----------------------------
------------------------------
Comment imaginer un seul instant qu'il n'y ait pas de Dieu ?
La vie sur Terre n'est-elle pas un miracle ? Que de petites molécules agitées qui se mélangent puissent former un organisme vivant, il faut bien intervention divine, souffle divin. Et puis d'abord, il faut bien un Créateur pour construire ces molécules.
Quant à l'esprit, aux émotions aux sentiments, il faut bien un substrat mystique décorélé du réel pour les fixer, leur permettre d'exercer leurs influences.
Les incroyants sont des négationnistes obtus qui refusent ces évidences et refoulent avec horreur le doute et l'esprit ctitique. Si l'on leur demande d'où sortent les pierres qu'ils enjambent, ils répondent : du trou du cul d'une poule.
Comment voulez-vous parler sérieusement avec ces gens ?
Bon, Dieu fit l'Univers, Dieu fit l'Homme c'est entendu.
Mais Dieu fit-il l'Univers POUR l'Homme ? Par exemple, l'Homme est-il l'être vivant le plus abouti de l'Univers?
C'est la question-ornière que tous évitent, ce qui rend leur discours absolument inintéressant.
Les gens s'interrogent seulement sur l'existence d'extraterrestre dans l'Univers. C'est un début. Ils en sont au premier stade de réflexion, c'est un bon commencement. Allé, on les encourage.
Beaucoup répondent qu'on ne peut pas savoir. Et même beaucoup de prêtres !
Car après tout, disent-ils, non sans raison, les distances sont tellement étendues à franchir ! Même en voyageant à la vitesse de la lumière, ou quasiment, des ondes et des vaisseaux spatiaux ne sauraient, effectivement, atteindre la Terre avant qu'on ne puisse plus en prendre connaissance !
Les plus optimistes de ces agnostiques de la croyance extraterrestre encourageront le travail des ouvriers oeuvrant aux champs d'antennes détectrices, et les plus pessimistes argueront le paradoxe de Fermi pour justifier que les chances sont très faibles.
Très faibles, et donc pas nulles ?!
Mais ces prêtres, à dessein, rien que pour m'énerver, éludent que Dieu ait envoyé Son unique fils non sur Y-Vega 1234, mais bien sur Terre ! Pour notre salut !
Partant, Dieu a fait l'Univers surtout pour l'Homme, comme un contenant destiné à l'héberger. Ce ne peut être autrement sous peine d' insoluble contradiction.
Alors qu'il y ait des animaux sur les exoplanètes, peut-être ! Qu'il y ait des bactéries même sur Mars, sans doute ! La NASA nous fera bien le petit plaisir de cette annonce, pour entretenir le rêve !
Mais d'autres êtres conscients et évolués, maîtrisant langage et écriture, ça non, impossible !
Ce n'est pas très humble, je sais, c'est egocentré de penser l'Univers fait pour soi-seul... On a l'impression que je suis le Pape de l'Inquisition !
Mais j'ai des tendances créationnistes, que voulez-vous, malgré mon bagage scientifique... Genre de bagage qui ne suffit jamais assez pour expliquer le Big-bang et l'Humanité.
Alors cet Univers, c'est le mien, c'est le tien... C'est le nôtre !
Après, peut être qu'il y a d'autres univers...
Ça on n'est pas près de le savoir...
Mais on peut toujours les inventer !
JRV
Cet article vous a intéressé ?
Laissez un commentaire !
N'hésitez pas à partager !
Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
Heureusement que nous ne savons pas tout car sans cela y aurait-il la poésie ? L'art ? L'imagination mise en marche pour venir au secours de la science butant sur l'inconnaissable ? Vous avez la chance de posséder ces deux "antennes" prospectives qui se complètent, et non se contrarient.
RépondreSupprimerMon Dieu, mon Dieu, que me manque-t-il ? Voyons voir... Avec tant de capacités, ne devrais je pas satisfaire mon être ?
Mais comment sait on que celui que vous appelait Dieu a envoyé son fils unique ment sur Terre? Ne pourrait-on pas imaginer que des formes de vies plus évoluées ont cherché, ou cherchent encore, à communiquer avec nous en utilisant un procédé très simple de leur point de vue? Comme quand nous avons cherché à apprendre des mots à des chimpanzés grâce à la langue des signes. Mais dans ce cas, il n'est plus question d'un quelconque Dieu!
RépondreSupprimer