------------
------------
Les calvinistes, les luthériens, les évangéliques, les pentecôtistes, les témoins de Jéhovas, les fidèles de l'église des saints des derniers jours, les gospellers, les advantistes donnent tous 10 % de leur revenu mensuel à leur communauté spirituelle. Ils s'appuient tous, sans exception, sur la parole biblique, exclusivement, pour définir les préceptes chrétiens.
Ils sont tous vachement branchés réseau, recrutement, effet de groupe... embrigadement...
Leurs associations sont toutes organisées selon un modèle pyramidal.
Ils rechignent tous à fêter Noël sous le prétexte futile qu'on ne connaît pas la date de naissance exacte du Sauveur.
Bon, ils sont très semblables les uns les autres, en dépit de la diversité des assemblées et de la ribambelle de dénomination dont ils affublent les congrégations auxquelles ils s'affilient.
Nous, catholiques, avons besoin des anges, des vénérables, des bienheureux, des saints, des docteurs de l'Églises, du magistère de l'Église, du Pape, de ses bulles et de ses encycliques, pour nous éclairer sur les contradiction rencontrées dans les écritures, pour apporter un complément à l'historique des temps bibliques, fournir de nouvelles illustrations pour donner corps à de nouveaux concepts et pour préserver la tradition catholique des schismes.
Plus on est de fous plus on rit allez.
On n' "adore" pas les saints ! On les vénère juste !
On sait bien que l'esprit vénéré n'est pas dans la statue, dans l'icône, dans la peinture, dans le vitrail. Mais ces sacramentaux sont jolis, ils sont des aides à la prière.
Prier un saint n'est pas tant le prier d'exaucer la prière que lui demander d'intercéder pour nous auprès de Dieu. Tel un intermédiaire.
La scissure catholiques/protestants n'est pas d'hier, allez ! Les huguenots, le siège de la Rochelle... Mes apologie prosélytiques se noient dans toutes celles qui précédèrent et les autres qui suivront !
Tout n'est pas à jeter dans le protestantisme. La hiérarchie réduite est appréciable, la simplicité du lieu et de la cérémonie est parfois préférable. Tout le monde peut s'exprimer dans une assemblée évangélique, à contrario d'une messe à l'église où tu fermes ton clapet.
L'idée est donc que les deux camps apprennent les uns des autres dans un respect mutuel, et ne pas replonger dans les violences de la Saint Barthélemy ou comme la destruction des statues des églises.
Alors peut-être la situation actuelle est-elle la moins pire, avec d'un côté une majorité catholique qui célèbre la grandeur de Dieu par la magnificence des églises, qui tend la main à tous, par la liberté de don et la charité, et de l'autre une minorité protestante qui se montre moteur dans la nécessaire action d'évangélisation, qui rappelle que le luxe des gradés (évêques, cardinaux...) ne doit pas franchir les bornes, que le pompeux hautain des cérémonies est indésirable, et que les Évangiles restent le socle de la foi chrétienne.
Quant aux sédévacantistes et aux FSSPX, il semble qu'ils feraient mieux de rester dans l'Église et de combattre pour leurs idées parfois pertinentes, plutôt que d'en sortir et ainsi de l'abandonner aux infiltrations des forces du mal qu'ils dénoncent.
Enfin, les chrétiens orthodoxes, coptes et bysantins d'Orient sont un complément indispensable, un pillier essentiel au christianisme.
Au final, la diversité est belle, tout comme est beau (magnifique) le socle commun : celui de l'adoration du Christ Sauveur, Jésus fils de Dieu.
JRV
Cet article vous a intéressé ?
Laissez un commentaire !
N'hésitez pas à partager, à liker !
Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Et les Orthodoxes ? Nous sommes plus proches d'eux que des Protestants. Le Protestantisme est une hérésie, c'est le dogme qui est touché. l'Orthodoxie n'est qu'un schisme, c'est l'autorité et la communion qui sont en jeu.
RépondreSupprimerLes deux poumons de l'Église : l'Occidental avec l'autorité Romaine, latine, et l'Oriental d'origine byzantine (empire byzantin) avec les Chrétiens d'Orient, catholiques rattachés ou non à Rome ( melchites, maronites, coptes, etc.) et Orthodoxes un peu partout surtout Grèce et n'oublions pas la Russie. Les premiers Chrétiens viennent d'abord de ce poumon oriental. Étaient bien sûr d'abord de Palestine, puis Syrie (Antioche), Égypte (Alexandrie), Asie Mineure (Ephèse par ex.), Cappadoce... maintenant Turquie car empire Ottoman. Le poumon occidental a légèrement tendance à négliger le poumon oriental, à l'oublier. Sur le plan de la fidélité aux traditions religieuses pourtant, ce dernier pourrait en remontrer au premier.
RépondreSupprimerNous n'avons strictement rien à apprendre des protestants ! Ils passent leur vie à critiquer l'Eglise Catholique, ont inventé une fausse liturgie...
RépondreSupprimerUn dominicain (qui célèbre des messes très sobres) m'a dit que la pompe liturgique est bonne. Les protestants voient ça avec leurs yeux d'hommes (dorures=riche=mal) mais ils oublient que dans le temple de Jérusalem il y avait des grands chandeliers d'or et de l'encens lors du sacrifice du soir. En plus, à la nouvelle messe, je trouve qu'on prend trop souvent la parole lors des réponses aux paroles du prêtre.
Pauvres cardinaux (qui sont au passage les princes de l'Eglise) si on les oblige à dormir sur la paille alors qu'ils ont des responsabilités énormes, les plus saints d'entre eux le feront sans qu'on le leur demande, les autres ont bien le droit de porter de la belle soirée rouge qui rappelle le sang glorieux des martyrs plutôt que des horribles tissus synthétiques rouges qu'ils sont en train d'adopter dans leur tenue!
Heureusement que les anges et les saints sont là comme tu dit sinon on aurait de quoi s'ennuyer.
Tu as raison pour les sedevacantistes, mais la FSSPX, on leur à fermé leur clapet directement alors ils se révoltent à leur tour, faut bien faire bouger les choses