Pages

mardi 1 octobre 2019

#16 Des paroles et des actes, deux millénaires de soupesement


--------------------

--------------------

Dominant à dominé

Dans l'Ancien Régime, la religion catholique dominait en France.
Les dominants, c’est-à-dire les Rois, étaient Catholiques. Cela était nécessaire pour tracer la ligne directrice, l'azimut de la culture française. Le ciment, les fondations, les racines.
Puis le Catholicisme est rentré dans sa vocation de dominé et de minorité - et de martyrisé, si j’ose dire -, après la révolution, très anticléricale.
Cette vocation correspond ainsi peut-être mieux à son identité. À l'image du Christ persécuté. Après tout dans l'Antiquité, le peuple chrétien s'est forgé autour des martyrs jetés aux lions et crucifiés.
Peut-être est-ce Dieu Lui-même qui a décidé la révolution. Ou en tout cas l’a-t-Il laissé courir, lorsque les Hommes (et le diable ?) l'ont menée (pour peu que ce ne soit pas la révolution qui ait mené les Hommes...).

Peut-être aussi sans doute les abus de certains nobles (mépris, arrogance, orgueil, goût du luxe, communautarisme...) ont-ils participé à cette décision de Dieu de n'intervenir pas...

La révolution a enfanté de la république française, mais dès le début elle lui a donné la vocation de devenir république universelle. La république du monde, quoi, un nouvel ordre mondial.

Dieu a laissé leur chance aux leaders de la révolution.
Il avait donné leur chance aux Rois pendant 1200 ans, de 600 à 1800, pour voir le résultat de leurs action. Ils ont fait de la France le Royaume le plus puissant, le plus raffiné, le plus instruit, le plus artiste, le plus scientifique, le plus littéraire et le plus riche du Monde.
Puis il a donné en 1802 leur chance aux empereurs. Fiasco complet.
Enfin il a donné en 1871 leur chance aux présidents de la république.

Le Très-Haut verra bien le résultat leurs politiques, les fruits du système démocratique, les effets des décisions de la nouvelle classe dominante, et jugera en fonction.


JRV

 

Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire