-----
-----
C'est véritablement Haussmann qui a dessiné Paris telle qu'on connaît la capitale aujourdhui, et qui a fait de la capitale de la France la "Ville-lumière".
Au nom prédestiné, il a notamment redessiné les habitations en imaginant les fameux immeubles haussmanniens, au toit d'ardoise évasé.
Fervent bonapartiste, préfet sous Napoléon III, il était considéré, par boutade, tel un Attila alsacien, en ce qu'il rasait tout pour reconstruire à sa manière.
L'enjeu était multiple.
Déjà il fallait être prêt pour accueillir l'exposition universelle de 1955. L'usurpateur, c'est à dire Napoléon III, comptait là-dessus pour se légitimer aux yeux des plus VIP des visiteurs, qui allaient être les monarques des cours européennes.
Il fallait assainir Paris des miasmes qui favorisaient la propagation du choléra.
Ainsi, création d'un réseau d'égout et canal, aqueduc, réservoir de Montsouris de la source d'Armantière, etc.
En outre, déplacement des halles à Rungis.
Pour un Paris propre et agréable dy circuler, il fallait déplacer toutes les manufactures en banlieue (Pantin, Aubervilliers...).
Pour un Paris spacieux et éclairé, il fallait créer de grands et larges boulevard et évaser les étages sous-comble et les toits des hauts immeubles. Puis planter quelques arbres pour donner du volume.
Pour aider à se repérer, faire de grands monuments des points de mire d'où partent de grandes avenues, comme une étoile (avec notamment la fameuse place de l'étoile aux douze branches).
Faire de grands aménagements d'espaces verts, afin de pacifier la population.
Etc...
Cette modernisation parisienne fut bénéfique tant aux bourgeois, trouvant place luxueuse à habiter et vivre, qu'aux ouvriers qui trouvèrent embauche facile et oeuvrèrent pendant presque vingt ans à ces colossaux travaux d'embellisement.
Elle eut le regrettable effet d'encourager les expropriations, et donc la spéculation immobilière, mais la bonne conséquence de munir les appartements de balcons, de faire des arrières-cour des habitats pour les domestiques, et de concilier harmonieusement le logement avec la boutique du rez de chaussée.
Haussmann, au nom prédestiné, put profiter d'aides de talent : les frères Péreire, Balthard...
Il invente la triangulation et les mesures de niveau pour avoir un plan 3D et ainsi mieux évaluer la topographie.
Il est soucieux de laisser de grands accès de passage, notemment par-dessus le canal St Martin, de manière à ce que la troupe puisse passer partout librement, sans être bloquée par des baricades. Large ouvrage de pierre qui associe donc l'effort des ouvriers... à leur propre mise sous contrôle.
Il peut aussi profiter de la Révolution Industrielle et d'un climat de paix géopolitique extérieur comme civil intérieur. Car les complots contre le pouvoir impérial étaient mineurs, il n'y avait qu'une défaite de Sedan face aux Prussiens pour y mettre fin.
Concrètement, l'empereur ne dérangeait pas la puissante maconnerie, puisqu'il n'était pas sacré, et ne prêtait donc pas allégeance à Dieu et au Christ.
Tel Sans-Culotte un peu en retard arrivait au palais avec une faux, le franc macon s'interposait :
"Que faites-vous là ?
- Ah, eh bien je viens faire la révolution.
- Non non, rentrezchez vous.
- Mais c'est vous qui m'avez demandé de venir ! Pour chasser l'odieux tyran, pour instaurer la république, disiez-vous !
- Oui mais ça c'était avant.
- Comment ça donc ? Songez, l'année dernière, en 51, Napoléon s'est adjugé les pleins pouvoirs ! Vous vous rendez-compte ? C'est la dictature !
- Oui oui mais aujourd'hui tout est ok, plus besoin.
- Ah bon ? En quoi ? Pourquoi ? Quelle différence ? Pourquoi le Roi serait un tyran oppresseur du peuple et pas l'empereur ?
- On vous expliquera plus tard. Allez rentrez chez vous, circulez y a rien à voir. Va jouer avec tes Legos et ton mécano".
Aujourd'hui que Paris est à nouveau sali avec les sacro-saintes Bagnoles - quoiqu'un peu moins grâce à Hidalgo - , on y peut trouver encore larges espaces, monuments d'intérêts disséminés, eau de qualité et relative sécurité.
Les platanes sont un petit inconvénient à cause des feuilles et du pollen.
Les symboles maconniques sont omniprésents (pyramides, tables renversées, compas, équerres...), on y voit des excentricité folkloriques (plug anal, drapeaux arc en ciel, vagin de la reine...) et ça n'a pas l'air de déranger les parisiens.
JRV
Cet article vous a intéressé ?
Laissez un commentaire !
N'hésitez pas à partager, à liker !
Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
![](https://www.paypalobjects.com/fr_FR/i/scr/pixel.gif)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire