---------------------
---------------------
(À lire sur
https://www.lexpress.fr/styles/kangxi-le-louis-xiv-chinois_491216.amp.html)
Un très bon article d'Annick Colona-Césari qui décrit très bien les relations cordiales entre Louis XIV et Kangxi, deuxième souverain mandchou (1662-1722) de la dynastie des Qing, relations tout en cadeaux et en partage de savoir et de savoir-faire.
Même si les deux souverains ne se sont jamais vus, ils ne se tenaient pas moins pour grande estime mutuelle (n'y a-t-il pas une légende qui raconte que Kangxi voulait la même perruque que Louis XIV ?) et ils se le faisaient savoir en mandatant leurs intermédiaires, qui côté français étaient majoritairement des Jésuites, des mathématiciens et des ingénieurs.
La France était déjà ouverte sur le monde, et même à cette époque les régimes étatiques aux mains d'un monarque ne souffraient pas de ce modernisme ouvrant à de nouveaux paradigmes.
Au contraire, c'étaient les nations fortes et souveraines qui parvenaient le mieux à tisser des liens diplomatiques constructifs.
JRV
Cet article vous a intéressé ?
Laissez un commentaire !
N'hésitez pas à partager, à liker !
Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
A rapprocher des relations de la France du XVIIe s. avec l'Orient fascinant. Louis XIV recevant avec faste à Versailles l'ambassadeur de l'empire Ottoman, cf : le grand Mamamouchi de Molière dans le Bourgeois Gentilhomme,ou l'ambassadeur de Perse ou encore des représentants de rois africains. Engouement de la cour pour les tissus, tapis, tapisseries Perses, pour les animaux d'Afrique ou d'Asie, Cabinets de Curiosités, entomologie... Le grand siècle de Louis XIV qui se déploie.
RépondreSupprimerfascinante période !!!
RépondreSupprimerA écouter en lisant ce post 140, la "Marche pour la cérémonie des Turcs" de Lully.
RépondreSupprimerAH ! la grandeur de la France ! En fait, dit Paul R.V., il n'y a pas si longtemps que ça...