Pages

jeudi 24 octobre 2019

#27 - Lois physiques et actions divines


----------------

----------------

Cet article vise à démontrer que les lois physiques ne sont que des prétextes aux actions divines.

****************

Bleu du ciel



Explication rationnelle :

Parmi les rayonnements du spectre visible, ce sont les ondes de longueur courte (lambda ~ 450 nm) qui sont les plus diffusées par l'atmosphère.
Ainsi, lorsque les rayons de lumière blanche arrivent du soleil, leur fraction rouge passe, par transparence, jusqu'à aller se faire absorber par la couche terrestre - et aussi éventuellement être réémis par cette dernière sous la forme d'Infrarouges.Quant à leur fraction bleue, elle ricoche dans toutes les directions, dont celle de notre œil.

Explication irrationnelle :

La robe de la Vierge Marie est bleue et blanche.
Le jour, quand il fait beau, elle embrasse le Monde, et, l'englobant, le protège.
Elle vaque à d'autres occupations quand le ciel est gris.

****************

Soleil et Lune



Explication rationnelle :

Le Soleil est le siège sphérique de réactions nucléaires en pagaille, transformant l'Hydrogène en Hélium.
L’Énergie libérée se propage sous forme de chaleur et de lumière.La Lune, quant à elle, est un amas de poussière qui réfléchit la lumière du Soleil.

Explication irrationnelle

(Qui montrera qu'il faut bien dire "LE" Soleil et "LA" Lune)

Le jour, Dieu, Roi de l'Univers, berce sa Création de son Amour.La nuit, la Vierge Marie, Reine de l'Univers, le remplace, moins puissante mais toute aussi grande et plus sympa car plus encline à se laisser admirer.

*************

Plaies d’Égypte

 

Récit rationnel

1) Les eaux du fleuve rougissent

a) Bloom d'algues rouges due à une augmentation de température,

b) OU crue du Nil qui apporte du limon très fin de couleur rouge,

c) OU éruption volcanique (éruption minoenne) ( --> augmentation du fer dans les eaux du fleuve).

2) Invasion de grenouilles (puis leur mort)

Conséquence de 1c) : Fortes pluies dues à l'éruption du Santorin,

OU conséquence de 1a) ou 1b) : Les grenouilles fuient les eaux stagnantes et polluées par les poissons morts et dont la décomposition est à l'origine de l'infection des batraciens, si bien que les grenouilles meurent à leur tour.

3) et 4) Invasion de moustiques et de mouches : Conséquence de 2) : Disparition d'un de leurs prédateurs, la grenouille, et à la crue du Nil dont la montée des eaux favorise le développement larvaire des insectes.

5) et 6) La mort des troupeaux et Les furoncles : a) Conséquence de 3) et 4) : Multiplication d'insectes piqueurs,b) OU conséquence de 1c) : Caractère acide des pluies,c) OU conséquence de 1a) ou 1b) : Ingestion d'eau polluée par les animaux morts.

7) La grêle Conséquence de 1c) : Orages de gros grêlons formés, non de glace, mais d’accrétions de cendres.

8) Les sauterelles : Conséquence de 7) : Grandes pluies favorables à la multiplication des sauterelles.

9) Les ténèbres : Conséquence de 1c) : Nuées, scoriesConséquence de 7) : Temps orageux, un vent sec très poussiéreux, le khamsin.

10) La mort des premiers-nés Euh... Euh... Allez, pof, coutume très ancienne de sacrifice propitiatoire, voila.

 ....................................................

Récit irrationnel

Moise, aidé par Dieu qui lui donne des pouvoirs surnaturels, fait par des miracles souffrir le peuple Égyptien pour que Pharaon laisse partir le peuple hébreu, retenu en esclavage.

....................................................

Il n'est maintenant pas dit que ces miracles n'aient pas agi au travers de phénomènes naturels et de relations de cause à effet.

 **************

Genèse

 

Récit rationnel

Temps 0 : Big Bang
T0 + 3 min : Formation des atomes
T0 + 380 000 ans : Libération de la lumière
TA - 4,6 Milliard d'années : Formation du Soleil et de la Terre
TA - 4 Milliard d'années : Premier organisme vivant
TA - 3 Milliards d'années : Plantes
TA - 500 Millions d'années : Animaux marins
TA - 300 Millions d'années : Animaux terrestres
TA - 7 Millions d'années : Premiers Hommes
TA (Temps Actuel) : Dieu fait-Il dodo ?

Récit irrationnel

Premier jour : Lumières et ténèbres, terre et cieux
Deuxième jour : Cieux
Troisième jour : Terre émergée et mers, plantes
Quatrième jour : Jour et nuit, saisons
Cinquième jour : Animaux marins et oiseaux
Sixième jour : Animaux terrestres, Homme
Septième jour : Repos

Nota : Les premiers prophètes, à l'écriture de la Genèse, on préféré prendre l'unité "Jour" pour se bien faire comprendre.Ce petit détail excepté, on remarque que les deux récits sont fortement similaires.

 **************

Repas de pain et de vin



Explication rationnelle :

 On mange du pain pour les protéines, les minéraux et les sucres lents.On boit du vin pour le tanin, les vitamines, les antioxydants et le sucre. Et l'alcool, isn't it.

Explication irrationnelle :

Comme le pélican nourrit ses petits pélicaneaux en se charcutant le poitrail, Dieu se donne, par son corps et son sang, en nourriture à ses enfants humains.

JRV

Cet article vous a intéressé ?

--> Laissez un commentaire !

--> N'hésitez pas à partager !

--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal






3 commentaires:

  1. Oui, cet article m'a intéressée. On a encore du chemin à faire pour trouver la juste appréciation de ce que Dieu est "manifesté" à travers la matière créée et ordonnée. Les lois physiques manifestent donc Dieu, sa puissance, sa magnificence, sa prodigalité, son inventivité, sa créativité harmonieuse qui tend à la perfection, ses subtilités profondes et infinies pour ajuster la création à sa finalité : l'union des contraires ou ce qui semble des contraires, la force intense de la perpétuation de la vie à travers toutes sortes de stratagèmes, les dons divers accordés aux hommes pour leur donner goût à la vie et faire de leur chemin semé d'embûches, une course d'obstacles qui, franchis, débouchent sur un horizon fabuleux de lumière, de révélation et d'amour. Avec, en prime, des parents, une famille, des tas de frères et sœurs, et si ceux-ci déçoivent, des tas de petits compagnons animaux à la mesure et à la convenance de chacun. Etc. Etc.

    RépondreSupprimer
  2. Une Méditation du Père Raniero Cantalamessa, basilique Saint-Pierre, en présence du Saint-Père, ce Vendredi Saint

    "Mais nous devons aussi tirer la leçon d'évènements comme celui que nous venons d'évoquer. Séismes, cyclones et autres catastrophes qui frappent en même temps coupables et innocents ne sont jamais un châtiment de Dieu. Affirmer le contraire, signifie offenser Dieu et les hommes. Mais ils constituent un avertissement : dans ce cas, l'avertissement à ne pas nous bercer d'illusions en pensant que la science et la technique suffiront à nous sauver. Si nous ne savons pas nous imposer des limites, celles-ci justement peuvent devenir, nous le voyons, la menace la plus grave de toutes.

    Il y eut un tremblement de terre au moment de la mort du Christ : « Quant au centurion et aux hommes qui gardaient Jésus, à la vue du séisme et de ce qui se passait, ils furent saisis d'une grande frayeur et dirent : ‘Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu » (Mt 27, 54). Mais un autre séisme encore « plus grand » se produisit au moment de sa résurrection. « Et voilà que se fit un grand tremblement de terre : l'Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit » (Mt 28,2). Il en sera toujours ainsi. A chaque tremblement de terre de mort succèdera un tremblement de terre de vie. Quelqu'un a dit : « Désormais seul un dieu peut nous sauver », « Nur noch ein Gott kann uns retten ». Nous sommes assurés qu'il le fera car « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16)."

    RépondreSupprimer
  3. 2 tremblements de terre ! Comme un condensé, une récapitulation et une annonce prophétique de celui de l'origine (anéantissement ou chaos ou tohu-bohu) et de celui de la fin du monde qui verra s'ouvrir les tombeaux.
    On parle bcp de la terre en ce moment :
    1) le synode sur la défense de la planète terre a quelque chose de prophétique (même si c'est bien tard et si l'écologie doit être intégrale, et ne pas tout mélanger en surfant sur l'idéologie à la mode).
    Il est prophétique de vouloir sauver la planète terre, parce que c'est éclairer l'entendement des Hommes de la véritable origine de la Création. C'est même plus, c'est l'éclairer sur sa finalité : "il y aura une terre nouvelle et un ciel nouveau" (Ap 21, 1-8). Ce sera comme pour les corps, ils seront entièrement renouvelés, mais il s'agira bien d'eux. Ce seront bien les personnes elles-mêmes. Et si l'on écoute les lectures des messes récentes, ce sera bien la terre, la nôtre, si belle !
    2) la liturgie des deux dernières fêtes, Toussaint et Messe des fidèles défunts, nous invite à l'espérer : ce sera bien la terre, la nôtre, mais entièrement renouvelée : Ap 7, 2-4 "Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres.." ; Ps 23 (24) "Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots" ; Mt 5 1-12 "Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage" ; Ps 26, 13 "J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants."

    RépondreSupprimer