Pages

jeudi 30 juillet 2020

#152 - La révolution industrielle, Napoléon le petit, Haussman le dépensier et bagnoles


-----

-----

C'est véritablement Haussmann qui a dessiné Paris telle qu'on connaît la capitale aujourdhui, et qui a fait de la capitale de la France la "Ville-lumière".
Au nom prédestiné, il a notamment redessiné les habitations en imaginant les fameux immeubles haussmanniens, au toit d'ardoise évasé.
Fervent bonapartiste, préfet sous Napoléon III, il était considéré, par boutade, tel un Attila alsacien, en ce qu'il rasait tout pour reconstruire à sa manière.

L'enjeu était multiple.

Déjà il fallait être prêt pour accueillir l'exposition universelle de 1955. L'usurpateur, c'est à dire Napoléon III, comptait là-dessus pour se légitimer aux yeux des plus VIP des visiteurs, qui allaient être les monarques des cours européennes.

Il fallait assainir Paris des miasmes qui favorisaient la propagation du choléra.
Ainsi, création d'un réseau d'égout et canal, aqueduc, réservoir de Montsouris de la source d'Armantière, etc.
En outre, déplacement des halles à Rungis.

Pour un Paris propre et agréable dy circuler, il fallait déplacer toutes les manufactures en banlieue (Pantin, Aubervilliers...).

Pour un Paris spacieux et éclairé, il fallait créer de grands et larges boulevard et évaser les étages sous-comble et les toits des hauts immeubles. Puis planter quelques arbres pour donner du volume.

Pour aider à se repérer, faire de grands monuments des points de mire d'où partent de grandes avenues, comme une étoile (avec notamment la fameuse place de l'étoile aux douze branches).

Faire de grands aménagements d'espaces verts, afin de pacifier la population.

Etc...

Cette modernisation parisienne fut bénéfique tant aux bourgeois, trouvant place luxueuse à habiter et vivre, qu'aux ouvriers qui trouvèrent embauche facile et oeuvrèrent pendant presque vingt ans à ces colossaux travaux d'embellisement.
Elle eut le regrettable effet d'encourager les expropriations, et donc la spéculation immobilière, mais la bonne conséquence de munir les appartements de balcons, de faire des arrières-cour des habitats pour les domestiques, et de concilier harmonieusement le logement avec la boutique du rez de chaussée.

Haussmann, au nom prédestiné, put profiter d'aides de talent : les frères Péreire, Balthard...

Il invente la triangulation et les mesures de niveau pour avoir un plan 3D et ainsi mieux évaluer la topographie.

Il est soucieux de laisser de grands accès de passage, notemment par-dessus le canal St Martin, de manière à ce que la troupe puisse passer partout librement, sans être bloquée par des baricades. Large ouvrage de pierre qui associe donc l'effort des ouvriers... à leur propre mise sous contrôle.

Il peut aussi profiter de la Révolution Industrielle et d'un climat de paix géopolitique extérieur comme civil intérieur. Car les complots contre le pouvoir impérial étaient mineurs, il n'y avait qu'une défaite de Sedan face aux Prussiens pour y mettre fin.
Concrètement, l'empereur ne dérangeait pas la puissante maconnerie, puisqu'il n'était pas sacré, et ne prêtait donc pas allégeance à Dieu et au Christ.

Tel Sans-Culotte un peu en retard arrivait au palais avec une faux, le franc macon s'interposait :

"Que faites-vous là ?

- Ah, eh bien je viens faire la révolution.

- Non non, rentrezchez vous.

- Mais c'est vous qui m'avez demandé de venir ! Pour chasser l'odieux tyran, pour instaurer la république, disiez-vous !

- Oui mais ça c'était avant.

- Comment ça donc ? Songez, l'année dernière, en 51, Napoléon s'est adjugé les pleins pouvoirs ! Vous vous rendez-compte ? C'est la dictature !

- Oui oui mais aujourd'hui tout est ok, plus besoin.

- Ah bon ? En quoi ? Pourquoi ? Quelle différence ? Pourquoi le Roi serait un tyran oppresseur du peuple et pas l'empereur ?

- On vous expliquera plus tard. Allez rentrez chez vous, circulez y a rien à voir. Va jouer avec tes Legos et ton mécano".

Aujourd'hui que Paris est à nouveau sali avec les  sacro-saintes Bagnoles - quoiqu'un peu moins grâce à Hidalgo - , on y peut trouver encore larges espaces, monuments d'intérêts disséminés, eau de qualité et relative sécurité.
Les platanes sont un petit inconvénient à cause des feuilles et du pollen.
Les symboles maconniques sont omniprésents (pyramides, tables renversées, compas, équerres...), on y voit des excentricité folkloriques (plug anal, drapeaux arc en ciel, vagin de la reine...) et ça n'a pas l'air de déranger les parisiens.

JRV




Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal


















mardi 28 juillet 2020

# 151 - C'est pas une guerre, C'est une extermination


------------

------------




"J'avais convié à s'exprimer un chercheur, Reynald Secher a beaucoup fait pour la connaissance des atrocités commises par les armées de la république en Vendée, violences tournées contre la population civile. Cet historien considère que nous sommes en présence d'un génocide.
Récemment Sécher à été récompensé pour ses travaux courageux, ce n'est que justice".

"La grande question qui se pose pour la reconnaissance des crimes commis notemment sous les ordres du terrible général révolutionnaire Tureau, c'est celle de la responsabilité du Comité de Salut Public, émanation de la Convention Nationale, et au premier rang la responsabilité de son chef incontesté Robespierre.
Robespierre a-t-il non seulement couvert mais ordonné, planifié l'extermination d'une population ? La question mérite d'être posée".

Franck Ferrand

Ça fait toujours du bien à entendre.
Mais bon...
Le mal est fait
Et il continue de se faire. Silencieusement, cette fois.

JRV



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal






lundi 27 juillet 2020

#150 - Mémoire, intégrité physique, identité génomique... En grand danger.


---------------

---------------

On grandit en apprenant beaucoup.
Puis, passé un stade adulte, on apprend de moins en moins, d'une part parce qu'on connait les choses principales, et d'autre part parce que le cerveau est moins plastique.
Et dans le même temps, on commence à oublier de plus en plus. Le passé s'éloigne à mesure que l'on accumule les ans, et les neurones se raréfient, puisqu'en croissance terminée la production de cellules neuronales est amplement insuffisante pour pallier les pertes (chocs à la tête, microAVC, migraines, psychotropes...).
Bref on arrive à un état d'équilibre où l'on apprend autant que l'on oublie.
Alors à quoi cela servit-il de réduire l'espérance de vie de l'humanité de ces époques bibliques où l'on pouvait aisément taquiner les trois cent ans, tel une baleine boréale ?

La mémoire des peuples est un ennemi pour l'oligarchie cosmopolite mondialiste.
Celle-ci écervelle au maximum les individus pour qu'ils tombent continuellement dans leurs travers et fassent et repassent sempiternellement les mêmes erreurs.
Car même si les gens de cette intelligientia élitiste rechignent à voler simplement et directement les citoyens, ils s'accordent en revanche largement le droit de profiter des erreurs du bétail que nous représentons pour eux.
C'est cette histoire-exemple-type du béotien qui marque mal les codes au dos des chèques qu'il dépose à sa banque, vous savez. Celle-ci débite alors le créancier mais ne crédite point la somme sur le compte du déposant. Elle garde l'argent pour elle.
Si la banque a de la chance, le client ne se rendra compte de rien et ne réagira pas.
Sinon :
"Allo la banque ? Vous ne m'avez pas encaissé mon chèque !
- Il est parti à la fourrière des chèques monsieur. Il y avait une erreur sur les numéros inscrits au dos. Pour le récupérer il faut payer 30 euros de dédouanement plus 30 euros de frais de dossier. Je ne vous compte pas la franchise M. Pignon. Vous nous enterrerez tous M. Pignon !"
L'oubli est la fragilité de l'Homme et l'instrument de son esclavage.

Notre mémoire est attaquée par les gardiens du troupeau pour une seconde raison : ils tiennent à garder la main sur les versions officielles de l'Histoire du Monde. Réécriture, travestissement de l'Histoire... L'Histoire est écrite par les vainqueurs...
Songez, aujourd'hui que tout est numérique, on peut réécrire l'Histoire d'un pays entier en quelques jours si l'on a la main sur les serveurs informatiques !
C'est la théorie du récentisme.
On est obligé de prendre ici pour la énième fois l'exemple de l'effet Mandela. Ce pourfendeur de l'apartheid n'était-il donc pas mort dans sa prison d'Afrique du Sud ? Bizarre, on avait l'impression d'avoir entendu cette triste nouvelle aux informations.

Alors quand on sait que d'une part en Corée il est légal de cloner son chien mort, et que d'autre part la Chine est très avancée en clonage humain, je n'ose même pas penser au futur qui s'annonce terrifiant d'enjeux.
La grande bataille sera de garder intacte la mémoire, et l'intégrité de la vie humaine, l'identité génomique, la pureté des corps, etc.
Que les humains sur Terre restent bien, sans exception, des êtres dont les noms son inscrits sur le grand livre des Cieux, et que leur cerveau reste imperméable aux signaux de commande émis par leurs maîtres esclavagistes.

JRV






Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal






dimanche 26 juillet 2020

#149 - Les multiples déclinaisons du christianisme


------------

------------

Les calvinistes, les luthériens, les évangéliques, les pentecôtistes, les témoins de Jéhovas, les fidèles de l'église des saints des derniers jours, les gospellers, les advantistes donnent tous 10 % de leur revenu mensuel à leur communauté spirituelle. Ils s'appuient tous, sans exception, sur la parole biblique, exclusivement, pour définir les préceptes chrétiens.
Ils sont tous vachement branchés réseau, recrutement, effet de groupe... embrigadement...
Leurs associations sont toutes organisées selon un modèle pyramidal.
Ils rechignent tous à fêter Noël sous le prétexte futile qu'on ne connaît pas la date de naissance exacte du Sauveur.
Bon, ils sont très semblables les uns les autres, en dépit de la diversité des assemblées et de la ribambelle de dénomination dont ils affublent les congrégations auxquelles ils s'affilient.

Nous, catholiques, avons besoin des anges, des vénérables, des bienheureux, des saints, des docteurs de l'Églises, du magistère de l'Église, du Pape, de ses bulles et de ses encycliques, pour nous éclairer sur les contradiction rencontrées dans les écritures, pour apporter un complément à l'historique des temps bibliques, fournir de nouvelles illustrations pour donner corps à de nouveaux concepts et pour préserver la tradition catholique des schismes.
Plus on est de fous plus on rit allez.
On n' "adore" pas les saints ! On les vénère juste !
On sait bien que l'esprit vénéré n'est pas dans la statue, dans l'icône, dans la peinture, dans le vitrail. Mais ces sacramentaux sont jolis, ils sont des aides à la prière.
Prier un saint n'est pas tant le prier d'exaucer la prière que lui demander d'intercéder pour nous auprès de Dieu. Tel un intermédiaire.

La scissure catholiques/protestants n'est pas d'hier, allez ! Les huguenots, le siège de la Rochelle... Mes apologie prosélytiques se noient dans toutes celles qui précédèrent et les autres qui suivront !

Tout n'est pas à jeter dans le protestantisme. La hiérarchie réduite est appréciable, la simplicité du lieu et de la cérémonie est parfois préférable. Tout le monde peut s'exprimer dans une assemblée évangélique, à contrario d'une messe à l'église où tu fermes ton clapet.

L'idée est donc que les deux camps apprennent les uns des autres dans un respect mutuel, et ne pas replonger dans les violences de la Saint Barthélemy ou comme la destruction des statues des églises.

Alors peut-être la situation actuelle est-elle la moins pire, avec d'un côté une majorité catholique qui célèbre la grandeur de Dieu par la magnificence des églises, qui tend la main à tous, par la liberté de don et la charité, et de l'autre une minorité protestante qui se montre moteur dans la nécessaire action d'évangélisation, qui rappelle que le luxe des gradés (évêques, cardinaux...) ne doit pas franchir les bornes, que le pompeux hautain des cérémonies est indésirable, et que les Évangiles restent le socle de la foi chrétienne.

Quant aux sédévacantistes et aux FSSPX, il semble qu'ils feraient mieux de rester dans l'Église et de combattre pour leurs idées parfois pertinentes, plutôt que d'en sortir et ainsi de l'abandonner aux infiltrations des forces du mal qu'ils dénoncent.

Enfin, les chrétiens orthodoxes, coptes et bysantins d'Orient sont un complément indispensable, un pillier essentiel au christianisme.

Au final, la diversité est belle, tout comme est beau (magnifique) le socle commun : celui de l'adoration du Christ Sauveur, Jésus fils de Dieu.

JRV



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal


       
        


vendredi 24 juillet 2020

#148 - 19/20, jamais davantage


-----

-----

Internet ayant libéré la parole, celle-ci s'exprime tous azimuts, et on s'attache fort aux plus connectés des intellectuels brillants.
Ce sont vraiment des sommités, courageux et sans langue de bois. La preuve : ils sont boycotés par les dominants médias classiques mainstream !
On peut se fier à eux, car ils sont très intelligents, intègres, cultivés, sans concession et particulièrement sincères et francs. On sent que ce qu'il disent vient de leur vécu, de leurs entrailles ils parlent avec leurs tripes, sans faux semblants.
Ils n'ont qu'un auditoire de quelques milliers d'abonnés seulement ? Qu'importe ! Ils sont là pour proclamer la vérité, pas pour séduire les foules.

La vérité est à chercher du côté de leurs propos.

Pourtant certains disent des énormités !
Je les entends parfois qui

- regrettent la non-prospection de gaz de schiste en France
- négationnent l'influence de l'Homme dans le réchauffement climatique
- soutiennent qu'une forêt à l'équilibre telle la forêt amazonienne, "émet autant de carbone qu'elle en absorbe", alors que le carbone qu'elle produit effectivement s'enfouit sous terre
- accusent les nationalistes de "traitres à la nation" (un comble)
- croient en la possible existence d'extraterrestres aussi intelligents que nous, quand bien même c'est sur Terre que Dieu a envoyé son fils unique
- font de l'Homme une créature fabriquée par des démons
- font d'Abel un tortureur d'animal et de Cain un honorable, honnête et courageux travailleur
- promeuvent le providentialisme alors que seul le principe dynastique préserve de l'arrivisme
- admirent Robespierre, et le célèbrent pour son "intégrité", son "incorruptibilité"
- jettent Rousseau "à la poubelle", pour sa seule critique des trop rigides institutions cléricales de son époque, faisant ainsi fi de son maniement de génie de la langue française
- appellent à la "fraternité raciale", alors que les "blancs" s'entretuèrent à la révolution, en 14-18, etc...
- maintiennent que le Royaume des Francs n'était pas la France, que celle ci n'est véritablement née qu'en 1789
- dénoncent l'immigration de masse, organisée, prévue, planifiée, voulue, ainsi que ses effets désastreux, tant pour le peuple que pour les migrants déracinés, mais sans remonter aux cause et sans dénoncer les décideurs ni le régime qui déroula le tapis rouge à ces foutus décideurs
- en appellent constament aux racines chrétiennes de la France, ainsi qu'à l'intégration et à l'appropriation de sa culture, mais refusent d'y souscrire personnellement et de mettre en pratique à 100%  (c'est à dire refusent de se convertir au christianisme, par exemple)
- veulent recréer, dans l'idéal, une aristocratie, une noblesse, des privilèges, alors que cela fracture la société et crée des jalousies
- ne présentent Saint Louis que comme un Roi fanatique islamophobe et matamaure

Le mensonge est décidément partout , il faut être très prudent, bien prendre le temps d'analyser, penser par soi-même.
Tout petit, tel un grain de sable entamant une machine, il fait à lui seul capoter tout le raisonnement de l'intellectuel, et toutes ses thèses.
Alors il faut soupeser avec précision chaque concept qu'il développe.
Remonter aux causes, comprendre les allégeances de l'intervenant, apprendre son histoire familiale, débusquer sa stratégie politique, tenir compte du contexte dans lequel il a prononcé ses propos, etc...

On n'est pas sorti de la berge...

JRV



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        


jeudi 23 juillet 2020

#147 - 2020 : Année des Mathématiques


-----

-----

Une avalanche de Mathématiques pour 2020.
Certains vont faire triste mine.
Mais en même temps c'était à attendre : la France est mal classée dans ce domaine, scolairement parlant, et Villani, qui a pris du poids dans ce gouvernement bizarre, est bien décidé à réagir.
Heureusement les concepts complexes arithmétiques, algébriques et géométriques sont adoucis dans certains romans, par l'histoire racontée.
C'est le cas de Combien de Pas Jusqu'à la Lune de Carole Trébor, qui raconte la biographie romancée de Catherine Johnson, cette scientifique de la NASA.

Bonne année 2 × (500+499) + 24 - 2

JRV



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        



mercredi 22 juillet 2020

#146 - Des voleurs de toutes sortes


-------

-------

Surfacturer c'est du vol.

Beaucoup d'entrepreneurs surfacturent. Ils se donnent bonne conscience en se persuadant qu'ils sont honnêtes puisqu'ils fournissent un service, et donnent une facture certifiée conforme, etc... Ils ont la loi pour eux, ils sont dans la légalité, le tribunal de commerce est de leur côté, etc... Sauf que le prix est beaucoup trop cher.

Je me souviens d'avoir payé il y a longtemps la pose d'un nouvel écran pour smartphone... 130 euros ! C'était quasiment le prix du téléphone neuf !

Il peut encore s'agir d'un banquier inventant des frais de dossier imaginaires,
ou d'un technicien venant faire les travaux, puis venir mettre le client devant le fait accompli avec une facture démentielle,
ou encore d'un dentiste proposant une couronne dentaire blanche pour... 800 euros !
ou d'un restaurateur qui gonfle l'addition au moment de faire payer le consommateur
ou d'un contrôleur adressant un procès verbal dont le tarif punitif est hallucinant
ou d'un réparateur de véhicule qui prend la liberté de tarifier des interventions qu'il a effectivement faites, mais sans l'accord du conducteur
ou d'un opérateur téléphonique qui, fort d'un accord tacite passé avec la concurrence, propose des forfaits à prix exhorbitants. Rappelez-vous les prix que nous dûmes payer de 2000 à 2015 !
ou d'une assurance qui devine qu'elle n'aura sans doute jamais à intervenir, mais qui n'hésite pas à gonfler l'abonnement
ou d'un équipementier qui vend des maillots de foot cinquante fois plus cher que le coût de production
ou d'un distributeur qui tarifie les fruits et les légumes plusieurs euros tout en ne laissant que quelques centimes à l'exploitant agricole
ou d'un viticulteur qui sous-paye ses vendangeurs, même les plus efficaces, et qui ne leur reverse pas les plus de bénéfice quand l'année à été bonne
ou d'un chef d'entreprise qui garde tous les excédents pour lui et pour les actionnaires et ne redistribuent rien aux employés

Et je ne parle pas du système fiscal étatique qui impose des impôts, taxes et amendes bien exagérés.

Toutes ces situations authentiquement vécues sont comme de minitraumatismes. Il n'y a aucune différence entre un arnaqueur, un escroc et un voleur, ce sont tous des gens malhonnêtes qui intentent à la vie des personnes.

Qu'ils prennent garde, car tout en se parant des beaux habits de la probité et de la légalité, ils sont tels ces voleurs qui prennent brutalement ce qui ne leur appartient pas.
Ils croient qu'on ne les voit pas, qu'une fois que le paiement est acté, c'est du passé, ils sont fiers d'eux et se croient très malins.
Mais cela leur attire des mauvaises ondes dont l'effet se déclenche à coup sûr, même plusieurs dizaines d'années après leur forfait.

En tant que voleurs ils devraient aller en prison, et leur seule façon de s'amender serait, tels des Zachée du 21e siècle, d'aller rembourser leurs clients floués du triple du trop-perçu.

J'attends mon triple.

JRV



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        





dimanche 19 juillet 2020

#145 - Prix Nobel de Chimie 2019 : Les batteries au Lithium primées... Forcément !


-------------

-------------

On m'a toujours dit qu'on ne savait pas stocker l'électricité.
Mais grâce aux travaux d'Akira Yoshino, awardé du Prix Nobel de Chimie en 2019 pour ses travaux sur le développement de la pile au Lithium, nos appareils électroniques peuvent fonctionner sans prise durablement, et on peut les recharger avec une petite batterie portative.

Il était impératif de primer ce grâce à quoi peuvent fonctionner ces innombrables, inratables et inmanquables gadgets numériques qui nous environnent aujourd'hui.

J'y vois là un signe d'indépendance, d'autonomie et de liberté, surtout pour les générations futures qui seront complètement familiarisées avec les outils du numérique.
Car le fil symbolise la laisse, et la batterie permet le sans-fil.

JRV


Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal


       
        


samedi 18 juillet 2020

#144 - Prix Nobel de Physique 2019 : Les Exoplanètes à l'honneur


------

-------

Le Prix Nobel de Physique 2019 fut décerné pour la découverte d'exoplanètes.

Ce fut vraiment le signe mondial du démarrage de l'entreprise humaine de colonisation spatiale.
Pourquoi coloniser l'espace ? Parce que l'Homme est un conquérant, parce que l'herbe sera plus verte là-bas, parce que la Terre commence à être trop petite, et parce que l'Univers a été fait pour l'Homme (s'il avait été fait pour d'autres autant que pour nous, Dieu aurait aussi envoyé son fils unique Jésus-Christ sur 51 Pegasi b, ou sur Gamma XZ32), alors il doit visiter son domaine.
Et parce que c'est fun.

Les outils sont multiples : vaisseaux générationnels, revêtement anti-cosmoparticules, recyclage garantissant la biosphère, cyanobactéries, chambre de gravitation artificielle, propulsion nucléaire, propulsion ionique, ralentissement du temps par relativité restreinte aux vitesses ultra-relativistes, trous de ver...
Aucune technique ne manque pour pallier aux difficultés que représente un voyage interplanétaire, et même intergalactique.

Ce n'est qu'une question de temps mais le temps s'est considérablement accéléré ces dernières années. C'est comme si on se rapprochait toujours plus vite du futur. Ce qui einsteinement peut facilement s'expliquer, dès lors que l'univers est en expansion accélérée.

De toute façon ma génération de la fin du 20e s. est la génération des cobayes. À peine nous adaptons-nous, à peine saisissons nous enfin les règles et les protocoles à suivre que paf ! Le lendemain ça a changé.
Il est donc juste qu'on nous réserve la place de précurseurs de la conquête spatiale.

J'attends avec impatience le carton d'invitation.

JRV



51 Pegasi b orbitant autour de son étoile


Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal


       
        



mercredi 15 juillet 2020

#143 - Apprécier l'exactitude et le détail avec discernement


-------------

-------------

Je conçois qu'on puisse confondre :

- les mers intérieures et les lacs salés
- les mandarines et les clémentines
- les brugnons et les nectarines
- les pomelos et les pamplemousses
- des petites cerises et des grandes guignes
- les baudets, les mulets et les
- Les tigrons et les ligres
- Les faucons et les éperviers
- Les hermines, les fouines, les furets, les belettes et les marthes
- les cochons sauvages et les sangliers
- les rorquals et les cachalots
- les jaguars, les panthères et les léopards
- un petit lièvre et un grand lapin
- une grosse grenouille et un petit crapaud
- les daims, les chevreuils et les biches
- les trotinettes et les patinettes
- les chambres et les studios
- les manteaux et les parkas
- les bermudas et les pantacours
- Les facultés et les universités
- les smartphones et les tablettes
- les oreillettes et les écouteurs
- les baffles, les haut-parleurs et les enceintes
- les pulsars et les quasars
- Igor et Grishka Bogdanof
- les Ducs et les Marquis

Car ils peuvent très bien avoir exactement même apparence, et la frontière est si mince !

Mais je trouve scandaleux qu'on confonde :

- les dromadaires, les lamas et les chameaux
- les chamois et les bouquetins
- les éléphants d'Afrique et les éléphants d'Asie
- les tigres du bengale et les tigres de Siberie
- l'étoile polaire et l'étoile du berger
- les légumes et les champignons
- le saucisson, le salami et le chorizo
- une lunette astronomique et un télescope
- les rafales et les mirages
- le beurre et la margarine
- la relativité et la mécanique quantique
- les Francs et les Gaulois
- les soquettes et les chaussettes
- les torchons et les serviettes

Ici, la différence est systématiquement manifeste.
On connaît tous des gens (adultes) qui se trompent et les reprendre ne sert de rien car il est trop tard.


JRV



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        


mardi 14 juillet 2020

#142 - ISS, espace, Mars, Pesquet


-------------

-------------

J'ai pu douter un temps de ce que six hommes seulement puissent entretenir à eux seuls la gigantesque station spatiale internationale (plus étendue qu'un terrain de foot) alors que vingt hommes d'équipage suffisent à peine pour maintenir un sous-marin en état de fonctionnement.
Mais les six astronautes ne sont en réalité pas seuls, ils sont assistés par des équipes au sol... Et aussi par des champs de force, des sortes d'énergie extérieure d'appoint... des anges ? Qui se servent sans doute, comme vecteur de puissance, d'êtres spatio résistants, je ne sais pas moi, des sortes de tantigrades géants, ou de yétis de l'espace, il y a tellement de choses que l'on ignore. Certains témoignages d'astronautes ne relatent-ils pas la présence d'orbes à proximité de leur vaisseau, des petites sphères lumineuses, des mini ovnis qui accompagnent avec bienveillance leurs manoeuvres à six degrés de liberté ?
L'espace, aussi vide soit-il, peut très bien se déchirer pour laisser passer de la matière et de l'énergie. Après tout, l'effet Casimir, ainsi que la paradoxale croissance de la densité de l'univers, nous apprennent que le vide n'est pas si vide...

J'ai pu exprimer mes réticences quand on me sommait de croire à la dolce vita vécue dans ce palais flottant alors qu'un seul impact et pfffffuuuuiiiiit ! Tout l'air fout le camp.
Mais sans doute le blindage des parois, le système d'évitement par petits réacteurs latéraux permettent d'éviter ces drames...

J'ai pu m'interroger sur ce qu'on puisse sans trop de problème se déplacer, voir, sentir, toucher dans l'espace.
Mais après tout à 400 Km d'altitude la magnétosphère fait encore un peu effet pour protéger des méchants gros h.nu, après tout l'oeil s'adapte à ce que le liquide céphalorachidien presse sur la cornée oculaire au point de la déformer et de changer son rayon de convergence.

J'ai pu nier que ces voyageurs du cosmos puissent vivre en bonne santé, défiant l'ostéoporose, la puffy face, la progressive dissolution des muscles et des os dans le sang.
Mais après tout le corps sait s'adapter.

J'ai pu rester sceptique lorsqu'on me détaillait les différentes réactions permettant le recyclage moléculaire, électrolyse, etc, afin de leur permettre de boire à leur guise et de respirer de l'air, paraît-il plus pur que celui de notre maison terrestre. En effet, les projets Biosphère et Mélissa ont montré et montrent encore des limites et de grosses lacunes.
Mais après tout cela avait bien paru faisable même pour notre grand auteur de romans d'aventure Jules Verne qui munit ses personnages de chlorate de potasse et de potasse caustique afin que l'air restasse respirable à bord du boulet propulsé par la Columbiad.

Bon à chaque problème sa solution.
On continuera donc à croire le voyage vers Mars (ou ailleurs !) possible, n'en déplaise aux rageux.
Et on encourage notre astronaute national Thomas Pesquet. On lui souhaite bonne chance, il est un pionnier. Thomas a besoin de voir pour croire, il ira donc voir.
Lui il est déjà prêt mais peu à peu beaucoup iront le rejoindre dans ses folles aventures.
En tout cas il est complet, scientifique, sportif, artiste, maître de lui, habile, muni d'une aisance d'expression, sachant assurer le politiquement correct et rester maître de son sang-froid, très au fait des nouvelles technologies et des réseaux sociaux...

Pourquoi avoir développé l'aéopostale au-dessus de la Cordillère des Andes ? C'est pour que Guillaumet nous raconte son incroyable aventure.
Pourquoi avoir imaginé les sorties extra-vehiculaires ? C'est pour que Leonov nous raconte son improbable aventure.
Pourquoi travailler aujourd'hui au voyage vers Mars ? C'est pour que le futur conquérant nous raconte son époustouflante aventure.

Le Sélénaute Armstrong était un type sympa mais il était trop discret.
L'explorateur de Bougainville était digne de respect, mais son carnet de bord est d'un prodigieux ennui.
Le voyage vers Mars doit s'entreprendre par un matelot interplanétaire qui sache raconter son vol, et livrer de beaux récits de la prise de possession de la planète rouge au nom de l'humanité

Et Thomas Pesquet est un homme de la sorte.

JRV



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




       
        


dimanche 12 juillet 2020

#141 - Futiles collections



-------------------

-------------------

Les collections d'objet sont difficiles si non impossible à établir dans ce monde.
Car ce monde est celui du temporaire, de la non-exhaustivité, du fragile, du cassable et tout s'use si vite, tout retombe si facilement en poussière.
Il n'est pas d'une bibliothèque de Rio qui parte en flamme pour démontrer que la collection n'est pour qu'un temps. Qui en démarre une doit déjà se préparer à sa perte.

Kim Dotcom, encore. Il avait rassemblé une jolie collection de bagnoles, avant que le FBI n'investisse par la force sa propriété australienne et ne saisisse tout ses biens, pour le punir d'avoir créé le site Megaupload, qui bafouait les droits d'auteur.

La vie passe si vite. On n'aura sans doute pas le temps de terminer sa collection, alors pourquoi la commencer ?
Pour le plaisir de la contempler ? Oui, j'approuve, sans doute, mais on peut tout autant contempler les images des objets dans un catalogue, sur Internet...

Je connais quelqu'un qui collectionnait les timbres et les sucres. Lesdites collecs sombrèrent dans l'oubli, puis elles furent éparpillées au cours des déménagements...
De même on voit sur Ebay énormément de collections à vendre. Les vendeurs cherchent à s'en débarrasser.

Par ailleurs, notemment dans l'univers de l'art, il y a toujours un doute sur l'authenticité de l'objet collectionné.
Et ce secteur est gangrené par l'argent,  les collectionneur exposent plus pour le flouze que pour l'esthétisme des bibelots.
Des oeuvres surcotées... Le port Franc de Genève contient des entrepôts qui récèlent des milliards en peintures, mais c'est parce que des puissants ont décidé de leur prix .
Je me souviens d'un concours de peinture auquel j'avais participé. Il y avait connivence évidente entre le jury et certains peintres.
Il fallait voter pour le tableau de son choix, destiné à recevoir le prix "coup de coeur".
Le vote était truqué, c'est un de leurs copains qui avait gagné après un semblant de dépouillement.
Moi ? Oh j'avais perdu bien sûr, mon tableau était grossier. Mais au moins je n'avais pas triché, j'avais réellement peint, et dans le temps imparti par le règlement, le paysage qui s'offrait à ma vue. Sans entraînement, sans modèle, sans brouillon.
Au pinceau levé.

Mais revenons aux collections d'objets.
J'ai personnellement collectionné les serviettes en papier, à une époque. De toutes les couleurs, représentant tous jolis motifs. Et puis je m'en suis lassé, bien sûr.
Le lot était si encombrant !
J'eus mieux fait de les photographier une à une, puis me débarrasser tout de suite de la boîte. Ainsi, j'eus pu la faire renaître, par impression pulvérisée, le jour où j'aurai énormément de temps, énormément d'espace, et de la matière agençable à volonté. Mais ce ne sera sans doute pas dans cette vie.

La dématérialisation semble être en effet la voie à suivre, et c'est ce qui fait le succès actuel du Bitcoin.
Nul doute que certains s'essayent à la décorporation, et tentent de transférer leur esprit dans une clé USB. Les expériences menées à Neuralink, l'une des sociétés d'Elon Musk, ne vont-elles pas en ce sens ?

Il y a seulement 10^81 particules dans notre Univers. Par conséquent, les chantres du transhumanisme et de l'Homme-dieu qui cherchent à accéder à l'immortalité n'auront jamais qu'un stock limité de matière première pour établir la collection que leur aura fait rassembler leur soif de possession et d'accumulation de richesses.

Bon allez je m'arrête là.
Réfléchir est mal vu à notre époque.


JRV



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        



samedi 11 juillet 2020

#140 - Kangxi : le Louis XIV Chinois


---------------------

---------------------

(À lire sur
https://www.lexpress.fr/styles/kangxi-le-louis-xiv-chinois_491216.amp.html)

Un très bon article d'Annick Colona-Césari qui décrit très bien les relations cordiales entre Louis XIV et Kangxi, deuxième souverain mandchou (1662-1722) de la dynastie des Qing, relations tout en cadeaux et en partage de savoir et de savoir-faire.
Même si les deux souverains ne se sont jamais vus, ils ne se tenaient pas moins pour grande estime mutuelle (n'y a-t-il pas une légende qui raconte que Kangxi voulait la même perruque que Louis XIV ?) et ils se le faisaient savoir en mandatant leurs intermédiaires, qui côté français étaient majoritairement des Jésuites, des mathématiciens et des ingénieurs.

La France était déjà ouverte sur le monde, et même à cette époque les régimes étatiques aux mains d'un monarque ne souffraient pas de ce modernisme ouvrant à de nouveaux paradigmes.
Au contraire, c'étaient les nations fortes et souveraines qui parvenaient le mieux à tisser des liens diplomatiques constructifs.


JRV



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        


mercredi 8 juillet 2020

#139 - Le ciel cristallin d'Hawaï pour des cartes étoilées de toute beauté


--------------

--------------

Un article passionnant sur l'univers primordial à lire sur

https://mobile.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/japon-decouverte-d-un-amas-de-galaxies-vieux-de-plus-de-13-milliards-d-annees-le-plus-ancien-jamais-observe_3635031.html

Je cite :

"

Un amas de galaxies vieux de plus de 13 milliards d'années a été découvert par des astronomes japonais


"



----->>>>

À Hawaï se trouve notre beau CFHT national (Canada-France-Hawai Telescope) mais aussi le télescope Subaru.
C'est ce dernier qui tire à lui la couverture médiatique en ce moment, et pour cause ! Il vient de nous offrir une vue panoramique époustouflante d'un amas très ancien situé à 13 milliards d'années-lumière. Amas âgé de moins d'un milliard d'année, donc, lorsqu'ils envoya les photons que nous recevons actuellement de lui.
Himiko, la galaxie gigantesque de cet amas très dense, est au centre de toutes les attentions.
Ces observations aideront à "comprendre comment se sont formés les tout premiers amas de galaxies". Laissez moi deviner... Par agglomération des gaz, non ? Par fusion de l'hydrogène au coeur des étoiles, non ? Par contraction gravitationnelle locale et expansion globale, non ? Par refroidissement, condensation, formation de molécules, non ?
Donnez-moi le Prix Nobel !

You can see but you can't touch, et c'est bien dommage car on aimerait bien aller voir s'il y a des (animaux !) extraterrestres et des exoplanètes habitables.
Je vais aller examiner ma machine à laver. Peut être que la porte du tambour est une porte spatiotemporelle.

JRV


Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal




       
        



dimanche 5 juillet 2020

#138 - Laurent Alexandre : à écouter mais en gardant son esprit critique


"Pourfendeur de Greta Thunberg, intellectuel "optimiste" et "provocateur" : qui est Laurent Alexandre, invité à la "Convention de la droite" ?"

"Le médiatique millionnaire s'est fait connaître grâce à ses livres sur l'intelligence artificielle, sans être un chercheur dans le domaine. Désormais, il s'acharne contre Greta Thunberg et les collapsologues, qu'il traite de "khmers verts"

Au téléphone, Laurent Alexandre part au quart de tour. "Les parents de Greta Thunberg sont des salauds. Sa prestation à l'ONU était terriblement flippante d'un point de vue psychiatrique", souffle le cofondateur du site doctissimo.fr, auteur d'ouvrages sur les conséquences de l'intelligence artificielle (IA) qui participe, samedi 28 septembre à Paris, à la "Convention de la droite", organisée par des proches de Marion Maréchal, après avoir animé une conférence à l'université d'été du Rassemblement national"


D'après

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/pourfendeur-de-greta-thunberg-intellectuel-optimiste-et-provocateur-qui-est-laurent-alexandre-invite-a-la-convention-de-la-droite_3633269.html


------->>>>>

Laurent Alexandre a le mérite d'aborder des sujets intéressants et cruciaux comme le transhumanisme.
Et il dénonce à raison l'attitude hystérique et (faussement ?) pleurnicharde dans le récent discours de Greta Thunberg à l'ONU sur le réchauffement climatique.

Néanmoins, il est pro "PMA pour toutes" alors que cela donne des enfants sans pères.
Et son livre "La Mort de la Mort" résonne comme un appel à faire des hommes des dieux, ce qui est hautement blasphématoire.

JRV



"Si je devais dénoncer quelqu'un qui fait illusion parfois auprès des naïfs et des gogoys, c'est celui que j'appelle satan Alexandre. Autrement dit Laurent Alexandre.
Nous l'avions reçu en Novembre ici et j'ai découvert qui c'était, il s'est démasqué à cette occasion, il était dans une réunion privée qui n'était pas filmée et il a révélé le fond de sa pensée, qui, de plus, quand on regarde bien ce qu'il écrit...
C'est un pur cosmopolite, un charlatan du transhumanisme, un émule de Docteur Frankenstein qui rêve de l'Homme nouveau qui serait complètement coupé de ses racines.
[...]
Son dernier livre est intitulé : Jouissez Jeunesse. Il prône le progrès technologique tout en promouvant une culture de la jouissance, alors même que la culture du plaisir est antagonique de la discipline qui permet le progrès économique et technique, ce qui est l'un des points de critique qu'on peut lui adresser.

Il est complètement cosmopolite.
D'abord c'est un charlatan qui est incapable d'ailleurs de répondre sur le fond à nos objections. Il parle d'intelligence artificielle, il ne sait même pas ce que c'est en réalité.
Il débite des poncifs sans aucune originalité, il va chercher ça chez les technomaniaques et les délires du transhumanisme américain
C'est un charlatan du transhumanisme, aucune substance, très superficiel.
De toute façon le projet transhumanisme c'est un projet complètement antiidentitaire.
C'est une utopie, imaginez qu'on va créer un homme nouveau comme le docteur Frankenstein qui serait indépendant, découpé, complètement détaché des racines génétiques et des racines de nos traditions.
Nous, gens de droite, avons été victimes d'une opération de subversion qui a été montée très habilement pour faire croire que Laurent Alexandre, sous prétexte qu'il avait diffusé sans le dire tout en le disant la carte des QI, était dans notre camp.
Que c'était quelqu'un qui pensait comme nous mais qui ne voulait pas le dire par habileté.
En fait il ne pense pas du tout comme nous !
Il joue simplement l'entourloupe de manière permanente en appliquant la formule de..... bien connue en politique on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends pour faire croire aux naïfs, aux gogos, aux gogoys qu'il est en fait avec eux.
Maintenant je comprends mieux le fond de sa pensée, c'est très clair !
Son fond de commerce c'est le transhumanisme, c'est un technomaniaque. Le reste c'est un tissus de banalité ou d'utopie.
Il est évidement macroniste, européiste, mondialiste, cosmopolite....
Dans la vaste maison du cosmopolitisme il y a une tendance technomaniaque qui est la sienne mais qui vient des États-Unis, qui s'exprime dans le transhumanisme.
L'idée de la gnose que l'Homme doit se faire dieu et qui vit dans un monde qui est mauvais parce qu'il veut être mauvais trouve son écho, son prolongement contemporain, dans le transhumanisme, avec l'idée que la nature est chaotique, elle n'a pas de sens, qu'il n'y a pas de sagesse dans l'ordre naturel et que l'être humain doit dépasser sa propre nature créée par une nature mauvaise
dans son altération technologique.
Donc c'est bien un courant gnostique laïcisé.
[...]
Ce type est un habile communiquant, "satan Alexandre" il faut l'appeler, parce que c'est un être diabolique, qui comme satan a abusé Eve, cherche à abuser les gens qui pensent bien pour les faire changer d'orientation.
[...]
Il attaque le catastrophisme parce qu'il représente la tendance technomaniaque. Les écolo qui sont hostiles au progrès technique, il ne peut pas aimer !
[...]
Il faut que les progrès techniques que nous souhaitons soit respectueuse de nos traditions et de notre identité.

Donc méfions nous de ses ruses du personnage diabolique satan Alexandre".



Émission d'Henry de Lesquen,

Janvier 2020



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager, à liker !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal





       
        




samedi 4 juillet 2020

#137 - Un vieux débat plein d'enseignements




Il est intéressant de regarder à nouveau, trente ans après, le débat d'entre-deux-tour entre Chirac et Mitterrand (88).
Car le recul nous permet d'établir les constatations suivantes :

- La force du bluff, de l'apparence, la puissance de la caméra, se mettre du botox sur les cordes vocales pour rendre sa voix plus grave, afin de paraître plus sérieux...

- Les références à De Gaulle, alors que Mitterrand fut décoré par la francisque, et en oubliant toutes  les trahisons du général déchu (planque en 14-18, désertion de mi-Juin 40, attaque de Mers el Kebir, attentats contre le régime de Vichy, réhabilitation de la franc maconnerie, réactivation du décret Crémieux, alliance avec les communistes,
épuration d'après-guerre, abandondes Francais d'Algérie, piétinement de la mémoire de l'armée régulière d'Afrique ...).

- Toujours les mêmes thèmes, le méchant Front National brandit en épouvantail, l'immigration incontrôlée, la pauvreté, les classes surchargées, les profs sous-payés...
Rien n'a changé aujourd'hui.

- Toujours ces petites bisbilles qui portent sur des détails techniques, l'on se dispute âprement sur le pourcentage de tel parti secondaire : 11 ou 14 % ? Le déficit d'exportation : 16 ou 18 milliards ? Etc...

- Toujours ces histoires de temps de parole, ah mais il vous reste deux minutes, ah mais non vous avez débordé de trente secondes, etc, les journalistes complètement dépassés, qui coupent la parole...

- Toujours des promesses, des promesses, paroles, paroles, paroles, qui ne seront pas tenues. "Je serai le président de tous les Français", alors que l'homme politique d'un parti ne peut que mener une politique partisane.

- etc...

Néanmoins, il semble que ce débat fut fair-play, il y eut du tempéremment, ce fut un beau combat. Il commence doucement puis s'enflamme peu à peu. Les deux candidats ne se coupent pas trop la parole, la langue est bien maniée, ils se respectent... c'est du haut niveau.
Tout cela en fait un débat vivant, pas comme ceux d'aujourd'hui où tout est truqué, mis d'accord à l'avance, avec une oreillette, etc...

Et bien sûr à la 31 e minute le fameux :

"Ce soir il n'y a pas de premier ministre.
Il n'y a pas de président.
Il y a deux candidats !

- Mais vous avez tout à fait raison monsieur le 1er ministre !"

Silence.
Corbeau croa croa.
Mouche bzzz.
Puis il y a une femme qui se marre dans le public.

...

Enfin !
Les deux candidats sont tous les deux républicains (forcément), ils sont tous les deux antinationalistes, européistes, laïcistes, pour le matraquage fiscal du peuple, ils sont tous les deux (devenus) gaullistes, sont ensemble soumis à la franc-maconnerie, à la finance, aux actionnaires, à Bruxelles... Ce sont les mêmes.
Cette frontale opposition n'est qu'un simulacre de combat pour le pouvoir, cette joute verbale n'est qu'une comédie mise en scène pour faire accroire au peuple qu'il a le choix entre plusieurs politiques de gouvernance.


JRV
Videosjrv@gmail.com



Cet article vous a intéressé ?

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal



       
        




jeudi 2 juillet 2020

#136 - Dieu, nous et les extraterrestres



----------------------------

------------------------------

Comment imaginer un seul instant qu'il n'y ait pas de Dieu ?
La vie sur Terre n'est-elle pas un miracle ? Que de petites molécules agitées qui se mélangent puissent former un organisme vivant, il faut bien intervention divine, souffle divin. Et puis d'abord, il faut bien un Créateur pour construire ces molécules.
Quant à l'esprit, aux émotions aux sentiments, il faut bien un substrat mystique décorélé du réel pour les fixer, leur permettre d'exercer leurs influences.

Les incroyants sont des négationnistes obtus qui refusent ces évidences et refoulent avec horreur le doute et l'esprit ctitique. Si l'on leur demande d'où sortent les pierres qu'ils enjambent, ils répondent : du trou du cul d'une poule.
Comment voulez-vous parler sérieusement avec ces gens ?

Bon, Dieu fit l'Univers, Dieu fit l'Homme c'est entendu.
Mais Dieu fit-il l'Univers POUR l'Homme ? Par exemple, l'Homme est-il l'être vivant le plus abouti de l'Univers?
C'est la question-ornière que tous évitent, ce qui rend leur discours absolument inintéressant.

Les gens s'interrogent seulement sur l'existence d'extraterrestre dans l'Univers. C'est un début. Ils en sont au premier stade de réflexion, c'est un bon commencement. Allé, on les encourage.
Beaucoup répondent qu'on ne peut pas savoir. Et même beaucoup de prêtres !
Car après tout, disent-ils, non sans raison, les distances sont tellement étendues à franchir ! Même en voyageant à la vitesse de la lumière, ou quasiment, des ondes et des vaisseaux spatiaux ne sauraient, effectivement, atteindre la Terre avant qu'on ne puisse plus en prendre connaissance !
Les plus optimistes de ces agnostiques de la croyance extraterrestre encourageront le travail des ouvriers oeuvrant aux champs d'antennes détectrices, et les plus pessimistes argueront le paradoxe de Fermi pour justifier que les chances sont très faibles.
Très faibles, et donc pas nulles ?!

Mais ces prêtres, à dessein, rien que pour m'énerver, éludent que Dieu ait envoyé Son unique fils non sur Y-Vega 1234, mais bien sur Terre ! Pour notre salut !

Partant, Dieu a fait l'Univers surtout pour l'Homme, comme un contenant destiné à l'héberger. Ce ne peut être autrement sous peine d' insoluble contradiction.

Alors qu'il y ait des animaux sur les exoplanètes, peut-être ! Qu'il y ait des bactéries même sur Mars, sans doute ! La NASA nous fera bien le petit plaisir de cette annonce, pour entretenir le rêve !
Mais d'autres êtres conscients et évolués, maîtrisant langage et écriture, ça non, impossible !

Ce n'est pas très humble, je sais, c'est egocentré de penser l'Univers fait pour soi-seul... On a l'impression que je suis le Pape de l'Inquisition !
Mais j'ai des tendances créationnistes, que voulez-vous, malgré mon bagage scientifique... Genre de bagage qui ne suffit jamais assez pour expliquer le Big-bang et l'Humanité.

Alors cet Univers, c'est le mien, c'est le tien... C'est le nôtre !
Après, peut être qu'il y a d'autres univers...
Ça on n'est pas près de le savoir...
Mais on peut toujours les inventer !

JRV





Cet article vous a intéressé ? 

Laissez un commentaire !

N'hésitez pas à partager !

Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal