
Chrétiens contre Musulmans
(et les Bouddhistes qui regardent ledit pugilat en rigolant).

Les mots "Juifs", "Musulmans", "Chrétiens", "Arabes", "Noirs", "Immigrés"... commencent à pleuvoir, en attendant le déluge à venir.
Ne peut-on pas un peu élever le niveau du débat en remplaçant ces termes par
"Nouvel Ordre Mondial"
"Gouvernance mondiale"
"FMI"
"Groupe Bilderberg"
"Krach financier planétaire"
Ou au moins
"Démocratie déguisée"
"Vote truqué et manipulé"
"république d'arrivisme et de cacophonie"
"GODF","GLDF"
? ? ?

Tel un suricate, redressons-nous pour regarder au loin. Finalement, on s'en fout des questions sociales, raciales, politique. Ce sont des effets, non des causes !
C'est la question mondiale qui est à l'origine de tout ça.
Et c'est le régime républicain qui lui donne écho.

RSP ! Répondez S'il vous Plait !

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal





lundi 24 février 2020

#80 - Prévenir ou guérir ?


-----

-----

Voici deux stratégies, qui se sont confrontées en 2006 à l'occasion de la fantastique expédition "Pôle-Nord de Nuit", expédition réussie, bien qu'en plein hiver polaire, sans chien ni support motorisé, s'il vous plait !
Les explorateurs sud-africain Mike Horn et norvégien Børge Ousland avaient à l'époque frappé fort. Parlant de l'usure d'un élément de leur matériel, Mike Horn soutenait qu'il fallait attendre la panne, puis réparer. Borge Ousland préconisait la prudence, en consolidant préventivement ledit objet.
Si l'objet en question a finalement cassé, s'il a été rapide et aisé de le consolider, ou de le réparer, là n'est pas la question.
Si Mike Horn a faiblit avant Borge Ousland, là n'est encore pas le problème. Cela est décorrélé, il s'agit de gelure, de gangrène, de chair infectée. Ça n'a rien à voir. Mike Horn avait d'ailleurs fait preuve d'un courage incroyable, admirable, surhumain, en surmontant sa faiblesse, malgré le sang qui lui giclait de partout, nez, oreille, bouche, et en le conquérant successfullment, ce damné trottoir roulant de Pole-Nord !
Non, il s'agit bien de la stratégie à privilégier, dans notre vie de tous les jours.

 *Mon vélo commence à s'user.
-->Change-je préventivement de chaine ? de pignon ? de roue ? de patin ?
*Mon ordinateur est tombé de mes genoux.
-->Achète-je une protection en mousse, au cas où cela se reproduit ? Combien cela me coute-t-il ? Combien cela me prend-il de temps à installer ?

...

 Eh bien moi je soutiens Mike Horn.
Allons, arrêtez de vous en faire, demain est un autre jour ! Ayez confiance en Dieu, ayez confiance en vos objets ! Gagnons du temps à ne pas tout vouloir contrôler !
On a tous l'exemple, chez nous, d'un objet à la résistance incroyable, qui marche encore et toujours malgré les pires épreuves.
Personnellement j'ai un ordi HP, Windows XP, qui a 10 ans et qui marche encore très bien, malgré une vie bien remplie de chocs, virus, réinstallations du système d'exploitation et tutti quanti ! Vous imaginez si votre objet incroyable, que vous avez forcément, et auquel vous pensez en ce moment sans aucun doute, se voit mettre des atèles préventives, ou même revendre d'occasion après seulement 1 an de service, par manque de confiance envers lui ? Quelle offense !

Guérir plutôt que prévenir.
C'est mon humble avis.

JRV

PS : Que pensez-vous de la mastectomie préventive d'Angelina Jolie ?

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




dimanche 23 février 2020

#79 - Fête des lumieres lyonnaise, on la doit à CDG ?


----

----

Eh oui, CDG ! C'est comme ça que les touristes nomment l'aéroport français de Roissy - Charles De Gaulle. "CDG", dit avec l'accent internationnal, ce fameux anglais "d'aéroport", d'ailleurs, qui transforme les "é" en "i", et qui vous donne d'assister à ce propos loufoque si ce n'est grotesque : "J'ai une avion à twente passé houit heuwes à Cidigi" !
Voila que ça sonne bizarrement à l'oreille, mais que je comprends tout-à-fait ! L'Anglais ne serait-il pas après tout du Français mal prononcé ?
Cidigi ! On dirait le nom d'un disc-jockey...
Pauvre petit De Gaulle... À croire que son anglosaxonphilie opportuniste (et un brin héréditaire) transpire encore aujourd'hui dans des circonstances imprévues.
BREF
Cette souveraineté nationale, finalement voulue par De Gaulle dans les années soixante - dans un contexte ultrafavorable qui la permettait ! - devait passer en partie par l'indépendance économique, et notamment l'indépendance énergétique.
Alors fut lancé dès 58 ce fameux grand programme du tout nucléaire civil français. Le nucléaire, qui, soit dit en passant, ne pollue pas, si ce n'est par des déchets solides en petites quantités, tout à fait entreposables en un coin isolé, vierge de vie, non dérangeant. La Terre est si vaste.

Aujourd'hui on en voit l'héritage. La France possède de nombreuses centrales nucléaires, et 85% de l'électricité qu'elle produit est d'origine nucléaire. Ce qui, entre autres, me donne la satisfaction de ne payer qu'une douzaine d'euros par mois mon électricité. Pour le service que ça rend, franchement !
Et qui a pour effet, j'en viens au dernier thème de cet article, d'offrir à tous les Lyonnais, et à tout le monde entier aussi, d'ailleurs, les visions incroyables des animations colorées de la FDL, la Fête Des Lumières, dont l'édition est chaque annee une réussite.

Merci les lumières de la FDL,
Merci les centrales nucléaires qui les alimentent,
Merci d'avoir privilégié et encouragé le nucléaire civil,
Oh Merci "CDG", c'est vraiment grâce à toi, 100% !

 JRV

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




mardi 18 février 2020

#78 - Un insolite instrument de torture


-----

-----

Il semble que les concepts légués par nos ancêtres ne soient pas toujours du meilleur goût, et qu'il eut mieux valu pour certains d'entre eux de sombrer dans l'oubli.
Par respect pour eux, nous dirons qu'ils n'étaient pas conscients lorsqu'ils transmirent à leurs enfants tel ou tel patrimoine regrettable qu'on n'eut pas regretté, et qu'ils étaient certainement saouls au moment du fait.

Oui, il y a bien un hic avec l'exemple d'héritage suivant, - en plus d'un hips avec l'alcool. Je veux parler du concept des instruments de torture.
Beaucoup existent encore aujourd'hui, et les êtres humains qui les produisent, qui n'ont pu recevoir cet esprit de perversité que de leurs ancêtres bourreaux, maitre-avoueurs ou opérateur de la Question, en inventent de nouveaux chaque jour que Dieu fait.
Beaucoup existent, dis-je, mais nul n'égale le Nutella-Ice-Tea, "Nutella&Go" de son nom officiel.
Loin de moi l'idée de faire du placement de produit ! Lisez la suite, vous le constaterez ! 
L'objet maléfique en question ne dit probablement rien au lecteur. Mais il a réellement existé ! Il lui rappellerait peut-être le "Pik&Croq'" de La Vache qui Rit®. Qui lui, pour le coup, fut réellement une heureuse invention, et, pour l'anecdote, fit les beaux jours de mes années de lycée, aux déjeuners comme aux diners, au restaurant scolaire de l'internat, à l'époque... On s'en gonflait les poches, avant d'aller reposer, tel un butin bien mal acquis, cet objet de notre forfait dans l'armoire du dortoir... Snif.
Allons, passons ! Le Nutella&Go, peu après son lancement en grande pompe dans les années 2000, était constitué d'un compartiment de Nutella, d'un compartiment pour des bâtonnets de biscuit à tremper dans le Nutella, et d'un compartiment d'Ice-Tea, à siroter avec une paille. L'idée est séduisante, et elle séduisit si bien qu'on s'arracha au début ces triples-pots, qui se vendirent donc comme des petits pains, le premier mois.
Seulement voilà : L'Ice-Tea, c'est bon quand c'est froid. Alors forcément, on met le triple-pot au réfrigérateur, innocemment.
C'est là que le bât blesse. Et que cet instrument de torture blesse autant sinon plus qu'une barre de fer rougie au feu. En effet, le Nutella durcit avec le froid, si bien que lorsqu'on essaie d'y tremper le biscuit, le biscuit casse !
Et de même, on met, au moment du goûter, l'engin au micro-onde, pour pouvoir tremper le biscuit tranquillou dans la pâte noisetée, mais on en paye aussitôt le prix fort : boire de l'Ice Tea tiède - ou même chaud dans certains cas.
Réfrigérateur, Micro-onde ? Micro onde, Réfrigérateur ? Le cerveau bugue pour des dilemmes moins cornéliens que ça !

...

Je m’inquiète du silence d'Amnesty International à ce sujet. 

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




lundi 17 février 2020

#77 - Les paradoxes


----

----

Rien ne va sans un contraire intimement scotché.
Orgueil dans une modestie.
Générosité dans la radinerie.
Sagesse dans le superficialisme.
Créativité dans le réglementaire et le conventionnel.

Le bien peut s’avérer être un mal, et le mal un bien. D'ailleurs avez-vous remarqué que le deuxième cas est plus fréquent que le premier ? Le bien prouve généralement qu'il est un bien, alors qu'on dit souvent "c'est un mal pour un bien".
Il y a du génie divin là-dedans. Et, pour ce qui est des sentiments mélangés, il y a de l' "ouvrage de la Comtesse de Ségur paru en 1865" en dehors ! Rappelez-vous ! Jean-qui-rit et Jean-qui-grogne, ou encore Tchang qui confie à Tintin qu'il a "un arc-en-ciel dans son cœur".

Tout et son contraire.
La particule et son antiparticule.
La lumière et l'ombre qu'elle projette.
Le Yin et le Yang.

C'est l'Histoire du Monde, la nature de l'Univers, la condition intrinsèque de l'Humanité !
Des deux compères Fond et Forme, parlons de la Forme, tiens :
La présentation est belle, car elle chante la créature. Mais l'apparence est odieuse car elle confine à l'hypocrisie. Sans parler des avis qui se font d'après les apparences : untel est raciste car il vote FN, untel est riche car il porte une veste et des mocassins cirés, un dentu vert est un crocodile, un peluché blanc est un lapin, l'habit ne fait pas le moine,etc.
On voit bien que l'impression qu'elle nous fait est en même temps vraie et faussée !
Elle est paradoxale...

Devant cette confusion des genres, on est vite largué. Reconnaissons humblement que notre Windows 95 d'esprit a planté.

Dernière exemple :

La science est inhumaine ET humaine, en même temps, pour des raisons différentes.
Elle est inhumaine, car elle peut exister sans l'Homme, mais elle est humaine, car elle est analysée, comprise, décrite et formulée par l'Homme. Sans oublier que même si la Science a été créée "à l'époque des dinos", elle l'a été POUR l'Homme, qui est un sept-milliardième de Dieu, ET enfant de Dieu en même temps, puisque créé par Lui, ET père de Dieu en même temps puisque Jésus, qui est Dieu, est le Fils de l'Homme (Luc 9-22), ET je m'arrête là puisque le Grand Patron, grand instigateur du concept trinitaire 3 en 1, mieux que les rasoirs Gillette, 1+1+1=1, vient encore de me mettre en "critical crash" avec tous ses mystères insolubles.

COMMENT VOULEZ-VOUS TROUVER LA VÉRITÉ DANS TOUT ÇA ?? ! !

Ce blog, jrv-infos , mesure l'étendue du challenge.
Mais il ne sortira pas du chemin de Vérité. Dans sa quête d'absolu, de savoir, de connaissance, toujours il travaillera à connaitre et comprendre le Monde qu'il entoure.

Il n'abandonnera jamais.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




dimanche 16 février 2020

#76 - Le syndrome du Casino


----

----

À tous les joueurs poisseux et ruinés.
Que le Ciel les prenne en pitié.

...

Qu'il est dur de faire machine arrière ! D'admettre que toute sa vie, on s'est trompé ! Qu'on était dans l'erreur !
Certes, trop dur. Beaucoup trop difficile. Alors, on maintient le statut quo, et on s'enfonce dans sa croyance de toujours.

...

C'est avec cette même mécanique que les joueurs occasionnels se ruinent au Casino. Ils ont, à un moment donné de leur vie, la grâce d'obtenir d'un coup un gros paquet d'argent. Et, naïfs, ils courent derechef au Casino.
Grossière erreur !

Allez, prenons, de ces joueurs d'un soir, l'un d'entre eux : Il joue, et sans surprise, commence à perdre. Évidemment, il est inexpérimenté !
Vous me direz, il y a bien la chance du débutant, mais bon. Vous me direz, le Casino a peut-être remarqué en lui un client inhabituel, et le va faire gagner le premier soir pour le fidéliser, mais bon.
Non, restons dans l'exemple où il perd. À l'instant où il a perdu la moitié de son magot, il est encore temps de faire machine arrière. De reconnaitre qu'il s'est planté. Mais... Mais... Cela invalide tout ce qu'il a fait jusqu'à présent ! Revenir sur ses pas ? Jamais !
Alors il continue à jouer. Et, fatalement, perd tout.

...

De même, beaucoup persisteront dans de mauvais choix politiques, dans une fausse religion, dans une fallacieuse philosophie de vie, par refus d'admettre qu'ils se sont trompés jusqu'ici...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal





samedi 15 février 2020

#75 - Se questionner : la spécificité de l'Homme


---

---

Les animaux ont des émotions.
Ils communiquent entre eux.
Ils se font même des farces.

Mais seul l'Homme se questionne, quand les animaux ne font que jouer une partition, et ne remettent jamais en cause leur condition.

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




vendredi 14 février 2020

#74 - Prof je fus


-----

-----

Voici un petit texte que j'avais écrit à l'époque où j'étais prof de Physique vacataire, en lycée.

"La routine des cours a repris, qui n’a de routine que le mot, puisque chaque semaine, chaque jour, chaque heure de cours est toute une aventure, un combat où il faut arriver
à intéresser les élèves,
à répondre à leurs questions pièges,
à déjouer les tours qu’ils vous jouent,
à argumenter chaque point de détail pour dissiper les confusions,à noter au plus juste, et justifier chaque demi-point, chaque quart de point retiré pour l'imperfection de leur réponse à la question n° 6 du contrôle,
à maintenir les barrières qu'ils essaient chaque minute de repousser,
à détecter les smartphones-antisèches
à passer outre leur mépris tranchant – on est si prétentieux à leur âge.

Heureusement, on finit
par lire de la reconnaissance dans leurs yeux
par y voir des pétillements lorsqu’une expérience de Chimie réussit,
par se réjouir de la joie qu’ils ont quand ils se rendent compte qu’ils ont progressé,
Et par être persuadé qu’on leur a été utile à quelque chose.

-->

Ce combat, je le gagne presque toujours. Mais s’en engage tout de suite un autre.

Dans l’ombre, mes collègues m’épient, se méfient de l’OVNI que je suis, médisent, complotent, critiquent, conspirent, trouvent insensé que les élèves m’apprécient alors que je ne suis pas une femme quadragénaire titulaire du CAPES. Pensez, je parle parfois à mes élèves de voyages intersidéraux et de colonisation d’exoplanètes.
Outrage ! Folie ! Foutu prof fantaisiste ! À l’échafaud ! Monsieur J.R.V. n'est pas un prof, c'est un clown !
Mais heureusement, tel St Michel-Archange arrivant à la rescousse avec son épée,un ou deux des rares collègues sensés accourent pour me défendre et faire taire ces commérages.
-->Ce combat, Notre-Dame le gagne pour moi.

[...]

J’en reviens aux Smartphones : une bonne moitié des élèves en possèdent un.
Ces appareils ont remplacé dans les cours de récréation les billes, les images, les balles rebondissantes.
De même qu'une coupelle de biologiste constellée de petits clones cellulaires, la cour de récré est parsemée de pleins de petits cercles de badauds au centre desquels un jeune réalise des exploits sur un jeu vidéo.
Ou regarde une vidéo pornographique...Tout ceci est tellement bizarre et souvent révoltant...
Et pourtant, il me semble qu’il faille autoriser les jeunes à posséder ce genre d'appareils à écran tactile. Le secteur de l’informatique ne connait pas la crise, et un informaticien ne connaitra jamais le chômage. Pour être performant, l’Homme de demain devra savoir manipuler avec dextérité toutes sortes de gadgets électroniques. Il faut donc bien permettre aux élèves de se familiariser avec les smartphones, les tablettes, les ordis...... et vivre avec leur temps, tout simplement.En tout cas, qu'ils ne restent pas en rade par rapport aux jeunes des autres pays, bien faibles en philosophie, français, histoire, latin,mais si compétitifs en informatique !
Allez, l'elysée, matignon, l'assemblée nationale, fermez youporn, un peu de courage, bande de gouvernement dévergondant ! Et faite donner à ces jeunes des cours d'informatique!

 [...]

J’ai bien hâte d’observer du ciel l’Humanité telle qu’elle sera dans 100 000 ans, et notamment l'école du futur !
Quelle y sera la place de l'école de France dans le monde,si la technique aura surpassé la raison, etc...

J'ai hâte !"

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




jeudi 13 février 2020

#73 - Se questionner : la dignité de l'Homme


-----

-----

L'homme doit se poser des questions, c'est sa dignité, c'est ce qui l'extrait de sa condition terrestre d'animal formaté attaché uniquement à sa seule survie.

 JRV


 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




mercredi 12 février 2020

#72 - Le drapeau bleu-blanc-rouge vu de ma fenêtre


----

----

Que devient le fameux drapeau bleu-blanc-rouge ?
Voici ci-dessous une de ses versions, qu'il m'est donné de contempler tous les jours de ma fenêtre. Il fut placé par les voisins d'en face sur leur toit le lendemain des attentats.
Flambant neuf, il flottait alors vigoureusement, avec panache, affirmant avec force, à la rue entière et au-delà, l'unité de tous les patriotes français !
Il était un beau drapeau bleu-blanc-rouge.

...

Un an après, ce drapeau de la république n'est plus que l'ombre de lui-même.
Enroulé, sale, coincé, déchiré.
Son déclin accompagne l'oubli dans lequel les victimes du 13/11/2015 sombrent.

-->

Penser que sa déchéance symbolise le déclin de la république,et qu'icelle ne peut se contenter que de brefs sursauts éphémères pour se sentir encore un peu vivante, le lendemain d'un gros paquet de morts ?

JRV

 

 (Addendum)
Voici l'aspect du drapeau un an encore après, en date du 13/02/2017 :

 

Ça ne s'arrange pas on dirait.
Vivement qu'arrive une nouvelle Jeanne d'Arc.

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




mardi 11 février 2020

#71 - La raison d'être du progrès


------

------

La raison d'être du progrès, ce n’est ni le confort ni la médecine, car dans ces deux domaine, l’Homme a déjà porté le point d’équilibre au maximum.
En effet, si jadis, effectivement, l'état de l'Homme s'améliorait significativement au fil des siècles, aujourd'hui il s'est stabilisé. On simplifie la vie des gens, mais on la leur complexifie en même temps. On résout autant de problèmes médicaux qu'il ne s'en crée. Autant de nouveaux éléments de confort qu'on leur apporte (lave linge, lit mécanique, domotique, micro-onde, machine a cafe, robot autocuiseur, frigidaire, clim, armoire, gaziniere, chaine HiFi, télé, voiture...), autant de soucis en plus.
Dès lors, à quoi bon le développement ? Il ne sert plus au bien-être de l'Homme, n'est-ce pas ?
Non, la raison d’être du progrès, c'est bel et bien d'assurer la survie de l’espèce humaine, notamment en cas de destruction de la Terre, auquel cas elle devra aller chercher survie dans les exoplanètes.

 JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal





lundi 10 février 2020

#70 - La complainte de la dent


------

-----

J'avais écrit ce texte vers 2015, au plus fort d'une douleur dentaire.
J'ai coutume de dire que j'écris avec mon sang, pas avec du jus de navet, du shampooing ni du mascara. Ou toute autre encre donnant aux textes une belle apparence, une forme belle mais aux idées creuses.
Non. J'écris avec mon sang, mes larmes et ma douleur.

* * *

Pars, dent !

Dent, tu me brises.
J'ai mal. Ça me lance. C'est tout enflammé. J'ai le ganglion gros comme un œuf de pigeon.
Ne peux-tu pas partir, et laisser humblement ta place à une nouvelle, plus blanche et moins percée ? Les dents d'un bête requin, ou d'un bête crocodile le font bien, elles...
Oui, je sais, tu n'es pas responsable de ce qui t'arrive. Par les tentations du monde, je t'ai maltraitée dans ma jeunesse. Boissons acides et sucrées, cafés à gogo, bons desserts dévorés comme porc avec force bruits et rots.
Le savais-je, moi, que les bactéries transforment le sucre de mes dents en acidité ? Certes non ! Et si on me l'a peut-être dit une fois, ou deux ou trois ou plus, je ne me rappelle plus, on ne m'a jamais donné la démonstration par l'équation-bilan ! C6H12O6 + H2O --> C6H11O6- + H3O+ ! Je n'allais quand même pas croire sur parole une déclaration arbitraire, assénée ! Qu'on me prouvât que, la molécule H2O étant dipolaire, elle forme un excellent solvant pour les ions, j'aurai alors couru me rincer la bouche avec de l'eau claire après chaque repas ! Au lavabo, j'aurais alors ri chaque fois, à l'idée desdits ions oxonium qui tournoient dans ma bouche, et que je vire sans ménagement !
Mais non. On me disait qu'"il faut" enlever le sucre restant sur les dents après un repas. "Le faire, c'est bien". "Ne pas le faire, c'est mal", me déclarait-on d'un air docte, doigt levé.
Une affirmation sans conteste possible. Elles sont les pires mensonges, celles-là, en général ! Alors, normal que je me méfiais...

Ah, allez, je suis quand même responsable. "Guilty, your Honnour". Car si plusieurs lavages et brossages manquaient à l'appel, c'était aussi dû, il faut bien l'avouer, à de la paresse...
L'inconscience de la jeunesse, l'adolescent totalement immature et foufou, raaaah ! Attitude tellement salvatrice, en un sens, mais tellement périlleuse en même temps !
Et quand je te brossais, petite dent, je faisais tout n'importe comment. Tu étais encore saine et forte : j'ai pris du poil dur, pour te faire briller. Mais je t'abrasais. J'ai pris du dentifrice blancheur, à la silice, pour te faire resplendir. Mais je te limais.
Tu étais un peu penchée, ce qui te donnais ton charme.
"Penchée ?, hurlèrent mes proches ! Ça ne se passera pas comme ça ! Tiens, nous te payons des bagues ! Tu vas quand même pas être tordu, non ? C'est important, des dents droites, avoir un sourire droit pour tes interlocuteurs !
- Euh, vous croyez ?
- Et comment ! Tu vas quand même pas aller élever des chèvres à la campagne, non ? Cours vite te faire mettre des bagues, allé allé allé allé !
"

Et une bague te décora, petite dent.
C'est beau une bague ! Ça te fait un bijou ! Ça te fait une décoration !
Ça te... piège dessus de la nourriture ? Qui, en se décomposant, donne de l'acidité qui t'abime l'émail ?
Oh, ça se saurait ! Allé, prend toi des poses et décollages de bague pendant 3 ans, va ! Mes proches me disent que c'est bien, mon dentiste te dit que c'est bien, allez, maintenant on se force !
(3 ans après :) Voila, tu es toute droite et belle ! Tu dis que tu as maigri ? Allons, tu te fais des idées...

Et puis, de manière complètement inattendue, ton premier impact est apparu. Il était si petit ! Et pourtant...
"Là, une carie !", exulta le dentiste. Forons !
- Forons ? Mais ne faudrait-il pas plutôt reboucher ?
- Oui, mais il faut bien nettoyer le cratère avant, pour aseptiser ! BZZZZZ ! Dzzzzoiiiin !(à part) Et voici une dent fragilisée à jamais, pour le jeune Homme ! Patience, elle reviendra me donner ses fruits l'année prochaine !"
(L'année prochaine :) Vous revoilà ? Bon sang, l'amalgame est parti ! Et il a fait des traces noires ! Vous buvez trop de café ! Vous mangez trop vinaigré, enfin ! Vous avez des tics de bouche ! Désolé, je vais devoir dévitaliser, car la nouvelle carie est trop profonde, trop proche du nerf. La dent va être très fragilisée. Il va falloir mettre une couronne. Combien ? Ben, 1000 euros, enfin !Ah, non remboursé, bien sûr. Couronne, ça fait esthétique.Non, sans couronne, ça fait pas mal, effectivement, mais ça fait sans-dent, après c'est vous qui voyez.Oui, vous êtes un sans-dent, François Hollande vous l'a dit à la télé, hier soir. Il faut regarder la télé ! Bien dormir, aller travailler en bus à 8H, faire du shopping à 18h, regarder Claire Chazal à 20H, une série ou un match de foot à 21h, baiser à 23H et venir me voir de temps en temps.On fera des séances de limage et de polissage, elles brilleront bien, vous verrez !Abrasif, mon polissage !? Oh, si peu ! L'épaisseur est bien peu, comparée à l'épaisseur effective de la dent !
Allez allez, faites nous confiance, Monsieur, rendormez-vous !"

Oui, mais je ne peux pas dormir.
Petite dent, tu me brules et me paralyses.
Tu me maintiens la tête dans la boue de la condition humaine.
Mes muscles me font sentir puissant,Mes os me font sentir solide,
Mais toi, petite dent, tu me fais sentir humain.
Alors, j'avance avec toi, dans ma bouche. Je t'aime, moi non plus, inséparables, chiens de faïence. Meilleurs ennemis.

Alors reste, dent.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




dimanche 9 février 2020

#69 - Un nouveau vecteur esclavagisant en chair longue, ronde et molle


-----

-----

On le sait, contrairement à l'Ancien Temps, où la vigueur du peuple était catalysée par la culture de l'Amour du Roi, de la Patrie et de la Chrétienté, dont la branche catholique était la religion officielle du régime, nos dirigeants actuels ont recours à d'autres moyens plutôt sordides pour s'attacher les services de l'Homme du peuple.

Avant tout, ils le rendent dépendant, lui fabricant ainsi des chaines invisibles qui le retiennent dans les grand champs hexagonaux de canne à sucre.
Ces chaines furent créées maillon par maillon.

Ils lui créèrent tout d'abord un statut de travailleur unique, avec 4 variantes majeures.
C'est aujourd'hui
l'intérim, pour l'esclave itinérant, que les grands propriétaires desdits champs se louent entre eux,
le CDD, pour l'esclave dont ils veulent évaluer la résistance au travail, l'ardeur à la tache,
le CDI, pour l'esclave titulaire, engagé à temps plein dans un champs dédié,
le contrat-cadre, pour l'esclave premium, à qui on a confié des responsabilités.
On lui a donné à lui un carré de papier marqué "diplôme", coutant 10 centimes à produire.

Puis, à la révolution industrielle, par des techniques de tentation d'accumulation de richesses, on le rendit dépendant de biens de consommation. L'Homme du peuple se met dans la poche plus difficilement en travaillant sa vertu qu'en stimulant ses gourmandises. En clair, on préféra inciter cet Homme à tirer sa charrue toujours plus, pour augmenter la production du champ, en lui présentant des carottes toujours plus appétissantes. Cette contrepartie pleine de bêta-carotène lui arrivait par la suite dans sa boite au lettre, un pourboire laissé choir, d'un geste dégouté et méprisant.

Et jusqu'à aujourd'hui, par des techniques de fichage systématique, uniformisation des esprits et de persuasion dès l'école primaire que son seul avenir se trouve dans lesdits interim, CDD et CDI, on le rendit incapable de voir autre chose que cette condition d'esclave dans le champs, dont on vantait avec force cris
le ciel ouvert et bleu,
l'égalitarisme de traitement,
la camaraderie entre travailleurs,
par les doux mots de "liberté,égalité,fraternité".

La dernière trouvaille fut de rajouter à cette chaine le maillon du sexe.
C'est aujourd'hui
l'apologie de la débauche sexuelle, par la distribution de masse de préservatifs, les pubs du genre "Gleeden", etc...
le remboursement anonyme et gratuit de l'avortement, dès le plus jeune âge,
la pornographie, vidéos gratuites et facile d’accès, si possible dès le plus jeune âge pour mieux lui ancrer ce besoin dans son cerveau en formation,
et d'autres ineptie dégoutantes à venir, comme le droit à une vie sexuelle pour l'enfant.
etc...
Frogué, abêti, détestosteroné par de trop fréquents rapports sexuels, l'esclave devint docile et abandonna définitivement toute idée de révolution.

Enfin, on acheva cette œuvre en tournant en dérision tous les articles publiés, tels celui-ci, appelant à la méfiance, à la dignité et à l'ouverture des paupières. "Théoriciens du complot !", insulta-t-on leurs auteurs, dans l'écho amplifié des micros des chaines de télé. La chaine de télé. Une chaine de plus.

"Allé mon petit, n'hésite plus à lui dire le maitre d’œuvre,Lève-toi, prends le métro, travaille toute la journée, rentre chez toi, regarde la télé , baise ta femme.Demain 8 h tapante au champ, serpe à la main, en bonne et due forme,pour la gloire de la république,pour la gloire du monde et de ses dirigeants sans patrie autre que celle de l'argent !"

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal





samedi 8 février 2020

#68 - Le syndrome du Titanic


-----

-----

On se rappelle l'attitude du capitaine du Titanic : "Tout va bien !"
Effectivement, tout allait bien... Mais pour l'iceberg ! Les musiciens interprétant des morceaux entrainants sur le pont furent un exemple de nonchalance et d'aveuglement, devant le mortel danger imminent du naufrage.

"Tout va très bien, Madame la marquise", chantait en son temps Ray Ventura.

Nicolas Hulot reprit il y a quelques années le nom de ce syndrôme, pour intituler son film sur l'écologie. Il pointait du doigt, à juste raison, que le monde s'enfonçait dans la pollution toujours grandissante, sans vraiment agir, se répétant à l'envie que "ça pourrait aller plus mal".

*

Alors oui, basculons dans l'écologie, mais pas n'importe laquelle.

1) L'écologie des texte de loi stipule le lancement à grande échelle, à grands coups de subventions tapageuses, de champs d'éoliennes et de panneaux solaires. Mais il est fort polluant de produire ces deux producteurs d'énergie renouvelable.
En outre :
- Pour ce qui est des éoliennes, elles sont souvent marines, et donc soumises à un revêtement d'Aluminium au niveau de leur potence (anodes sacrificielles) pour éviter l'oxydation par l'eau de mer. L'Aluminium se dégradant, les poissons s'en infectent, avant de se retrouver dans nos assiettes.
Quand on connait les doses d'aluminium contenues aussi dans
--> les engrais chimiques, et donc dans les légumes (peaux de pomme de terre,...)
--> l'eau potable (afin de la rendre plus transparente et limpide),
et quand on sait que l'Aluminium attaque le cerveau et provoque Alzheimer, maladie par conséquent en pleine expansion, alors cela fait peur.
- Pour ce qui est des panneaux solaires, leur rendement est bien faible ! À peine 20 % de la quantité d'énergie thermique reçue par le bel astre de feu ! Et ce, quand ils en reçoivent ! Pas la nuit, donc, pas quand il y a des nuages, n'est-ce pas ? Un grand panneau solaire, ça peut alimenter un petit frigo, rien de plus... :( :o je me souvient d'un cours de Physique, au cours duquel nous prouvâmes par A+B qu'il fallait un champs de panneaux solaires de ... 40 X 40 Km (!) pour équivaloir à la production d'électricité d'une centrale nucléaire ! !

=》Alors vive le nucléaire ! Quelques grammes de combustible, et hop, on est à l'abri du besoin pour plusieurs jours ! Heureusement la France produit 85% de son électricité par les centrales nucléaires. À la suite de ça, je ne paye que 15 e d'électricité par mois. 15 e ! Pour le service que ça rend ! Franchement ! Et qu'on ne me vienne pas dire que le nucléaire pollue. Ça ne pollue rien ! Aucun gaz à effet de serre ! Que de l'eau ! De la vapeur, et de l'eau chaude, rejetée en rivière...
Alors oui, il y a des déchets nucléaires. Mais la Terre est grande, si grande ! Stockons les en quarantaine, dans un endroit sans vie aucune, sous le fond océanique ou dans un désert, et on n'en parle plus, point final !

 Non, la véritable écologie n'est pas celle des textes de loi.

2) La véritable écologie, c'est l'écologie humaine. C'est celle qui commence par sois-même.
Apprendre à trier ses déchets.
Apprendre à utiliser moins sa voiture.
Apprendre à consommer moins et mieux.
Se recentrer sur la simplicité de la vie, sur la beauté de la nature,
et propager la connaissance et le savoir, non dans une volonté de maitrise et de transformation du Monde,...
...mais dans une recherche de vérité et de sérénité.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal






vendredi 7 février 2020

#67 - Vive l'ignorance !


-----

-----

Vive l'ignorance !

Ne laissez au peuple rien savoir, laissez-lui regarder des émissions étêtantes, Le Bigdil, La Roue de la Fortune, Hanouna ! Vendez à Coca du temps de cerveau disponible !
L'ignorance a du bon, pour les maitres du N.O.M., manipulant ainsi, du balcon du FMI, l'esclave à volonté.
Comme pour l'esclave lui-même, d'ailleurs, s'inconsciencisant de ce fait de sa condition psychologiquement à tout le moins enquiquinante. Il la réclame, de toute façon, sa condition servile ! Il la plébiscite, son exploitation !

Se forcer à s’abêtir toujours plus pour toujours moins voir qu'on est bête. Voila la clé du bonheur, pour nous autres, esclaves, vaches à laits des grands internationaux sans valeur autre que celle de l'argent !
Les incultures, superstitions, progrès roses, zizesques et consuméristes, ainsi que les hauts fiefs noircis par l'argent cellulosé sont autant d'atomes fangieux et foiresques qui se multiplient comme les Gremlins à mesure que le pays s'enfonce dans la vase, laquelle risque d'amortir le coup de talon quand icelui aura touché le fond !

Et pourtant.

Oui, pourtant, ce lisier est l'engrais idéal pour faire pousser de beaux et grands tournesols, destinés à grandir "plus vite et plus haut qu'une balle" rebondissante, et qui, pour éviter qu'on ne coupe à nouveau leur soleil, sauront adapter les vertus ancestrales, consciemment ou non.
L'ignorance est peut-être bien un bouclier, elle aide à n'être pas perverti.
L'ignorance est peut-être bien une épée, elle aide à propager la pureté naturelle à l'Homme qui vient de naitre.
L'ordre naturel, que les politiques modernes cherchent à détruire à tout prix, est peut-être, après tout, bien caché, protégé et à l'abris derrière les remparts de la volonté d'ignorance, car celle-ci repoussera les montages ideologicointellectuels délirants propagandés par la doxa de la pensée unique.

Faut-il se relever dans le désordre à la latine ou dans l'ordre et l'organisation à la saxonne ? Les deux se valent, se complètent, coopèrent, et promettent des victoires éclatantes de la vérité sur le mensonge, de l'innocence sur le cynisme, du Bien sur le mal.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




jeudi 6 février 2020

#66 - Récit en 7 étapes d'un repas particulier


-----

-----

Le fait d'avoir, fin Septembre 2016, relevé avec succès le défi de vivre 1 mois sans m'acheter de nourriture m'a vraiment rendu sensible à la cause alimentaire, et m'a poussé à mener l'expérience suivante :

 1) Au restaurant universitaire, je m'assois l'autre jour à coté du dépose - plateau.

 

 2) Je récupère en à peine 10 minutes deux moitiés d'assiette...

 

 3) Qui forment, rassemblées, une belle et grande assiette.

 

 4) Une salade vient se rajouter...

 

 5) Et même le dessert !

 

 6) Quel festin mes amis !
D'autant plus savoureux qu'il fut totalement gratuit !

 

 7) En repartant, je constate qu'il y a largement de quoi faire m'éclater la panse.


 

Halte au gaspillage !
Que dire d'autre...

JRV

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal





mercredi 5 février 2020

#65 - Un coin de ciel bleu


---------

---------

Essayons toujours de regarder la moitié pleine du verre.


Richard Branson, en partenariat avec la start-up BOOM, va développer un nouvel avion supersonique, 14 ans après l'arrêt du projet Concorde. Il faudra 3 h 15 au lieu de 7 h pour un New-York - Londres.
À nouveau, de l'espoir. Le vol supersonique finira peut-être par devenir une réalité durable.
Pour ce genre d'aventure industrielle, on pense être vaincu par la fatalité, qu'il y aura toujours un inconvénient qui fera capoter le projet.
Le Concorde a capoté pour des problèmes de manque de rentabilité. On pense sans doute que si ce n'avait été ce problème, s'en eut été un autre.
Mais il y a toujours une trouée de ciel bleu, un espoir, qui montre que la vie trouve toujours son chemin. Tout problème comporte une solution. Toute maladie finit par rencontrer un anticorps résistant.
La solution dans ce cas précis a été de réduire à 3 le nombre de turboréacteurs, pour faire des économies de carburant, et augmenter la taille de l'aile delta pour maintenir la portance. La vitesse ne sera inférieure à celle du concorde que de très peu, grâce aux progrès réalisés dans l'aérodynamisme du fuselage.

De même, une belle image d'espoir m'était apparu lorsque, il y a quelques années, j'avais retrouvé mon ancien collège-internat 15 ans après l'avoir quitté.
Dans le temps de mon adolescence, on faisait le mur aisément. Le muret donnant sur le bord de Loire était aisément franchissable, et on partait en escapade en ville le mercredi après-midi.
Aujourd'hui, le mur a été rehaussé. Et un fort grillage entoure tout le domaine du complexe scolaire. Mais dans un petit coin, au fond du parc, le grillage avait commencé d'être tailladé par les élèves.

La liberté plus forte que l'emprisonnement.

La vie, plus forte que la mort.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




mardi 4 février 2020

#64 - The men eaters society


-------

-------

Voici un petit texte que j'avais rédigé en guise de conclusion de mon projet personnel, l'année de mon stage en entreprise dans l'ingénierie.

Les vices du monde professionnel ne sont, je trouve, jamais aussi présents et éclatants que dans les domaines d'ingénierie privée.
On y mélange les beaux phénomènes de la Physique avec la grisâtreté de la basse rentabilité.
On y plugue de force la Science sur l'Argent. Pure et sale ne font pas bon ménage.

Ainsi, je pointe dans ma conclusion que tout n'y est que lutte, petits arrangements, apparence, zèle tapageur, triche, filouterie, voracité, bluff, torsion des chiffres, manipulation des résultats des expériences, dénigrement des analyses et calculs personnels des collègues...

L'Homme est un loup pour l'Homme, surtout dans l'ingénierie, et surtout dans l'ingénierie publique, c'est-à-dire en entreprise.
L'entreprise des mangeurs d'Hommes. Ils te mangent ta chair et, s'ils n'osent tout de même pas boire ton sang, boivent la moitié de ton verre de nectar durement gagné à la sueur de ton front.

Le stage ne s'était pas bien terminé...

...

Voici :

Struggle is very important in a company. 
Arrangements and appearance are the most important parameters to control, in order to make a success of one’s professional life. 
Strategy is important, too. For instance, it can be better to keep the scientific start-up society in a developing state, in order to keep receiving subsidies : 
if it takes off, it can be risked. Indeed, more employees are then recruited, and the concurrence is higher. And bye bye subsidies, too. Nothing is therefore done for helping a young to insert in the buiseness-in-science work world. 
Ancients fear the voracity of young employees, and they defend their patch. 
Besides, high knowledge in fundamental physics is completely useless, as in a company you just need to tell loudly simple facts, in a clearly way, with self-assurance and very specific and very technical words. This intoxicates your interlocutor, and bingo, you win, you're the one who's right, you're the one who knows. 
And for the boss, time is money : regarding the conclusion of a research project, all has to be simplified, if you want him to listen to you : physic phenomenons, results and debates, etc, even if it hides a part of the truth. He doesn't care about scientifical details, anyway, he only thinks about money money money money.
In Science mostly, the company life is not made for truth seekers, but for men eaters.

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




lundi 3 février 2020

#63 - "Le seigneur sans patrie"


-----

-----

Voici mon commentaire du célèbre poème "Le seigneur sans patrie", de Nietzsche :
De rapides coursiers m’emportent 
Sans peur ni doute 
Vers d’immenses lointains. 
Et qui me voit me connaît, 
Et qui me connaît me nomme 
Le seigneur sans patrie. 
Hardiment ! De l’avant ! 
Ne m’abandonne pas, 
Ma chance, ô toi brillante étoile ! 
Car je n’ai jamais été lié 
À l’espace ni aux heures fugitives, 
Je suis aussi libre que l’aigle. 
Hardiment ! De l’avant ! 
Ne m’abandonnez pas, 
Ma chance, ô toi gracieux mois de Mai ! 
Qu’un jour je doive mourir, 
Baiser la mort cruelle, 
Je le crois à peine. 
Faut-il que je descende à la tombe 
Et puis jamais plus ne boive 
L’écume odorante de la vie ? 
Hardiment ! De l’avant ! 
Ne m’abandonne pas 
Ma chance, ô toi rêve multicolore !

Frédéric Nietzsche

--> Il semble que Herr Friedrich Nietzsche, le """"philologue"""" ait été un tant sois peu traumatisé par la mort de son père, victime indirecte de la Märzrevolution allemande de 1848, et qu'il ait été désabusé par les grandes manœuvres sangofères et tapageuses de Bismark en 1870.
Cela l'a sans doute poussé à prendre ses distance avec la patrie.
En fait, le seigneur apatride, c'est un peu lui, au fond.

La lecture du poème me rappelle une discussion que j'avais eu avec frère Antoine du rocher, de son vrai nom Louis Chauvel.
Les forces de la censure républicaine lui ont supprimé sa page Wikipedia. Il disait trop de vérités, certainement.
Frère Antoine est un des seuls ou le seul ermite visitable de France.
J'étais d'accord en tout avec lui, malgré son syncrétisme exacerbé, mais qui s'expliquait par une contre réaction vis-à-vis de l'ancienne rigidité catholique.
Cependant un gros point de désaccord : je soutenais qu il fallait honorer les ancêtres, la patrie, etc, et lui m'exhorter à me "détacher de tout ça".
Ironie du sort, il fut nommé Louis par ses parents, vendéens d'origine, afin d'honorer les Rois de France.
Il s'est extradé de tout ça, et de tout, d'ailleurs. Il n a plus rien et vit sur son rocher depuis 60 ans.

Alors peut-être qu'il faut de tout, des universalistes comme des patriotes, libre à lui d'oublier qui il est, tel Simba le Roi Lion qui s'ignore.
Mais l'histoire du Roi Lion n'aurait pas eu d'écho si Nala n'était pas venu lui rappeler qui il était.

Le problème c'est qu'un monde sans frontière, c'est la cacophonie, comme à l'époque de la tour de Babel.
Donc pour moi, le seigneur sans patrie est peut-être libre, mais ses sentiments et actions se perdent dans le cosmos, ils ne sont pas reportés dans le plan focal image du but de la Vie et de l'Humanité : travailler à la Vigne du Créateur.

J'ai peur que l'apatride finisse comme le capitaine Nemo, perdu au fond de l'océan. 

Après, la forme du poème "Ohne Heimat" reste extraordinaire et magnifique, surtout en v.o.
Elle est si scandée, si rythmée, si nostalgique, cette poésie germanique...

JRV

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal





dimanche 2 février 2020

#62 - L'antichambre des furturs conçus


-----

-----

Il y a une antichambre des futurs conçus.

Avant de naître, et même avant d'avoir été conçu, nous étions déjà inscrits dans le Grand Livre du Royaume des Cieux, conservé en la bibliothèque de ladite chambre.
Bien plus, Dieu nous connaissait déjà, savait déjà comment nous étions ! "Et la Parole de l’Éternel vint à moi, disant : Avant que Je te formasse dans le ventre de ta mère, Je t'ai connu." (Jeremie, 1, 4-5).

Dès lors, Dieu choisit dans quel ventre il conviendrait de nous placer, afin que ses œuvres se manifestent au mieux en nous. Et, puisqu'Il respecte nos choix, il nous demanda même notre avis.

Certains choisirent le plus osseux et le plus bruyant, par dévouement.
D'autres le plus douillet.

 

Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




samedi 1 février 2020

#61 - Poilus


----

----

Hommage aux poilus




JRV


Cet article vous a intéressé ? --> Laissez un commentaire ! --> N'hésitez pas à partager ! --> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal